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Des bâtiments pour mes gares : peinture et patine

Démarré par André S, 21 Février 2012, 03:51:45 AM

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Tonga

Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Par contre, j'ai une question pour vous, les spécialistes.
J'aime assez bien utiliser les pastels sec pour accentuer certaines patines mais j'hésite à repasser du vernis, de peur de diluer ou abîmer le résultat.
Comment faites-vous pour le matériel roulant qui est amené à être manipulé?

Merci [;)]




Je ne patine pas le matériel roulant, mais j'ai pour habitude de remplir les joints des briques de mes bâtiments avec de la poudre de pastel. Si on applique ensuite un vernis, l'aspect du pastel est complètement modifié (pour ne pas dire gâché). Pour stabiliser le pastel, j'emploie donc un fixateur... pour pastels disponible dans les magasins pour artistes. Mais j'ignore si ce produit serait assez résistant pour un matériel qui est manipulé.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

Ah ben oui, j'ai souvenir d'un aérosol appelé "Fixatief"....... pffffff, honte à moi [V]

Merci pour la piqûre de rappel [;)]

Je ferai des essais en repassant un vernis acrylique, par dessus.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par arnaud v



Ce que l'on remarque sur la peinture blanche: c'est des traces de rouilles (venant des voies, poussières de freinages): privilégier un lavis sépia (brun foncé: pas noir).




Une photo a priori insignifiante mais qui permet d'objectiver la teinte rouille caractéristique de la patine des environs ferroviaires.

C'est une sorte de poussière de rouille agglomérée: assez, voire très claire (comme la rouille, donc). A tester sur mur peints en blanc.



Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

Il y a des bâtiments de toutes sortes.
Parmi ceux que je monte (construis, modifie ou crée de bric et de broc selon le cas) et patine patiemment, il en est de tout petits tels les deux magasins que je vous présente. Dans ma boîte à brol, j'ai récupéré deux carcasses et me suis dit que j'allais en tirer quelque chose.


Le premier est un petit magasin attenant le bâtiment des recettes de la gare de Sankt-Andreas (ligne 22 à l'étage +1).



J'ai ajouté un soubassement pour surélever la construction dont l'échelle se rapproche plutôt du 1/100, des portes, deux quais de chargement, un petit auvent et une cheminée.
Un peu de peinture et de patine lui permettent de faire bonne figure sur le réseau.




Le deuxième magasin, un peu plus grand vient compléter le BR de Stahldorf, une gare de moyenne importance sur la ligne industrielle 23.



Ici aussi, j'ai ajouté des quais avec escaliers (trois en tout), des portes et des gouttières. Un camion et un wagon permettent de juger de la bonne hauteur des quais.



J'ai aussi ajouté deux murets pour stocker le charbon nécessaire au poêle du bureau.
Les murs d'origine représentaient d'énormes briques s'apparentant plutôt à des blocs de béton de 20 cm de hauteur. J'ai enduit ces "briques" afin de créer une surface cimentée et ainsi les masquer.

C'est ainsi que la construction de mon réseau avance ... petit à petit.
chi va piano va lontano !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches