traverse d'écartement (+ équipement aiguillage)

Démarré par arnaud v, 02 Mai 2012, 13:31:28 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Hello,

Photographié à Marche-les-Dames (hiver 2012), des repères d'arrets. Qui marquent la zone de garage franc (je ne sais pas si c'est exactement comme cela que l'on dit). Facile à reproduire: petit losange en béton.

Vu dernièrement dans un Loco Revue aussi (modèle français): ici: comme dirait un certain Albert[:)]: c'est du belge!!


Borne repère: le matériel roulant doit rester en deça. Sinon il risque d'engager le gabarit de la voie voisine.





Détail





Position par rapport au coeur d'aiguille





A bientôt
Arnaud

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

mangeur de rail

#1
C'est ce qu'on appelle une traverse d'écartement.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

arnaud v

#2
Rejoint ce fil-ci: exactement le même thème.
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=5693

Merci mangeur de rail pour la précision de vocabulaire (je modifie le titre).

Mais est-ce bien la dénomination belge de ce dispositif?
Et, sous question: qui as déjà représenté ça sur son réseau (moi pas [:(]...)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

moustique

#3
Ben moi dans la cour de mon atelier pour éviter les accidents
entre mes machines lors d'évolution de locomotives!
Ici tu peux en voir 3:

Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

arnaud v

#4
T'es un chef Moustique [;)]!!

Ca donnes dit donc sur ton dépot...



Allez, bonus; version Tchèque: traverse béton chanfreinée peinte en jaune et noir (bas à droite de la photo)


Gare de PLZEN, Pâques 2012

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

#5
Intéressant, ce fil !

J'ai toujours représenté les traverses blanchies sur mes modules ou réseaux d'inspiration belge. Je trouve qu'avec les extrémités de contrerails et de pattes de lièvre peintes en blanc, cela donnait de belles touches de couleur et d'atmosphère au réseau.

Pour faire suite à la photo des chemins de fer tchèque et à l'intention des amateurs de chemin de fer teutons, voici une photo illustrant ce que les allemands font pour assurer le "garage franc". Il s'agit de coiffes peintes en rouge et blanc posées sur divers supports. A la DB, on les appelle "Grenzzeichen", littéralement "signe de limite". La bonne traduction est "repère (ou signal ou limite) de garage (franc)".


Sur cette photo, on peut voir 3 repères.


Ici, on voit a gauche un repère posé sur piquet en bois et à droite un repère simplifié (un bout de rail) peint (mal) en rouge et blanc.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

#6
Citation :
Initialment entrer par André S

Intéressant, ce fil !

J'ai toujours représenté les traverses blanchies sur mes modules ou réseaux d'inspiration belge. Je trouve qu'avec les extrémités de contrerails et de pattes de lièvre peintes en blanc, cela donnait de belles touches de couleur et d'atmosphère au réseau.





Hello André,

Merci pour ton appréciation... et de la part d'un maître [;)]..
Pour rebondir là dessus, c'est vrai que cela donne du mouvement, une présence. Un peu comme les pots de fleurs Jocadis, les bordures de quai peintes en blanc... On voit cela aussi sur les papillons de serrage de porte de boite à fumée (type 26 de Peter Van Gestel; couv' TMM114).

Je me demandais si ce n'était pas typique d'une époque année 1955; 1960? Peinture sur les années noires, on retrouve de la fraîcheur ?

J'ai un module "1961" au coin de ma tête, donc je me renseigne...

A bientôt

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

phil

#7
Bonjour,

Encore une illustration de petits détails à figurer sur les réseaux, le graisseur de rail, le tranformateur pour le chauffage des aiguillages et le moteur d'aiguillage bien sur.





Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

arnaud v

#8
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

Encore une illustration de petits détails à figurer sur les réseaux, le graisseur de rail, le tranformateur pour le chauffage des aiguillages et le moteur d'aiguillage bien sur.

[Phil.[;)]



Hello Philippe,

Merci pour cette photo! Mais bête question: qui est qui là dedans? Graisseur, transfo, moteur?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

moustique

#9
Le transformateur c'est l'élément le plus proche avec la base noire et
la partie supérieure blanche avec tous les fils qui sortent!
Ensuite la boîte galvanisé avec la référence 10BK est le moteur d'aiguillage.
Et pour terminer le graisseur en jaune!
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

phil

#10
Bonjour,

Voilà tu as la réponse. Je dois encore préciser que le transfo est un transfo nouvelle génération, le moteur d'aiguillage aussi d'ailleurs.
Je posterai une photo des transfo ancienne génération. Pour les moteurs, l'extérieur est identique, l'intérieur est différent, moteur triphasé maintenant au lieu de moteur à courant continu avant.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Tonga

#11
Pour en revenir au thème d'origine, connaissez-vous les dimensions du losange en béton?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

#12
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Pour en revenir au thème d'origine, connaissez-vous les dimensions du losange en béton?



Et approximativement, celles des derniers éléments, SVP

Merci [;)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

phil

#13
Re,

Un peu de patience et je vous les communiquerai.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

arnaud v

#14
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

Voilà tu as la réponse. Je dois encore préciser que le transfo est un transfo nouvelle génération, le moteur d'aiguillage aussi d'ailleurs.
Je posterai une photo des transfo ancienne génération. Pour les moteurs, l'extérieur est identique, l'intérieur est différent, moteur triphasé maintenant au lieu de moteur à courant continu avant.

Phil.[;)]



Intéressant, par avance. En plus si il y a les années d'utilisation ce serait impec (époque III?)

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.