Rochers en plâtre

Démarré par André S, 29 Mai 2012, 02:16:11 AM

« précédent - suivant »

André S

J'ai déjà eu l'occasion de présenter la confection de rochers à partir de pâte de papier comme sur la photo ci-dessous.


Tout est sculpté dans la pâte de papier qui comporte quand même un peu de plâtre selon ma recette.


Cette fois-ci, à l'occasion du modelage du décor de la ligne 22 qui, sur mon réseau, s'étire sur quelque 20 mètres à l'étage +1, j'ai confectionné des rochers en plâtre au moyen de moules.
Pour l'instant, ce sont les 15 derniers mètres qui m'occupent et ils présentent la particularité de comporter 4 tunnels.
A noter qu'une partie des châssis est amovible pour permettre la dépose sur un plan de travail et faciliter les travaux. Au stade final, les modules seront définitivement solidarisés.


Un des modules qui contourne sur un quart de cercle le grand U central du réseau. Il ne comporte aucun tunnel. Le relief est terminé et la végétation est la prochaine étape.



Le module suivant (également un quart de cercle) comporte le tunnel n° 1 qui a donné lieu à la création d'un tranchée dont un des versants montre tout un pan de roches visibles.
ici, un des côtés du tunnel est flanqué d'un mur de soutènement à arcades, réalisé également en plâtre.
La végétation future revêtira bien sûr ces rochers mais de façon partielle ne laissant finalement apparaître que les parties les plus saillantes.




Une autre vue de cet endroit.
Chaque tunnel fait l'objet d'une adaptation à l'environnement immédiat.




Le tunnel que l'on vient de voir va venir à cet endroit dont le relief justifie sa présence.
Plus loin, on peut voir une tranche de la voie coincée entre deux autres tunnels, les numéros 2 et 3.
Plus loin encore, un quatrième tunnel sera intallé juste avant la courbe qui permet à la voie de courir le long du mur de gauche jusqu'à la gare terminus de St-Andreas que j'ai déjà présentée il y a quelque temps.




Le tunnel n° 2 n'est pas terminé. Je l'ai présenté sur son futur emplacement afin de visualiser les éléments qu'il me faudra ajouter pour l'intégrer le mieux possible dans le décor.
Certains auront immédiatement remarqué la protection posée sur le voie durant la phase des travaux "sales".




Voici le tunnel n° 3 et sa tranchée en cours de création. Je relie presque toujours les éléments de plâtre issus des moules au moyen de plâtre et/ou de pâte de papier, du moins ceux formant un ensemble. Ceux-ci ont déjà reçu une couche de peinture pour permettre une meilleure approche optique et juger plus facilement des corrections à apporter.


J'aime assez utiliser les deux méthodes de création de rochers soit à base de pâte de papier, soit à base de plâtre, et même au moyen des deux sur un même emplacement.

Voilà, j'espère que ces quelques photos donneront envie à l'un ou l'autre de se lancer dans la création de parois rocheuses qui sont toujours, de l'avis général, du plus bel effet sur tout réseau quelque peu vallonné.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

doomslu

#1
Quoi dire? Comme d'habitude: beau travail André! [:p]
Luc

arnaud v

#2
André, toujours un plasir de découvrir tes réalisations.
Cela me fait penser au site de Rivage (Comblain au Pont, Liotte ?): j'y ai découvert l'année passée une belle succession rocheuse: bien observée on y voit une jusxtaposition de calcaire et de shiste. Calcaire massif, aux belles cassures nettes, shustes bcp plus délité. Cela m'étonnait, mais cela ouvre bcp de liberté au modéliste.

A bientôt

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

#3
Merci à vous deux.
C'est vrai, Arnaud, il n'y a pas que des rochers en calcaire. Il faudra que je m'essaye au schiste pour varier les effets.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

AlainUSA

#4
Super ! Ca laisse reveur ...
/AlainUSA


Guytoonet

#5
Belle mise en situation!
On a déjà hâte de voir la verdure pousser [:)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

1608

#6
comme d'hab IDEM a tous les commentaires précédant .
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Francois S

#7
Impressionnant de réalisme

André S

#8
Suite des tunnels.

Une fois les portails et murs de soutènement réalisés, il reste à les intégrer au décor et réaliser les parois des tranchées.

Excusez les couleurs un peu trop voyantes ; j'ai été trop vite pour photographier.



