Comparatif des modeles Belges

Démarré par WALIFI, 14 Novembre 2005, 21:43:58 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

#15
Je n'ai jamais écris que cela avait tué le modélisme mais bien le rêve des enfants. C'est très différent. Cela concerne la relève et l'étendue de la clientèle. Jusqu'à présent, ce débat était resté très honnête...

Ceci précisé, qui a la compétence pour vérifier la conformité des modèles ?
Les enfants, les amoureux des trains, les héritiers de Märklin ou quelques respectables et estimés érudits ? Que devient l'émotion dont parlait WALIFI devant la reproduction d'un vécu ?

Enfin, je pense qu'il faut rester cohérent entre nos discours et nos achats : il suffit de comparer les reproductions de la HJD 59. C'est le jouet qui triomphe sur le modèle.

Combien d'entre nous ont commencé avec un oval Märklin ?
Quze sont devenus ceux qui ont commencé avec du matériel de mauvaise qualité ?

En son temps, Loco-Revue a sauvé une petite firme qui avait réalisé un compromis de largeur dans la reproduction d'un autorail Billard (dans la réalité il y avait deux exécutions) et assassiné une autre firme qui avait réalisé une rame de voiture "Talbot" avec un compromis sur la longueur entre deux exécutions possibles. De quel droit ? Elle avait fière allure cette rame et elle nourrit aujourd'hui bien des rêves.

Quant au marché américain, que je connais, cela est de la légende. Pour 50 produits évoquant le train ou permettant le jeu, il est vendu 1 reproduction fidèle, de surcroit peu exploitable sur un réseau banal ... Le Lionel à l'échelle S est un train de notre enfance... D'ailleurs, cela roule comme un jeep... et c'est increvable.

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

yves GT

#16
Je trouve que l'idée de Roland(RGP) est très bonne !!!!
Un modèle de base conforme à "bas prix" + kits de superdétaillages complémentaires suivant le résultat que l'on souhaite avoir. Ce serait génial [:p]
Peut être une idée à creuser...
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

FREMO e.V. - afd België

#17
Concernant les vents en bourses.

La loi Européenne, donc C.E.E. qui passe avant la loi nationale, dit clairement que, tous vendeur est responsable de qu'il met en vente, publiquement où en privé.
Sa veut dire, que un vendeur normale doit respecter la garantie totale de DEUX ans, même sur des modèles d'occasions où de deuxième mains.
Pour les gens qui vent en particulier il y a la même loi qui compte, exclusion est seulement valable si avec chaque objet qu'il vent, il donne un papier en expliquant au acheteur, qu'il s'agit de vente privé et qu'il n'accepte pas la loi de garantie totale ( exclusion ).
Ce que aucun vendeur privé faites en Belgique jusqu'à maintenant. En France , Allemagne, Autriche, etc. ..... il y a déjà des personnes privé qu'il le font où le publié.

Pour les modèles plus correcte, pour moi il y a qu'une forum qui compte, c'est celui du « FEBELRAIL « . Jusque maintenant ils ont toujours été objectif et correcte dans leurs commentaires et reflexologues.

Je ne parle pas des prix  «  dumping « mais des conventions de prix entre fabrique/représentant et le revendeurs selectionné, ceci n'est pas permis ! (Voir M-*/*-kl'°&n type 201.xxx).

Bien à vous,

Fremo e.V. - Div Belgique
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Aviseur

#18
Bonsoir FREMO,

Je crains que les débats juridiques ne soient simplifiés.

Pour les garanties, je termine une étude sur la directive européenne et la transposerai au modélisme. Mais, je suis d'accord, les vendeurs belges n'aiment pas les garanties. Cependant, la loi belge déclare que l'on peut de commun accord surseoir à la garantie ou convenir (en application de la directive européenne) de commun accord toujours à une garantie plus courte, mais pas inférieure à un an, uniquement dans le cas des objets vendus d'occasion. Le refus de l'acheteur de souscrire à cet accord ne peut pas être un motif de refus de la vente.


De plus, nous ne connaîssons pas les contrats entre les fabricants et les revendeurs. Un tel jugement sinon une telle condamnation mérite de connaître des pièces. Je persiste à écrire que ce dont tu parles relève de la concurrence déloyale (DG 4) et donc du dumping.

Je peux être d'accord avec FEBELRAIL.
Peux-tu me dire combien de consommateurs connaissent cet organisme ?
Est-ce un retour à une sorte d'"imprimatur" ?
Les gens achètent d'abord ce qui leur plait ou les touche, ce qui est beau avant ce qui est vrai... C'est pourquoi il y a des vitrines... non ?

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

serow

#19
Citation :
Initialement entrer par Aviseurs

Ceci précisé, qui a la compétence pour vérifier la conformité des modèles ?
Les enfants, les amoureux des trains, les héritiers de Märklin ou quelques respectables et estimés érudits ?


La réponse est très simple. Les personnes qui, de manière professionnelles ou quasi professionnelles, connaissent les engins de par leurs fonctions. Si le matériel reproduit existe encore, c'est encore plus simple. Il faut aller voir le vrai. De toute manière, les photos sont souvent la plus simple manière de savoir ce qui est juste ou pas.

Si une de mes connaissances, ingénieur à FAZ me dit que sur une machine untel il y a discordance avec la vraie. Je le crois. Si D'autres de mes connaissances, bibles des CF Vicinaux, me donnent des infos sur un modèle. Je les crois aussi.

