Les viaducs ferroviaires

Démarré par arnaud v, 15 Juin 2012, 16:09:35 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Superbe contribution zero62: c'est exactement du viaduc du Chinet que je parle [:)].
Coup de coeur de mon coté. Et tout à fait faisable je pense (arc et mur)
 
Et très intéressant les vues du PONT sur la Meuse (carte postale dudit pont en intro du TMM 94 pierres bleues). Je ne le savais pas si moderne...  Alors, l'erreur: C'est pas une ligne Nord Belge ? (mais celle de la Meuse bien).
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

athus-meuse

Si vous avez un peu de temps libre, allez sur google street view et parcourez au départ d'Anhée la route longeant la Molignée et jouant à saute mouton avec la L150, idem en allant d'Yvoir vers Crupet avec la L128.

Au fur et à mesure de votre progression, vous découvrirez une succession d'ouvrages d'arts typiques de cette belle contrée. En zoomant vous pourrez vous attarder sur l'architecture de ceux-ci... Très intéressant si vous désirez avoir dans le cadre d'un projet de modélisme des détails de voûtes, de pierres angulaires, ... [;)]

Et nettement moins dangereux que de photographier l'ouvrage qui vous intéresse ... [xx(]
 

Tonga

Je dois dire que street view est une bénédiction pour l'amateur ferroviaire. Je m'en sers abondamment et pour moi qui ne vis plus en Belgique, c'est une énorme économie de kilomètres en voiture.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zero62

Oui, c'est vrai Google street c'est génial; on a même droit aux détails en zoomant un peu.
Bon, mais, allez, c'est vrai, heureusement il y a encore des perles qui ne sont pas au bord des routes, et heureusment pour la recherche,l'aventure et le plaisir de la découverte.

arnaud v

Hello,

Je suis un peu d'accord avec tout le monde: streetview est impec en tant que "repérage"... mais sur place ce sera encore différent. Plus les découvertes annexes, l'ambiance des lieux, les voies de traverses.

Athus-meuse merci pour le conseil [;)]: figure toi que j'ai déja parcouru cette section... à vélo: le top du top pour tout photographier. Les ponts de la Molignée sont superbes, mais... cela reste des ponts. Aucun viaduc sur la Molignée. Sur le Bocq: un à Yvoir (par aileurs superbe), et illustré ci-dessus par zero62.

A bientôt pour la suite'
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

athus-meuse


Entièrement d'accord avec toi Arnaud, mis à part de bien jolis ponts typique à cette attrayante région, il n'y a aucun viaduc sur la ligne de la Molignée.
En nous recentrant sur la thématique  des viaducs, voici une photo de celui de Thanville avant que la ligne Athus-Meuse ne soit électrifiée.

[/img]

La L42 peut s'enorgueillir de posséder quelques majestueux ouvrages d'art, voici entre-autre celui de Roanne-Coo:

[/img]

[/img]

celui des Vennes:

[/img]

[/img]

et celui de Remouchamps:

[/img]

A noter qu'avant le second conflit mondial, ce viaduc comportait un tablier métallique enjambant l' Amblève

[/img]

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez sous le lien suivant les péripéties que connu ce viaduc:

http://www.aywaille1.be/Gares%20de%20la%20commune/Viaduc_Remouchamps.htm
 

Guytoonet

Bonsoir,

Ce sont vraiment de bien beaux ouvrages!!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

daniel

Mon préféré !!!!





Daniel

arnaud v

Waouwe!

Cher Athus_Meuse tu ne sais pas oh combien tu me fais plaisir!!
Le viaduc mi maçonnerie mi métallique est EXAXTEMENT l'inspiration que je cherchais pour un viaduc ardennais (imaginaire), enjambant la vallée de la Tierce (tout aussi imaginaire). Il me rappelle un ouvrage vu au Portugal il y a une quinzaine d'année...

Et Daniel très sympa les lignes sobres du viaduc moderne: a faire en modélisme [:p].

A bientôt
Arnaud

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guytoonet

Bonjour à tous,

Daniel, tu peux nous dire où se trouve ce viaduc LGV, STP?

Merci [;)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

WIL-5183





 
Citation :
Et Daniel très sympa les lignes sobres du viaduc moderne: a faire en modélisme .


Arnaud V
Il l'a déja fait [:D][:D][:D][:D]

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

zero62

#26
Arnaud,puisque le mix pierre-acier te plait, en complément à l'envoi d'Athus-Meuse:







Street view pour le présent et Delcampe pour le passé....

zero62


Superbe le viaduc TGV, lignes et couleur impressionantes, par contre le garde corps, je ne comprends pas!

arnaud v

Remouchant sublime!

Zero 62 merci pour ce généreux partage documentaire (quelle collection!) [:p]
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

SebR4

Photo prise ce samedi sur la L50A à Anderlecht. Ce pont sur le canal deviendra très bientôt lui aussi un pont à 4 voies: les deux tabliers supplémentaires sont presque prêts (fabriqués sur des terrains juste à côté)



Ces travaux sont l'occasion de comparer les techniques anciennes et nouvelles: pont en voûte hier, pont à tablier en "U" avec post-contrainte aujourd'hui, mais tous deux en béton.

La HLE 18 est en pousse et circule donc à contrevoie. Je suppose que l'autre voie est hors service pour la découpe et l'enlèvement des rembardes en béton (d'où la grue).

Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)