Tunnel n° 3. Il est terminé et les rochers que j'avais commencé à créer ont été radicalement modifiés au gré de mon inspiration assez capricieuse.
"Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage" disait Jean de La Fontaine. Quand ça ne plaît pas, je n'hésite pas à recommencer et j'y suis finalement arrivé.



Autre vue du tunnel n° 3.



Tunnel n° 2. Celui-là ne m'a pas pris trop de temps. J'ai copié sur le premier car finalement, les strates que j'ai mises en évidence sur le premier tunnel devaient nécessairement se retrouver sur le second.



Tunnel N° 1. J'ai laissé sécher la mixture de pâte de papier/plâtre afin de ne pas l'esquinter. Le temps est venu de relier les deux parties.


Restent encore le ciel nuageux et le bandeau de façade à peaufiner avant de passer à la verdure.
Dernier stade : la peinture et la patine de la voie, le dévers et le ballast.
Des photos suivront.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

#9
Ben moi, je fais un tunnel sans mur et sans portail.
Mais de là à dire que ce sera plus beau !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

PimsdeBru

#10
Magnifique travail André ... comme d'habitude quoi [:)]

Il faudra que je regarde sur ton blog pour voir tes "recettes" pour la fabricaton de rochers.
Du temps de l'Alaf, j'avais appris la méthode de la pâte à papier obtenue à partir de journeaux déchiquetés puis mélangés au dernier moment à de la colle à tapisser. Mais j'ai vu une autre méthode dite "milchap" à base de cartons d'oeufs ...
Y-a-il une différence de résultat [?]
 

André S

#11
Citation :
Initialment entrer par PimsdeBru

Magnifique travail André ... comme d'habitude quoi [:)]

Il faudra que je regarde sur ton blog pour voir tes "recettes" pour la fabricaton de rochers.
Du temps de l'Alaf, j'avais appris la méthode de la pâte à papier obtenue à partir de journaux déchiquetés puis mélangés au dernier moment à de la colle à tapisser. Mais j'ai vu une autre méthode dite "milchap" à base de cartons d'œufs ...
Y-a-il une différence de résultat [?]



Oui, Alain, il existe une différence au niveau de la finesse de la pâte. Celle-ci est plus fine avec des cartons à œufs. Mais, si l'on dispose d'une bonne "touilleuse" (un bon malaxeur de bonne puissance), le résultat est également bon avec des papiers journaux ou des cartons d'emballage. Il faut malaxer suffisamment longtemps.

Sur mon blog, j'ai créé deux pages : "Fabrication et stockage de pâte de papier" et "Création d'un relief en coquille".

Il existe bien sûr des variantes de "milchap" car on peut en effet ajouter un peu de plâtre ou de sciure de bois. Par ailleurs, la colle à tapisser peut être remplacée par de la colle à bois diluée.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

#12
Salut André,

La pâte, après séchage, a vraiment une belle teinte!
Ça ajoute beaucoup de naturel à l'ensemble [:p]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Quand on crée un décor du style ardennais, il faut s'attendre à devoir créer beaucoup de rochers, à fortiori lorsqu'il faut camoufler une chose que l'on ne préfère pas voir.

Alors, voici une petite histoire. Il était une fois sur mon beau réseau une vilaine colonne mal placée. Alors, je me suis dit : comment faire disparaître la vilaine ?
Après moultes réflexions et cogitations diverses, je me suis dit : pourquoi ne pas habiller la vilaine avec de beaux rochers ?
Aussitôt dit, aussitôt fait.

Les ingrédients : de la pâte de papier en premier lieu pour créer des rochers, puis de beaux tunnels en moellons et des moulages de poutres et colonnes en béton.


Voilà la "michpap" comme dirait Pelican. Moi, j'améliore avec de la sciure et du plâtre pour mieux sculpter les rochers !



Des tirages en plâtre de pièces diverses qui permettront de confectionner des ouvrages en béton.



Puis deux tirages en plâtre d'un tunnel et du mur de soutènement qui l'accompagne. Je les ai déjà peinturlurés.



Ah, voilà la vilaine !



Et on ne voit plus la vilaine !


Autre vue.
Bon, c'est pas encore fini mais le gros est fait et le bazar est en train de sécher à son aise.
Restera le tunnel routier (le petit au milieu), la route, le peaufinage et puis l'autre côté de la montagne.

On en reparlera quand ce sera fini.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

Bonjour André,

Je ne sais quoi dire, tellement c'est beau !!!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D