On m'a reproché de dire que la PCC SNCV de Ferivan est une horreur. Mais désolé. J'ai le droit de dire ce qui est vrais. Je côtoie ce véhicule toutes les semaines. Je suis donc suffisamment informé que pour donner mon avis sur cette voiture.

Maintenant, si l'info vient d'on ne sait pas trop bien où, ni de qui, il est plus que certain qu'il faut se la faire confirmer par quelqu'un de fiable.

Donc, en conclusion, il y a des gens qui font autorité. Pas parce qu'il se sont approprié le titre, mais car les autres amateurs leur ont donné.

Citation :

Combien d'entre nous ont commencé avec un oval Märklin ?
Que sont devenus ceux qui ont commencé avec du matériel de mauvaise qualité ?


En tout cas, pas moi. Le mauvais matériel dort en vitrine comme souvenir.

jc-ar-bel

#20
Bonjour,
Je vois avec plaisir que des commerçants s'impliquent dans ce forum, ce qui ne peut qu'être profitable à la transparence; je pense en effet que si l'intéret du consommateur s'oppose en partie à celui du commerçant, l'un ne va pas sans l'autre; nos destins sont en partie liés et je ne considère pas cela comme anormal; bien au contraire, il me parait normal qu'une marge suffisante permette au commerçant de vivre et même de se développer. Je suis bien incapable de dire ce qu'est une marge suffisante dans notre domaine.
Comme je l'ai écris dans un autre fil, ce qui a tendance à m'énerver c'est la politique de la pénurie, du "bon coup", de la spéculation. Ce genre de politique ne me parait pas servir le modélisme et à moyen terme va causer du tort à chacun.

Il faut reconnaitre qu'une loco diesel de bonne qualité, non digitale, tourne autour des 200 € actuellement(avec de belles exceptions quand même comme la 77 méhano, de très bonne qualité pour bien moins cher). La Marklin/Trix en version "deux tons de vert" tournait dans ces prix-là.
Qu'est qui justifie ou simplement explique la hausse de 30% pour une livrée finalement plus simple encore. Serait-ce donc bien l'entente préalable, le cadenassage de la distribution? Même phénomène peut-être avec la 23 bleue ou jaune?
Par ailleurs, si tous les vendeurs de la chaine Machin vendent au même prix, vous pouvez toujours vous adresser à la chaine Truc voire à l'étranger (pardon, au grand marché européen); ce n'est pas le cas ici.
Je ne crois pas aux vertus illimitées de la concurrence effrénée comme d'aucuns le chantent si bien mais ce qui est sûr par contre, c'est que le cartel ou le monopole n'a jamais été favorable au consommateur ni en terme de prix ni en terme de qualité voire même de quantité.

Bien cordialement,

Jean-Claude

 

WALIFI

#21
A tous et a BIGBEN
D'abord je vous signale le contenu du message qui était de s'avoir les prix pratiqués aux différents endroits du pays et bien = rien comme réponse  vis-à-vis de cela = rien=  nieks Que Bigben se rassure je ne tiens pas à détruire les petits commerces que du contraire étant aussi un patron qui doit vivre suivant les ventes qu'il a fait au fil des mois
Et que le comparatif demandé ici serait plutôt  pour  vous servir  à mon humble avis  et de faire un état du marché Belge en ce qui  vous et nous concernerons d'ici peu
Donc faire une étude du marché,  et pour que chacun se fasse  une opinion bien différente que l'ont soit d'un côté ou l'autre du comptoir et face à la caisse
Je salue ici le courage d'avoir pu dévoiler les autres faces du comptoir
Comme chacun y va de son petit commentaire il va sans dire que j'y apporterai le mien
Pour mon expérience, je dois dire que je préfère les soi-disant petits commerces qu'aux grandes surfaces.  Pour ceux qui veulent avoir mon opinion je leurs ferai un mail privé
La politique d'une certaine marque m'oblige à me faire réagir
Que la politique de cette firme soit ici dévoilée, je note payement avant production, et les choix opérés vis des marchés visés me laisse sur un sentiment de déjà avoir vu et connu cela.
Avec en finalité une triste fin. Hélas
Je tiens cependant  à dire que : JC-AR-BEL, AVISEUR, et RGP ,  que certains de vos propos sont tout à fait réalistes et que je puisse le dire sont en communion de pensées de beaucoup d'autres qui ne veulent ou ne peuvent pas le dire  
A mon avis il serait temps de dépoussiérer certains  Bonzes de la dite firme  et leur faire connaître les marches auxquels  ils se présentent comme les meilleurs (Sic)
NB (avis d'amis en Allemagne, pour ce qui des bourdes  c'est la même chose)
Piètre consolation me direz-vous
A +

Pour les membres de fédérations quelques elles soient
Je tiens à vous dire qu'ils ne faut pas vous prendre aussi pour la science exacte et imposer vos idées tels que vous les avez reçues et édictées par certains qui ne sont d'ailleurs pas impartial
Et vu sur certains forums que certains  éditent des messages plutôt dégueulasses vis-à-vis de notre revue
Chacun peut un jour ou l'autre faire une erreur, moi, vous, ou lui, mais ne le traitons comme certains le font en se croyant la science exacte ou pour la cuisse droite de Jupiter  

Juste une petite remarque
Maitenant je vais faire faire la 51 A +

 




WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

#22
Bigben
bonsoir je constate que dans ton profil ne figure pas une adresse Mail ?
J'aimerai te rencontrer pour parler de choses et d'autres si tu le veux bien , mais sans adresse cela me semble difficile
Dans mon profil tu trouvera mon adresse  donc ......
FIFI
WALIFILS  dit Laurent