Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Voies de débord: travelage et ballast

Démarré par arnaud v, 22 Avril 2012, 12:34:23 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Hello,

Dernièrement j'ai fait une ballade photo sur la ligne Namur-Huy. Arrets à Namèche et Marche-les-Dames: j'en ramène ces photos, source d'inspiration directe en modélisme: thème: voie de débord, noyée dans un ballast plus saturé de cailloux, traverses patinées, tordues, largement espacées.

On voit aussi la différence entre les voies principales surélevées et celles de débord, situées au niveau du terre plein environnant.

Namèche 2012:







Marche-les-Dames 2012






A bientôt
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

1608

sympa ces photo .....toujours un vrai plaisir à les représenter en modélisme .

[:D]
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

André S

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

Hello,

Merci pour ces appréciation!
Bien-sûr ce qui est frappant en réalité ne l'est pas toujours sur photo. J'avais presque l'impression d'être "en vrai" dans un article de Jacques le Plat (Bon baiser de Ferbach).
Sur la première photo, par exemple: l'écartement des traverses est vraiment très grand (ici 7 pour 12 en travelage "normal), à comparer par exemple à leur largeur (sensiblement stable): un plein-traverse pour environ deux et demi creux-ballast, au lieu de un plein-traverse pour un creux et demi-ballast (donc: pas de 2.5=normal; pas de 3.5=secondaire). Peut-être que cela correspond à certaines prescriptions?



C'est aussi la différence de traitement (hauteur, lit de ballast) entre voie principales et secondaires qui m'a marqué (thème déja connu mais une petite photo ici disponible pourra tjr être utile)

Sur ce: une petite dernière!



Bonne fin de dimanche
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

Remarque aussi la fixation plus simple des rails sans selles.
C'est vraiment marquant la différence entre voies principales et voies secondaires à très faible trafic (cour aux marchandises, rampe).

Jacques Le Plat a raison de différencier les voies sur son réseau. Et c'est ce que je compte faire aussi sur mon réseau bien entendu. C'est plus de boulot, certes, mais le résultat est si convainquant !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par André S

Remarque aussi la fixation plus simple des rails sans selles.



Hello André,

Ca je ne l'avais pas remarqué. Merci pour le relais oculaire :)
Cela a du ceci dit participer à mon inspression sur place de "quelque chose de différent".

Il faut du O pour bien faire ça, non?

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

Oui, Arnaud, l'échelle 0 se prête mieux pour ce genre de travail. A l'échelle H0, cependant, on peut faire en sorte que la différence se remarque bien. Pour les amateurs de Proto 87 en H0, la question ne se pose pas, vu qu'ils représentent les selles et tirefonds qu'il est possible de se procurer séparément.
Personnellement, en jouant sur l'espacement des traverses, la patine et le ballast, je considère que le résultat visuel sera convainquant.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

1608

oui moi c'est ce que je faisai , sur les rail (au mètre ) je retirai 1 traverse sur 2 . cela ce réalise tres bien avec un dremel .
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

moustique

Une petite pensée pour Arnaud![;)]
Je me suis dit que cela te plairait!













Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

arnaud v

hello Moustique!!

Super dit ces photos... C'est où c'est quand ?
A référencer aussi sur un fil "trois files de rails", si il en existe déjà un.

On voit bien les arcades de pierres différentes de chez nous.
Merci pour ce voyage'[:p]

Arnaud

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Bruxelles, Etterbeek 2012.
Travaux en cour; différents vieillissements de ballast, rouille des champignons. Oh le joli ptit drapeau rouge' [;)]



A bientôt
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.