Décor en photodécoupe

Démarré par Tonga, 06 Mars 2012, 17:49:29 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Bonjour à tous.

Le forum étant assez calme ces derniers temps, je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous mes dernières expérimentations. Il y a déjà pas mal de temps, j'avais fait un peu d'auto-promotion pour un petit bout de site Internet (http://web.me.com/tongavanuatu/Site/Bienvenue.html) où je relatais la création d'un café en utilisant la technique de photodécoupe. Je viens de reprendre mes travaux sur ce sujet et je suis actuellement occupé à la création de petites maisons ouvrières différentes de celles de Kit Nord. L'inspiration vient de la maison où je suis né, à Saint-Nicolas, près de Liège. Bien que cette maison ne m'appartienne plus, elle m'a servi de modèle pour une construction en photodécoupe plutôt qu'en assemblage de plasticard pour les raisons décrites sur le site Internet précité. A ce stade, je n'ai encore réalisé qu'un montage à blanc dont je joins une photo. Si intérêt de votre part, je publierai d'autres photos à mesure de l'avancement des travaux. voici la chose; sur la photo, vous verrez (plus ou moins) une face du film utilisé, une plaque photogravée et le résultat assemblé rapidement et surtout non peint. Le dessin d'origine est dérivé d'une photo et la façade est conforme à l'original, à la brique près.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

#1
Bonjour,

Ça c'est le genre de chose que j'adore, la finesse est vraiment au rendez-vous [8D]

Pour la toiture, comment vas-tu procéder?

Guy qui en veut encore [;)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

#2
Ah oui, ça m'intéresse ! Technique intéressante qui peut déboucher sur de belles créations.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Tonga

#3
@ Guytoonet: la toiture sera réalisée classiquement en plaque de polystyrène du commerce, type tuiles mécaniques, de toutes façons impossibles à reproduire en photodécoupe.

Suite du feuilleton: une maison commerciale (rue Grétry à Liège), dans son état de 1966 (photo dans "Aux trams Citoyens No 8"). Alors que le choix de la photodécoupe pour la maison ouvrière était justifié par le fait qu'il m'en faut plusieurs exemplaires faciles à produire avec cette technique, ici c'est la façade recouverte d'un crépis strié et orné de "médaillons" qui m'a encouragé à utiliser la photodécoupe. A noter: j'utilise des feuilles de laiton de 0,3 mm qui, une fois gravées, sont très fragiles, chaque sillon gravé dans la plaque représentant une amorce de pliure. Les plaques gravées sont donc collées sur une plaque de polystyrène d'épaisseur convenable (permet aussi d'écarter les fenêtres de la façade, comme en réalité). L'ossature de la maison est également en plaques de polystyrène, recouverte de plaques Slaters ou de laiton photodécoupé, en fonction des besoins. Sur la photo ci-dessous, à gauche l'original dans son état d'aujourd'hui, au milieu le dessin vectoriel qui servira à imprimer les films pour la photogravure et à droite, le résultat sommairement assemblé pour tester la mise en place sur le réseau.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

#4
J'ai hâte de voir le proto réalisé!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

AlainUSA

#5
Tres interessant ! J'attends la suite !
/AlainUSA


arnaud v

#6
Superbe!!

Chapeau, du pur belge...extra

En plus, avec la corniche en bois très bien évoquée (quelle technique HO par ailleurs ?)

Merci

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

#7
Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Superbe!!

Chapeau, du pur belge...extra

En plus, avec la corniche en bois très bien évoquée (quelle technique HO par ailleurs ?)

Merci

Arnaud


La corniche est faite d'un profilé de laiton en u de 3mm habille de profilés Evergreen. Le laiton est plus rigide.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

arnaud v

#8
Vraiment très bien faite...
Merci, et à bientôt pour la suite.
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

bva25j

#9
Bravo, je suis et reste fasciné par la photogravure...  Les détails sont impressionnant de finesse !