J'ouvre ce fil afin de montrer quelques travaux relatifs au montage de divers bâtiments et ouvrages d'art. Je l'alimenterai au fur et à mesure de l'avancement de mes travaux.
La pose de la voie se poursuit dans les gares de mon réseau. Je prépare déjà la suite logique en confectionnant quelques bâtiments qui vont composer l'environnement de ces gares : bâtiment des recettes, magasin, cabines de signalisation, château d'eau, remise propres à la gare mais aussi d'autres bâtiments comme des usines et des habitations.
Comme il me faut quelques bâtiments industriels pour ma gare de Stahldorf, j'ai parcouru ma caverne d'Ali Baba et jeté mon dévolu sur quelques kits Vollmer.
Une précsion s'impose. Avant de coller portes et fenêtres, je peins d'abord certains éléments avant de les assembler. Cela évite les dérapages accidentels (peinture des briques sur les châssis de fenêtre par exemple) et puis la peinture des petits éléments est plus aisée aussi.

J'ai pris deux exemplaires d'une petite usine en briques pour n'en faire qu'un seul bâtiment qui servira d'entrepôt pour une petite usine locale. Pour que la toiture s'adapte au bâtiment, j'ai raccourci un des 2 bâtiments, raboté quelques protubérances gênantes et collé d'une part les murs et d'autre part les 2 demi-toitures avec les deux frontons.
Dans ce genre d'opérations, il faut bien veiller à ce que les éléments soient bien jointifs. Cela veut dire un bon ajustage des pièces et un bon collage de celles-ci avec renforts à l'intérieur.
J'ai benné les deux frontons et les deux murs d'about excédentaires ainsi que les deux escaliers situés de l'autre côté car je compte intégrer un quai de chargement.
Comme je n'apprécie pas trop les deux tons de briques comme illustré sur la boîte, je commence par appliquer une couche de peinture rouge (Humbrol) sur l'ensemble des briques. Idem pour la toiture. Suivront une autre couche plus variée dans les tons, le remplissage des joints et la patine.
Pendant que l'ensemble sèche, je passe à un autre bâtiment.

Même chose que le bâtiment précédent concernant la peinture des briques. J'ai cherché ici à donner un cachet de vétusté aux briques en représentant de vieux joints au mortier de chaux un peu vidés.
j'ai un modifié la petite annexe (à gauche) qui viendra se coller sur le bâtiment principal.
Ce bâtiment ira rejoindre une série d'autres constructions dans la petite zone industrielle jouxtant la gare de Stahldorf.
Travail à poursuivre bien entendu !
Avant de clore pour aujourd'hui bien que je sois largement passé au jour suivant (vu l'heure, s'rait temps que j'aille au pieu ! [

]), je vous présente en vitesse un autre bâtiment dont la destination est de servir de remise à une voie dans un tout petit dépôt d'un chemin de fer à voie métrique à son terminus dans la gare de Stahldorf. C'est une de mes dernières trouvailles, faire arriver la voie métrique à Stahldorf via une section de voie à 3 files de rails.

La toiture n'est pas encore peinte, mais les murs le sont. J'ai choisi une autre teinte que la teinte blanche d'origine et ai procédé à une patine adéquate comme il se doit pour une remise soumise aux fumées des locomotives à vapeur.
Une fois le bâtiment terminé, je compte procéder à une dernière patine de l'ensemble appelée "mise en lumière".
Bon, j'arrête ici et on se retrouvera un peu plus tard pour la suite, si vous le voulez bien.