Des bâtiments pour mes gares : peinture et patine

Démarré par André S, 21 Février 2012, 03:51:45 AM

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André S

J'ouvre ce fil afin de montrer quelques travaux relatifs au montage de divers bâtiments et ouvrages d'art. Je l'alimenterai au fur et à mesure de l'avancement de mes travaux.

La pose de la voie se poursuit dans les gares de mon réseau. Je prépare déjà la suite logique en confectionnant quelques bâtiments qui vont composer l'environnement de ces gares : bâtiment des recettes, magasin, cabines de signalisation, château d'eau, remise propres à la gare mais aussi d'autres bâtiments comme des usines et des habitations.

Comme il me faut quelques bâtiments industriels pour ma gare de Stahldorf, j'ai parcouru ma caverne d'Ali Baba et jeté mon dévolu sur quelques kits Vollmer.

Une précsion s'impose. Avant de coller portes et fenêtres, je peins d'abord certains éléments avant de les assembler. Cela évite les dérapages accidentels (peinture des briques sur les châssis de fenêtre par exemple) et puis la peinture des petits éléments est plus aisée aussi.

 

J'ai pris deux exemplaires d'une petite usine en briques pour n'en faire qu'un seul bâtiment qui servira d'entrepôt pour une petite usine locale. Pour que la toiture s'adapte au bâtiment, j'ai raccourci un des 2 bâtiments, raboté quelques protubérances gênantes et collé d'une part les murs et d'autre part les 2 demi-toitures avec les deux frontons.
Dans ce genre d'opérations, il faut bien veiller à ce que les éléments soient bien jointifs. Cela veut dire un bon ajustage des pièces et un bon collage de celles-ci avec renforts à l'intérieur.

J'ai benné les deux frontons et les deux murs d'about excédentaires ainsi que les deux escaliers situés de l'autre côté car je compte intégrer un quai de chargement.

Comme je n'apprécie pas trop les deux tons de briques comme illustré sur la boîte, je commence par appliquer une couche de peinture rouge (Humbrol) sur l'ensemble des briques. Idem pour la toiture. Suivront une autre couche plus variée dans les tons, le remplissage des joints et la patine.
Pendant que l'ensemble sèche, je passe à un autre bâtiment.



Même chose que le bâtiment précédent concernant la peinture des briques. J'ai cherché ici à donner un cachet de vétusté aux briques en représentant de vieux joints au mortier de chaux un peu vidés.
j'ai un modifié la petite annexe (à gauche) qui viendra se coller sur le bâtiment principal.

Ce bâtiment ira rejoindre une série d'autres constructions dans la petite zone industrielle jouxtant la gare de Stahldorf.

Travail à poursuivre bien entendu !


Avant de clore pour aujourd'hui bien que je sois largement passé au jour suivant (vu l'heure, s'rait temps que j'aille au pieu ! [:)]), je vous présente en vitesse un autre bâtiment dont la destination est de servir de remise à une voie dans un tout petit dépôt d'un chemin de fer à voie métrique à son terminus dans la gare de Stahldorf. C'est une de mes dernières trouvailles, faire arriver la voie métrique à Stahldorf via une section de voie à 3 files de rails.



La toiture n'est pas encore peinte, mais les murs le sont. J'ai choisi une autre teinte que la teinte blanche d'origine et ai procédé à une patine adéquate comme il se doit pour une remise soumise aux fumées des locomotives à vapeur.
Une fois le bâtiment terminé, je compte procéder à une dernière patine de l'ensemble appelée "mise en lumière".


Bon, j'arrête ici et on se retrouvera un peu plus tard pour la suite, si vous le voulez bien.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Citation :
Initialment entrer par André S


Bon, j'arrête ici et on se retrouvera un peu plus tard pour la suite, si vous le voulez bien.



Quoi ?
Pas question !
J'attends, moi !


Que du bonheur !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Guytoonet

Nous allons encore nous régaler et prendre des leçons [;)]

Ceci dit, pour le bâtiment de la dernière photo, un toit en tuiles ne serait pas plus logique? [:I]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Aujourd'hui, je me suis occupé du futur bâtiment de gare de Stahldorf.
Pour le réaliser, j'ai choisi le kit suivant de chez Kibri.


