Les viaducs ferroviaires

Démarré par arnaud v, 15 Juin 2012, 16:09:35 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

D'abord, comme il se doit, une définition (cf Wikipédia):

Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle qu'exigerait la seule traversée de la rivière ou de la voie à franchir.

Ensuite, un premier exemple:


Braine L'alleud, ligne 115; franchissement du HAIN.

La succession impressionnante des travées


Vue haute, depuis...


Close-up sur la jonction dernière travée-talus


Vue droite sur une des travées


Clin d'oeil à Daniel ici [;)]!

Bon, qui a déjà fait un truc du genre en I,...heu, en O...HO ??? Ou en N... Personne ? En Z??

Bon aprème'
Arnaud

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

Salut Arnaud.

Moi, j'ai fait un timide essai avec seulement 3 arches mais chaînage d'angle en pierre de taille.





Ce viaduc fait maintenant partie de mes deux modules du réseau du forum.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

hello André,
Je me souviens l'avoir déjà apprécié à plusieurs expos [:)].
On voit aussi l'option sans chaînage à Braine. Mais dans mon souvenir à Etterbeek il y en a bien..

De mon coté je collationnerai ici (au fil du temps) des photos des grands viaducs réels; en tous matériaux de constructions.

Je pense à:

Renory
Vieville
Pede ("nouvelle" ligne Bxl Gand)
Etterbeek
Huy (vers Modave et sur la Meuse)
Yvoir
Spa
...
qui m'aide ??

Un vers Trois Ponts dont je ne me rappelle pas..

Pour le forum, n'hésitez pas a mettre ici vos photos, réel ou miniature..
A bientôt
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

#3
Oui et encore:
sur des images du passé mais toujours bien existants; ce qui devrait nous pousser à quelques reportages photos

Solre Saint Gery (sud de Beaumont)-ligne Mons Chimay



Virelle - ligne Mariembourg Chimay



Thanville - ligne Dinant Bertrix



Dolhain - ligne Liege Aix la Chapelle



Herbeumont - ligne Bertrix Muno



Yvoir - ligne du bocq




Et bien d'autres

zero62

#4
Il y a également ces 2 découvertes sur l'ancienne ligne 135 Walcourt - Florenne via Fraire; 2 petites merveilles construites au milieu du 19ième (1846!)par le chemein de fer de l'entre Sambre et Meuse tous 2 à simple voie.

Le premier à 7 arches en courbe et en plein bois:







Le second à l'écart du village de Fairoul à 3 arches et envahi par la végétation.




doomslu

Luc

arnaud v

Hé, quelle richesse documentaire: merci les gars!

Coup de cœur pour celui de Solre Saint Gery [:p]
Faudra que j'aille le clicher un jour..

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

Tu peux même embarquer un vélo car j'ai découvert en cherchant des images plus recentes sur google qu'il fait partie d'un ravel.

danielski

Bonjour à tous,

très beau sujet effectivement ! Merci Arnaud pour ces vues d'un rêve qui deviendra peut-être un jour réalité ;-). On verra ...

Par contre Arnaud, pourrais-tu nous parler un peu de ce que tu as derrière la tête ? Un projet qui trotte j'imagine ?

à bientôt
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

Guytoonet

Bonsoir tout le monde,

De retour de Paris, je découvre ce nouveau sujet [:p]
J'adore ces banques de données pour nous aider dans nos travaux!

Merci à vous [;)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

SebR4

Bonjour,

Très chouette sujet! [:)][:)]

Ma petite contribution: des photos récentes du viaduc de la Pede sur la 50A, dont la transformation (4 voies au lieu de 2) avance bien [:)]








Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

arnaud v

Hello!

Merci à chacun pour ces upgrade..
A bientôt pour une réponse plus fouillée..

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

athus-meuse

Bonjour tout le monde,

voici à nouveau un fil très intéressant ouvert par Arnaud [;)]

Petite contribution de ma part, le viaduc à trois arches situé sur la ligne 128, rue de Redeau:

[/img]

Petite particularité, l'ouverture de l'arche de gauche est inférieure à celle des deux autres.

 

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par SebR4

Bonjour,

Très chouette sujet! [:)][:)]



Seb



Hello,

Je suis très impressionné par la "lisibilité" de la structure ci dessus: en fait je connais bien ce viaduc; il est à deux pas de l'église de Saint Anna Pede qui introduit "pierre blanche TMM99".

Le contrefort triangulaire (on dirait une "contrefiche" qui se pose sur un corbeau de béton. Le tablier qui présente un renfort en anse de poisson (augmentation des résistances et rigidités localement).
Superbe Seb: un sujet modéliste en soi! Merci.

Et Daniel, pour divulguer ce qui me trotte en tête: le viaduc imaginaire de Soloigne, il sera en pierre calcaire. Donc je dois allez photographier celui de Huy sur le Hoyoux et Yvoir (déja fait). Je n'en ai pas d'autres exemples en tête (à part les pont à trois arches du Bocq).
Celui présenté par Athus-Meuse est en grès (brun clair donc); arcades en pierre bleue.

A bientôt et merci pour l'intérêt du Forum et les riches contributions!
Arnaud



Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

#14
Si ceci peut aider; Viaduc du chinet



Je n'ai malheureusement que ces 2 vues de détail.





Et encore celle-ci en noir et blanc


je suppose que c'est de celui-la dont tu parles à Huy puisque l'autre est sur la meuse (et nommer "pont" même si il ressemble à un viaduc).

Avant la 1ière guerre:


pendant! (et devinez l'erreur!)


après