Le site de miba.de annonce pour la revue d'avril le report des productions des HLE 18² de la SNCB par le groupe LS MODELS - Modern Gala, faisant à la plainte déposée par les CFL et la SNCF auprés de l'UE, qui pourrait aboutir dans les 5 ans à l'arrêt immédiat des machines Siemens.
En effet, l'UE a subsidié l'achat de ses locomotives á la condition expresse qu'elles ne soient utilisées qu'en service voyageur, la SNCB a attesté de ce fait pour la promesse de cession des HLE 13 à B-Cargo, devenu depuis B-Logistic.
Or, la semaine dernière, cette même compagnie a fait savoir qu'elle refusait le rachat de la derriére tranches des 25 HLE 13, qui resteront donc en service voyqgeurs, les HLE 20 commençant leur agonie en service marchandise,
L'UE admettrait que cette rupture de confiance résultant de la non-exécution de bonne foi de la convention de prêt comme étant dolosive et pourrait dès lors demander le remboursement des aides et l'arrêt des machines.
La SNCB holdimg aurait pris contact avec Angel Train pour une opération de rachat-location des 18². Or, on sait avec les 28 qu'Angel Train impose sa livrée, dont les droits sont détenus... par PIKO.
Un problème qui devient classix.