Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Perception des couleurs et livrées

Démarré par didier, 28 Décembre 2011, 14:58:35 PM

« précédent - suivant »

didier

La perception de la couleur d'un object n'est pas la même pour tout le monde, pour se convaincre de cela il suffit de passer les examens de la médecine du travail ou un appareil permet de déceler les problèmes de couleurs (vue "normale" ou daltonisme ou ......).

La lumière à un spectre continu, et notre appareil photo qui sont nos yeux n'en perçoivent d'une infime partie. en fait la lumière n'est jamais rien d'autre qu'une onde électromagnétique, et pour expliquer certain phènomène on à recourt à sont aspect corpusculaire (le photon).

le spectre que notre oeil ou notre appareil photo percois n'est qu'une fraction, et certain sont plus sensible que d'autre à certaine fréquences que d'autre.

A l'époque ou à été prise les photos en question il n'y avait pas encore de pélicule comme nous les connaissons actuellement, généralement les photographes utilisé des chambres avec plaque de verres recouverte de cyanure d'argent (d'ou le nom argentique) on choisi de préférence un jour ou il faisait un plein soleil pour diminuer le temps d'exposition (de 4 à 10 seconde) ensuite on traité cette plaque, les retouches pouvait être faite directement au recto.
J'ai quelques scan de plaque de ce type.   Très difficile à réaliser.
Il faut noter que l'épaisseur n'est pas constante d'où des parties plus sombre ou plus clair.

Je ne pense pas qu'a l'époque ont réfléchissait à ce que pouvait donner 50 à 70 ans plus tard le regard de ces photos, Les voitures été peinte dans la livrée final.

Pour les livrées grise, il y à une photo de type 29 arrivant en Belgique en gris, je pense :
- le gris clair est une couleur neutre;
- une couleur sur lequel ont peu venir facilement venir mettre une couleur définitive.

Faire apparaitre les détails n'est pas un soucis, une plaque argentique de l'époque de 24 / 18 centimètres n'a pas encore d'équivalent en numérique, même avec un hasselblad. On est à des résolution de 16000 dpi. Pour scanner ce type de photo il faut un scanner zeiss pour photogrammetrie (IGN).

Et puis l'oeil est le plus mauvais appareil photo qui existe, on le trompe comme on veut (illusion, stéréoscopie,.....)  .

Pour vous convaincre de ce que je raconte vous prenez une M1 deux tons un vieux argentique avec une pellicule panchromatique 25 ASA et non une orthochromatique, vous attendez un jour de plein soleil vers 11h à 13h max vous placé le model en plein soleil vous prenez la même orientation, ensuite sourire et photo, =====> dévellopement et constatation.

Ah oui ne pas mettre de filtre UV ni antireflet (vers polarisant), à l'époque il n'y en avait pas encore.  
Pour information la lumière du soleil n'est pas une lumière polarisée, celle que nous renvoie la lune est bien une lumière polarisée.


Faite l'expérience cela vaux la peine.


En attendant qu'il y aie du soleil vous pouvez prendre une pub de photo M1 il y en as, et passé la avec un filtre NB.



train vapeur HO et Om

Aviseur

Je ne comprends pas à quelle photo tu fais référence ni la structure de cette intervention,

Et tes propos ne sont pas tout-à-fait exacts.
La péllicule 24x36 n'est rien d'autre que du filmm de cinema 35mm à double perforation. Soit un Standard qui s'impose dés 1909.

Le premier Leica 24x36 est diponible en 1925.
(La commande des M1 en 1930).

Quand aux détails, ce n'est pas défintion seule qui joue, le contraste est fondamental et contribue d'ailleurs à l'impression de netteté.
Et pourquoi parler de DPI quand tout est limité drastiquement à l'impression sur du papier chagrin ?

Quant aux couleurs, il y a une différence dans les divers perceptions humaines, mais le spectre est quasi identique pour les êtres humains.

Enfin, les constructeurs se sont toujours intéressés aux couleurs, pour leur promotion, Le gris n'est pas un gris neutre mais bien un gris clair.

Phil Dambly donne une dans ses ouvrages une liste des peintures des locomotives belges en exposition. Cela vaut la peine de la lire.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

didier


Ah la bas ....
C'est relatif à la photo de M1.
Je ne parle pas de 24 x 36 MILLIMETRES mais de 18 x 24 CENTIMETRES sur plaque de verres.
Si toutes les personnes avait la même visions des couleurs il n'y aurais pas de daltonisme.
Pour une vision parfaitement stéréoscopique il faut prés de 1/400 personnes.
Voir aussi les résultats de l'examen des yeux pour la médecine du travail,
Qui dit que les photos ont été faite avec un leica ?????  il y avait plus de chambre optique à cette époque.
Et puis c'est beaucoup plus facile de retoucher une image sur plaque de verre que sur une minuscule pélicule (même 24/36), (pas de CS5 à cette époque).

