Auteur Sujet: Patine Wagon Fbl (trémie coke Talbot)  (Lu 4172 fois)

greg5518

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Patine Wagon Fbl (trémie coke Talbot)
« le: 27 mai 2012, 22:54:02 pm »
bonjour,

Voici une petite réalisation de patine de wagon Roco de transport de coke.

Noircissage des supports d'essieux et freins, les tampons, et l'intérieur de la trémie. (pinceau, noir mat dilué à 50%)

Modification du chargement : charbon concassé dans un tissu et tamisé dans un gros puis plus petit tamis pour récupérer les morceaux trop gros et écarter les morceaux trop petits et la poussière. Dépose du nouveau charbon et collage (colle blanche diluée (50%) avec ajout de produit détergeant). Quand sec (24h), on retourne le wagon pour récupérer tout ce qui tombe...

Masquage de la zone de marquage du wagon (rectangulaire)

Pistolage à l'aérographe en noir mat (ici acrylique)

Enlèvement du masque et repistolage.

Spray vernis mat fixateur

Qu'en pensez-vous ?, Que puis-je améliorer ?










« Modifié: 27 mai 2012, 22:59:23 pm par greg5518 »
grégoire Fontaine
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Guytoonet

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Patine Wagon Fbl (trémie coke Talbot)
« Réponse #1 le: 27 mai 2012, 23:46:30 pm »
Bonsoir,

Joli travail, qui rend bien [;)]
J'ai juste une petite question aux spécialistes, pour mon info perso.
Comment est-il possible d’atténuer l'effet projection des fines gouttelettes?
En repassant un léger brossage à sec,avec de la terre à décor ou pastel sèche?

Guy qui aimerait patiner son matériel roulant aussi [:p]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par greg5518 »
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

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« Réponse #2 le: 28 mai 2012, 00:30:23 am »
Moi, je dirais qu'il faut régler plus fin le jet de l'aérographe pour éviter l'effet gouttelettes. Et qu'il faudrait compléter la peinture à l'aérographe par un brossage vertical pour représenter les coulures verticales.
Un passage final au moyen de terres à décor finaliserait la patine bien sûr.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par greg5518 »
André
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« Réponse #3 le: 28 mai 2012, 10:12:05 am »
perso j'ai toujour utilisé l'aérographe pour patiné .concernant ces petites goutes on dirait que greg5518 a utilié un aérographe simple éffet ??  ..il faut absolument un double éffet ! ( réglage du débit d'air et de peinture progressif ) celui de la marque aztek est parfait !
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par greg5518 »
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

greg5518

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« Réponse #4 le: 28 mai 2012, 14:32:42 pm »
J'ai utilisé un aéro à double effet (badger 150), mais je crois que j'ai été trop vite en besogne : trop de débit de peinture et/ou peinture pas idéale pour l'aéro. Quand on a 10 wagons à pistoler, faut pas trainer... sinon problème de sèchage dans l'aéro. J'en suis juste à mes prémices. Il n'existe pas de mode d'emploi digne de ce nom.
Chacun doit réinventer le monde... C'est comme celà.
dilution : quel diluant, en quelle proportion ?
distance, type d'aiguille,
effet de la pression
a quelle vitesse faut-il pistoler la surface...

J'en conclu qu'il faut "perdre" un nombre important d'heures avant d'être satisfait. Noter tout (dilution, pression, débit, vitesse, produit). Dommage qu'il n'existe pas de recette toute faite. Pour un scientifique, qui n'a pas envie de perdre son temps, et qui cherche uniquement le résultat (peu importe la recette), c'est vrai que l'aéro est frustrant.
Seule satisfaction, la rapidité d'exécution pour un résultat qui me satisfait (pour le moment) De loin (>50 cm), les taches se confondent et je suis content de l'effet.

« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par greg5518 »
grégoire Fontaine
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« Réponse #5 le: 28 mai 2012, 15:41:16 pm »
Bonjour Greg,

J'espère que tu n'as pas pris ma question comme une critique, ce n'était pas le but [:(]
Pratiquant le N, je voudrais également trouver une solution pour que ce soit le plus réaliste possible.
En attendant de me lancer, je glane un maximum de renseignements mais j'imagine bien que c'est loin d'être simple.
Surtout pour du matériel roulant qui est appelé à être manipulé.

« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par greg5518 »
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Westwaggon

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« Réponse #6 le: 28 mai 2012, 22:19:24 pm »
Pour moi le chargement est très bien reproduit , la seule chose (facilement modifiable ) est que pour les avoir vu en vrai , le wagon est encore trop propre , les FBL et FAD utilisés dans ces compositions finissaient par être noirs anthracite.

Peut être une patine par brossage de terre à décor noire sur un film de vernis mat donnerait également bien.

http://www.youtube.com/watch?v=SayRpBzdtvQ&feature=relmfu

« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par greg5518 »

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Patine Wagon Fbl (trémie coke Talbot)
« Réponse #7 le: 28 mai 2012, 22:58:24 pm »
pour répondre a ta question greg et comme tu dit il n'y a pas de recette toute preste.

le mellange peinture/dilluant dépant de la peinture  humbrol ou tamiya ( ces les 2 type que j'utilisai )

pour la tamiya tu peut presque l'utilier telle qu'elle sortie du pot pour l'humbrol tu rejoute quelque goute de white spirit .... mais c'est un peu chacun sa sauce .....

Ceci dit la maitrise de l'aérographe ne ce fait pas en claquant du doigt meme si en regardant des vidéo cela parait super simple.

pour ma part j'ai également pratiquer le modélisme militaire pendant des années cela m'a permis de me faire la main.

si tu a plusieurs wagons  a patiner prend la peinture humbrol car plus longue a secher que l'acrylique.

si c'est la première fois que tu patine je te conseillerai de t'entreiner sur des vieux wagons .meme casser !! il serait dommage de ratter  de beau wagon a 40e pièces et de le regréter ( c'est du vécu !)
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par greg5518 »
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greg5518

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« Réponse #8 le: 28 mai 2012, 23:08:47 pm »
Merci pour vos commentaires qui m'aideront. Merci pour vos critiques = conseils. Je suis ouvert à tout. Ce n'est qu'en se remettant en question que l'on progresse.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par greg5518 »
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