coulisse de réseau

Démarré par xavier, 08 Octobre 2012, 12:51:09 PM

« précédent - suivant »

xavier

bonjour,
voilà se poste pour vous consulté et obtenir des infos,des conseils et ou peut-etre des photos,
je vous expose le problème,

vus le grand nombre de rame et convoie(enfin bref de mon grand nombre de matériel roulant),
mes coulisses sont devenues obsolettes et surtout trop petites!j'aimerais construire une coulisse sous le réseau afin d'y déployé mes rames,est-ce possible??quelqu'un l'a t'il déjà fait??et est-ce que qlq 'un a peut-etre des suggésions ou peut-etre idéessssss?merci

Tonga

Construire une coulisse sous le réseau est, à mon avis, le système qui économise le plus de place. C'est le système que j'ai choisi. Problème: il faut descendre du niveau d'exploitation normal jusqu'à la coulisse. Entre le plateau et la coulisse, il faut laisser assez de place pour passer les mains et manipuler les convois qui peuvent d'autant plus dérailler qu'il y aura beaucoup d'aiguillages dans la coulisse. Or les trains ne peuvent négocier des pentes trop fortes: 40 pour mille me paraît un maximum pour que les convois puissent monter, moins serait mieux. Pour négocier cette dénivellation, il n'y a guère que deux solutions: un plan incliné, mais ça prend de la place ou une rampe hélicoïdale. Pour une dénivellation donnée, plus le rayon de la rampe hélicoïdale est grand, moins grande est la pente, mais plus grand est l'encombrement. Sur mon réseau, je dois racheter une dénivellation de 20 cm; je l'ai réalisé avec une rampe hélicoïdale en rails R6 rocoline (625 mm de rayon si ma mémoire est bonne); ça représente une spirale faisant deux tours et demi sur elle-même. Tous mes trains sont capables de monter, même les locos dépourvues de bandages d'adhérence, mais je n'ai pas de trains très très longs.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

Tout a fait. Avec une précision supplémentaire: Il faut qu'a chaque tour une loco panto levé puisse passer sous la boucle précédente. A défaut d'avoir un rayon de courbure fort large, il y a donc aussi une pente minimum. Si tu veux du 20 0/00, calcul le rayon nécessaire.

Problème supplémentaire, le rayon de courbure est assimilable en frottements à une pente. Plus ça tourne fort, plus la sensation de pente sera accentuée.

xavier

bonsoir,
serait-il possible Tonga d'avoir une photo pour me faire une idée??merci

Tonga

En fait, je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas prendre de photos, mais on en trouve dans TMM et sans doute aussi sur l'internet. Je ne rentrerai chez moi qu'au mois de novembre, mais je suis sûr que d'ici là un gentil membre du forum sera venu à votre aide. La rampe hélicoïdale est un grand classique.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

doomslu

Il y a un article intéressant dans TMM 59 "Les rampes hélicoïdales".
Luc