Je parle de DPI par équivalence aux grains des pélicules d'une part et au grain du liquide (cyanure d'argent) qui été utilisé pour les plaque de verre.
Si vous utilisé un film Agfa Orthochromatique 25 asa vous n'avez pratiquement pas de grain on peut sans problème faire un agrandissement optique de 100. Si maintenant vous utilisé un kodac 125 asa panchromatique vous ne saurais pas faire un agrandissement de plus de 30 x. Il y à du grain, le grain est comparable aux dpi.

Actuellement tout est numérique, la plus haute résolution est données par le Zeiss avec une pélicule de 23 x 23 CENTIMETRE, Image de Plus de 1 Giga Byte,


Gris neutre ou clair, c'est une question de quantité de pigment, dans un gris neutre il ne rentre que des pigments noir et des blancs, la proportions entre les deux n'est pas définie, il n'y à pas de pigments vert, ni bleu, ni rouge, ni jaune.

 
enfin ......
train vapeur HO et Om

arnaud v

Hello,

Sujet intérressant. Merci Didier et Aviseur pour cette ouverture du débat.

En fait ce thème m'interpelle depuis pas mal de temps et demande que l'on s'y plonge.

De mon coté je vous propose de retrouver ces photos de notre Moustique national (merci Moustique au passage [;)])
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=6070

REGARDEZ LA LIVREE DE LA P8!!

Etonnant en fait, le vert très foncé quelle prend sous la lumière blanche (blanche??) du ciel d'hiver: cela m'avait marqué à l'époque.

De mon coté j'avais déjà largement remarqué les différences de teinte apparente que prend la pierre bleue suivant les conditions météo (revoir TMM94, le pont kibri aux deux faces peintes différement ).

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

BG10000

Bonjour

Pour équilibrer les couleurs et avoir un bon rendu des photos, l'idéale c'est une charte de gris étalonné.

Vous faites une photo avec la charte et ensuite cela permet d'équilibrer les couleurs avec votre logiciel de retouche. Intéressant si l'on veut reproduire une couleur...

BG
Visiter ma Galerie

didier

Pour comprendre, il faut s'avoir ce qu'est la theorie du corps noir,
Le corps noir est un "corps" qui absorbe l'intégralité du spectre optique, cad qui ne renvoie rien du tout.

Bien evidenement nous voyons les objets, donc ils nous renvoie ce qui n'on pas absorbé. Avec un difractomètre on mesure les différentes quantités et pour un matériaux donné c'est une constante physique de ce matériaux.

De même que l'angle de refelction et difraction. C'est une des première loi de l'optique.
La lumière rejeter par un objet le l'est pas forcela couche parfaitement externe, pour comprendre cela on utilise l'aspect corpusculaire, le photon penetre la couche périphérique et "rentre en contact avec les électrons" ..... je vous passe les détails (mécanique quantite) et une partie est émise c'est ce que notre oeil recoit.

La peiture actuelle n'est bien évidement pas fabriquée de la même manière et avec les mêmes matières qu'a l'époque, donc aprés solidifications de la peinture, l'indice de réfaction n'est bien évidement pas le même et il est évident que si l'on change l'angle d'incidence on à des résultats différents.

Pour un ami j'avais peint une 231E Chapelon JCR en Noir vue perpendiculairement mais qui devais donner des reflet Bleu sous un angle d'incidence faible.  Pour avoir cet effet, une couche de noir suivis imédiatement avant séchage d'une couche de vernis bleu marine.
On donné satisfaction.

Donc pour le vert SNCB même problème, le liant n'est plus le même, et puis la peinture n'est plus appliquée de la même manière, pinceau, rouleau, pistolet,.... (différence de quantité de solvant).


Lors de la sortie à Kinkempois de la 51 en versions bleu, j'avais sans rien dire écouté les commentaires, trop clair, trop machin ,;; trop truc... pas assez ...   La vue de ces même personnes avait bougé avec le temps....  

De toute façon chaque fois il y à des problèmes, vous même si vous avez un problème de peinture avec votre automobile, 5 ans aprés l'avoir acheté, vous ne retrouvé pas la même teinte.
Normal, la voiture à été exposée aux rayons du soleil, donc fatalement la couleur à bougé, vous même bronzé si vous vous exposé aux rayons, d'ou les filtres en pharmacie,.........


Reproduire avec fidélité une peinture faite il y à plus de 10 ans n'est pas une choses simple.  Et en plus quand la vue change .....

Comme dans tout il faut des compromis, on modélise la réalité, on divise par 87 dans le cas du HO, 43.5 en O ,...... mais la structure de la matière reste identique, l'espace intermoléculaire reste identique, la dimension des atomes de même sans rentrer dans les composant fondamentaux,....
Compromis dans les épaisseurs, la largueur, les matériaux (laitons mailshort aux lieu d'acier) ...  Il en est de même pour la peinture .....  Vert trop clair ou trop noir relatif à un jour de juillet ou de décembre ......



train vapeur HO et Om