De ce kit, je récupère seulement le bâtiment des recettes car je compte réaliser un autre magasin aux marchandises et une cabine de signalisation près du gril d'entrée. Le reste servira à alimenter la "boîte à brol" ou "boîte aux trésors". il ne faut jamais rien jeter même pas les grappes ayant servi à l'extrusion du plastique.



Je vous passe l'étape de la peinture des briques que j'ai déjà réalisée car c'est comme expliqué précédemment. Quant à la toiture, elle sort tout droit de la boîte et je m'en suis occupé aujourd'hui. Elle fait "plastoche" et la première chose à faire est de la peindre.

 

Voilà, je lui ai appliqué une peinture gris ardoise dans un premier temps. Le résultat donne une toiture beaucoup trop propre. Elle doit avoir subi les outrages du temps et donc l'opération suivante consiste à la patiner.



J'ai aussi peint au préalable les briques de la cheminée (d'abord les joints puis les briques) ainsi que les 4 petites toitures en roofing (couleur noire) sans oublier les couvre-cheminée.

Pour casser la belle uniformité de la peinture, j'ai d'abord passé un jus de noir et un autre de terre d'ombre.
Comment faire un jus ?
Deux méthodes :
1. Terre à décor + eau avec une goutte de liquide détergent pour casser la tension superficielle de l'eau.
2. Peinture acrylique + eau et la goutte de détergent ; à la place de l'eau, on peut utiliser de l'alcool isopropylique.
Ca doit être un "JUS", autrement dit une lavasse !

Conseil : n'utilisez pas de gouache. Si on repasse une seconde couche, elle dissout la première !

J'utilise aussi la méthode de la terre à décor appliquée à sec mais attention à ne pas en mettre trop. Le jus est plus facile à maîtriser mais en contrepartie, il faut attendre que ça sèche (moi, j'ai toujours un sèche-cheveu à portée de la main).



La dernière opération est la "mise en lumière" au moyen d'un frottis à sec (dry-brushing) avec du gris très clair. Cela donne du relief aux tout petits détails et aspérités.

La patine est une affaire de goût et chacun pourra apporter sa touche personnelle. Mon opinion est que ce n'est pas la peine de trop fignoler les nuances car on regarde généralement le réseau à une certaine distance. S'il s'agit d'un diorama, c'est évidemment une autre affaire !

Moi, j'aime bien ce résultat sachant qu'avec l'application finale d'un voile de vernis mat, les teintes vont un peu s'atténuer.

Demain, avec mes deux potes (c'est jour de réunion hebdomadaire), nous allons terminer avec la pose des portes, fenêtres et accessoires et continuer le reste.

Zamateur, t'es toujours là ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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zamateur

Ben vi !
Scotché, je suis !
Madame s'étonne de m'avoir vu pleurer devant l'écran !
Et puis, elle s'est demandé pourquoi j'avais sorti pelle et pioche et que j'avais tracé un cercle de 2m de diamètre dans la pelouse.

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Ben vi !
Scotché, je suis !
Madame s'étonne de m'avoir vu pleurer devant l'écran !
Et puis, elle s'est demandé pourquoi j'avais sorti pelle et pioche et que j'avais tracé un cercle de 2m de diamètre dans la pelouse.



Pour enterrer des couques.


Question à André: c'est quoi un sèche cheveux ? [:D]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

André S

Ok ! sèche-cheveu ... c'est pour les chauves ![:)]
Sans rigoler, j'ai utilisé la "nouvelle orthographe" sèche-cheveu (au singulier) par erreur car je n'en veux pas. Bonne orthographe = sèche-cheveux ... sans oublier le trait d'union.

Pour aujourd'hui, pas de photos.
André
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André S

J'ai quand même trouvé un peu de temps pour m'occuper de mes bâtiments.



Je vous avais parlé de ce petit entrepôt que j'ai confectionné en assemblant deux petits bâtiments identiques. Cela s'appelle aux Etats-Unis "kitbashing" et "charcutage" en français. C'est un excellent moyen de personnaliser ses modèles réduits de bâtiments en s'évitant de tout créer de ses propres mains à partir de matériaux bruts, autrement dit de pratiquer le "scratchbuildind". Cette dernière méthode autorise par contre beaucoup plus de liberté en matière de création de modèles réduits et personnellement je l'utilise plutôt pour la création d'ouvrages d'art.



