Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Statistiques

Démarré par n/a, 16 Novembre 2005, 20:51:42 PM

« précédent - suivant »

n/a

Existe t'il une statistique fiable qui mentionnerait le nombre de modélistes par pays d'Europe, avec leurs préférences? Echelle, système AC ou DC, époque, marque, etc....

J'ai cherché un peu dans toutes les directions, même à l'INS (Institut national des statistiques)http://statbel.fgov.be/home_fr.asp mais rien trouvé. Si quelqu'un a une idée où chercher?

Amicalement

WALIFI

Salut Danny
Cela existe pour certains domaines qui seraient trop long ici à énumérer
Chaque chambres de commerce  éditent leurs statistiques de ventes qui sont par  (secteurs paritaires ou syndicales le + souvent)   et suivent  ce que leurs affiliés leurs communiquent
Donc en fonctions de ce qu'ont leurs communiquent =  c à d =ce que l'ont veut bien dire
Le seul domaine et encore est le secteur de l'automobile ou l'ont peut +/- contrôler en rapport avec les demandes immatriculation des véhicules  et le cahier des véhicules occupant le garage
Je te vois venir, avec la demande avec les modèles Belge mais ont peut tjrs espérer  
A +
Cordialement

WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

Danny
Tu me prend au moment d éteindre le PC et allez limer les pièces pour la 51
Vas voir les Modèles Belges  sinon un jour à Wavre entre nous  ok
Cordialement
Ou alors déplace ci-dessus dans le dossier c'est très bien comme remarque
WALIFILS  dit Laurent

Aviseur

Bonjour,

A ma conaissance, seules deux études statistiques ont été réalisées.

la première en Allemagne, il y a plus de 7 ans, mais suite à une malheureuse série de vol, je n'ai plus les documents de référence. Elle disait ceci :

1 ménage sur 4 possède un réseau de train miniature.
Plus de 75 % pratiquent l'échelle HO, en alternatif.
Enuite du TT  (Ex DDR) puis un peu de N.

Il est souvent fixé sur une planche avec un décor de village.
C'est surtout un oval.
Il se compose de :
4 aigullages
4 locomotives
7 wagons et voitures.

Il s'articule autour d'une boîte de départ.
Une des 4 locomotives est le plus souvent un Schienenbus (VT 98).

L'époque choisie est fonction de l'époque en cours lors de l'enfance du bénéficiaire.

La locomotive réelle de la DB la plus récente est la plus convoîtée.

80% des ventes ont lieu en novembre et en décembre.

Enfin, un nouveau produit fait plus de 70 % de son chiffre de vente total la première année et plus 95 % sur trois ans.

La seconde statistique est plus confidentielle.
Elle provient de Märklin.
Un seul magasin bien connu d'Aachen avait un chiffre de vente total de produits Märklin supérieur à la totalité de la filiale de distribution française...

Le marché allemand absorbe 60 % de la production.
Les marchés américains et suisses absorbent les reproductions de locomotives prestigieuses, quelque soit le prix, à concurrence de 5.000 pièces au mieux en moyenne. D'autant plus de pièces que la machine est oolorée.
La Suisse, l'Autriche, les Pays-bas et la Belgique sont de bons acheteurs.

La plupart des acheteurs de produits Märklin ont un réseau domestique et ne fréquente pas de club (d'où la création du Club Insider").
La plupart des amateurs roulant en continu n'ont pas de réseau à domicile, placent leur modèle en vitrine ou parfois roulent dans un club.

80 % des acheteurs ne montent pas les pièces de superdétaillage contenues dans les boîtes.

Je cite de mémoire mais je ne pense n'avoir rien oublié, sinon les tendances de la mode (le retour en force des autorails) et les problèmes de vente des wagons de marchandise (les acheteurs privilégient la locomotive au détriment de la rame )dont mes souvenirs sont imprécis.

A +

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.