Traverse "Boyenval" - Decauville - 1/87°

Démarré par Mickabbl, 17 Avril 2012, 12:44:18 PM

« précédent - suivant »

André S

Citation :
Initialment entrer par moustique

Moi, ca me plait bien!
Je vais peut-être y penser sur un de mes modules en O!



Ah, en O, du code 75 ou 80 devrait faire l'affaire et je serais curieux de voir le résultat.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Bel essai, j'aime beaucoup le rendu!!!

Quelle est la largeur des traverses, 2mm?
Et comment fais-tu pour les brunir, STP?

Merci!



J'aime bien aussi.

Les traverses font L 17 x l 2,5 x ép. 1,6 mm. L'espacement des traverses est 9 mm.

Pour les brunir, j'utilise un produit chimique prévu à cet effet : aragonite pour le cuivre et magnétite pour le maillechort. Les rails devraient cependant être peints en couleur rouille pour une meilleure apparence.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

Merci André [;)]

Perso, pour les flancs de rails, j'utilise du "Humbrol matt 133".

Après ballastage, je patine très légèrement le long des files, avec une poudre ton rouille.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Mickabbl

J'arrive après la bataille!

Joli résultat. Je vais mettre ce soir le scann ou la photo du plan de cette traverse.


J'espère avoir été claire (pardon si cela ne l'était pas) au sujet des deux type de voie dont je parlai.

Il existait, pour la construction du chemin de fer au Congo belge, un petit réseau Decauville en 600 mm de large.

Ensuite, presque partout, on à utilisé les traverses "Boyenval" pour la réalisation des voies de circulation, en 765 mm.

Il n'y à pas, dans mes propos, un mélange de voie.
 

Guytoonet

Je pense qu'il n'y a aucune mauvaise interprétation [:D]

André nous a montré qu'avec de l'epoxy et du profil de rail, tout était réalisable!
Je le soupçonne même de s'être fait plaisir en réalisant ce petit travail [;)]

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Oui, Guy, je prends en effet plaisir à faire ce genre de choses. Et puis il y a aussi le plaisir de vaincre un défi.

Une question encore à Mick pour compléter les données de la voie de 765 mm d'écartement :
quel est l'écartement d'axe en axe des traverses ?

J'ai découvert que le rail utilisé devrait être du 21,5 kg/m. Ça devrait donner en principe un rail de 100 mm de haut environ et 45 mm de largeur de champignon, donc à l'échelle H0 1,15 x 0,5 mm. Le choix du code 40 (1 x 0,5 mm) pour la réalisation en modèle réduit est donc bon. En forçant un peu, du rail code 55 conviendrait aussi car il mesure 1,4 x 0,65 ou 1,5 x 0,5 selon la provenance.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Mickabbl

Citation :
Initialment entrer par André S

Oui, Guy, je prends en effet plaisir à faire ce genre de choses. Et puis il y a aussi le plaisir de vaincre un défi.

Une question encore à Mick pour compléter les données de la voie de 765 mm d'écartement :
quel est l'écartement d'axe en axe des traverses ?

J'ai découvert que le rail utilisé devrait être du 21,5 kg/m. Ça devrait donner en principe un rail de 100 mm de haut environ et 45 mm de largeur de champignon, donc à l'échelle H0 1,15 x 0,5 mm. Le choix du code 40 (1 x 0,5 mm) pour la réalisation en modèle réduit est donc bon. En forçant un peu, du rail code 55 conviendrait aussi car il mesure 1,4 x 0,65 ou 1,5 x 0,5 selon la provenance.



Une image est plus parlante:



Sur la photo, le reflet à gauche empêche de lire la largeur du "champignon" qui est de 45 m/m. Vous avez vu juste!

Par contre, je n'ai pas, dans ce plan, l'écartement demander, mais une règle de 3 me donne 810 m/m dans la réalité.
 

André S

Merci pour ces renseignements.

Je me demande maintenant si les aiguillages comportaient aussi des traverses métalliques.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Tonga

Normalement, les appareils de voie ne sont jamais montés sur traverses métalliques, du moins en voie normale. Pour la petite histoire, j'ai récemment vu des voies étroites (610 et 756 mm) en Chine montées sur des traverses ...en pierre. J'espère pouvoir publier une photo de ces traverses, sculptées (littéralement!) pour bloquer le rail par l'extérieur. Les rails sont cloués à l'intérieur de la voie, à l'américaine, le piton étant enfoncé dans une (grosse) cheville en bois forcée dans la pierre. A première vue, la pierre serait du grès.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

Mazette!!!

Du bois chassé dans la pierre et un clou chassé dans le bois!
Étonnant qu'avec cette pression, la pierre résiste et ne casse pas.... de même que par les vibrations.

J'ai hâte de voir ça, moi!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Tonga

Voici quelques photos de ces traverses en pierre:





André va-t-il pouvoir nous en faire un prototype?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

Merci pour les photos [;)]

Fallait oser, quand même et ça n'a pas l'air tout jeune!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

serow

Sur les voies étroites ex PKP, il y a des traverses béton avec des insert en bois. On cloue ensuite le rail sur le bois.