Le voilà terminé hormis un couvre-cheminée qui s'est sauvé je ne sais où, deux décharges d'eau et un quai à l'arrière que je confectionnerai une fois le bâtiment en place.  




Je vous remets la photo de la petite remise-atelier pour voie métrique en gare de Stahldorf dont je vous avais aussi parlé.



Voici un second stade où le bâtiment est assemblé mais non patiné. Et je constate maintenant que j'ai posé la grande toiture à l'envers ![:)]



Le voici presque terminé avec sa toiture d'origine.
Cependant, la remarque de Guytoonet "Ceci dit, pour le bâtiment de la dernière photo, un toit en tuiles ne serait pas plus logique?" m'étant restée en tête[?], je me suis ravisé et ai décidé de changer la grande toiture et de la remplacer par une autre en tuiles.



Voilà, avec cette nouvelle toiture (à l'endroit cette fois-ci), la remise a une autre allure.
Il me reste à trouver ou confectionner deux gouttières qui manquaient dans la boîte d'origine (les kits sont parfois incomplets !).

Les autres bâtiments sont en cours de finalisation et je vous les présenterai aussi bien sûr.

A la prochaine !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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Guytoonet

Bonjour,

Wouaw André, ça en jette!!!!

Je ne sais pas ce qu'en penseront les camarades mais pour le choix des tuiles, j'adore [:p]
Tes patines sont vraiment très réussies et je vais garder ce fil, dans mes favoris, pour le moment venu.

Qu'utilises-tu comme base (réf. peinture), sur les briques?

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Pit

pas mal tout ça !!!

question: pour une gare blanche (la Kibri), que suggère-tu comme traitement ?
Lavis ?
terre à décor ?

je débute complètement alors.... [:)]

pierre
 

André S

Bonjour, les deux méthodes sont bonnes et peuvent être utilisées successivement. Tout dépend du degré de patine du bâtiment que l'on veut obtenir.
Je suggère de patiner un peu les murs blancs sous les fenêtres avec un tout petit peu de terre à décor (terre d'ombre) pour conserver l'aspect d'une gare propre. Mais la toiture, elle, doit être patinée à souhait.
Peut-être d'autres suggestions de la part des forumistes ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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Tonga

Pas d'autre suggestion de ma part, si ce n'est que, pour les gares SNCB, elles n'étaient pas nécessairement peintes en blanc pur, mais en blanc additionné d'un peu de bleu, pour faire paraître le blanc plus blanc. Cette technique s'appelle l'azurage et est à l'occasion appliquée au sucre. C'est pour la même raison que nos grands mères lavaient le linge blanc, en ajoutant dans la machine à laver une espèce de cube bleu dont le nom m'échappe.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

Salut Claude,

Ah oui, le fameux cube bleu [:D]
Quand j'étais gamin, je ne comprenais pas bien son utilité.
En déco, on ajoute aussi une pointe de bleu dans le blanc, particulièrement pour peindre les plafonds.

Par contre, j'ai une question pour vous, les spécialistes.
J'aime assez bien utiliser les pastels sec pour accentuer certaines patines mais j'hésite à repasser du vernis, de peur de diluer ou abîmer le résultat.
Comment faites-vous pour le matériel roulant qui est amené à être manipulé?

Merci [;)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par Pit

pas mal tout ça !!!

question: pour une gare blanche (la Kibri), que suggère-tu comme traitement ?
Lavis ?
terre à décor ?

je débute complètement alors.... [:)]

pierre





Hello,

A l'époque d'Emichart (TMM28) j'avais lavissé à l'instinct une gare blanche.

Ce que l'on remarque sur la peinture blanche: c'est des traces de rouilles (venant des voies, poussières de freinages): privilégier un lavis sépia (brun foncé: pas noir).
Ca donne très bien.
Pour bordure de quai: y aller plus dans les rouilles aussi (teintes Vallejo par ex).

Chouette cette notion d'azurage très intéressant (blanc plus blanc que blanc!!, quoi: non terni, jauni: bleu = opposé de orange).

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.