Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Les viaducs ferroviaires

Démarré par arnaud v, 15 Juin 2012, 16:09:35 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par SebR4


Ces travaux sont l'occasion de comparer les techniques anciennes et nouvelles: pont en voûte hier, pont à tablier en "U" avec post-contrainte aujourd'hui, mais tous deux en béton.

La HLE 18 est en pousse et circule donc à contrevoie. Je suppose que l'autre voie est hors service pour la découpe et l'enlèvement des rembardes en béton (d'où la grue).

Seb




Hello Seb,

Chouette photo, instructive..

Post contrainte ???

Précontraint je me souviens(barre mise en traction avant coulage du béton pour maintenir celui-ci en compression permanente même aux fibres inférieures retendues par la charge des convois)... mais post contrainte? Tu nous éclaircis?

A bientôt
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

#31
Arnaud, pour la construction de ton pont mixte, il y a ce très beau site

http://www.msa-modelisme.eu/page3/page10/page10.html

Où l'on décrit la construction d'un viaduc de type treillis des chemins de fer portugais que voici



...beau et instructif.

arnaud v

Hé très beau cette construction: j'étais déjà tombé dessus par hasard mais le remettre ici est fort à propos [:)].

Alors, ma moisson d'hier...Viaduc d'Etterbeek saisi au "rail" de l'IC vers Namour.


Le pont (viaduc en terme de hauteur...); arcade imposante, pierre d'angles



Vue générale (en arrière plan la gare pont)



Détail des arcatures en briques (succession de petite arcades,
soutenues par un petit corbeau en pierre bleue)




A bientôt!
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

SebR4

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Citation :
Initialment entrer par SebR4


Ces travaux sont l'occasion de comparer les techniques anciennes et nouvelles: pont en voûte hier, pont à tablier en "U" avec post-contrainte aujourd'hui, mais tous deux en béton.

La HLE 18 est en pousse et circule donc à contrevoie. Je suppose que l'autre voie est hors service pour la découpe et l'enlèvement des rembardes en béton (d'où la grue).

Seb




Hello Seb,

Chouette photo, instructive..

Post contrainte ???

Précontraint je me souviens(barre mise en traction avant coulage du béton pour maintenir celui-ci en compression permanente même aux fibres inférieures retendues par la charge des convois)... mais post contrainte? Tu nous éclaircis?

A bientôt
Arnaud



Bonjour Arnaud,

Précontrainte et post-contrainte, le but est identique et très bien décrit par toi ci-dessus. La différence, c'est la mise en traction des câbles en acier (torons) avant ou après le coulage du béton [:)]

Précontrainte:
1/ Mise en tension des torons. Pour cela, il faut accrocher les torons à un bâti (action-réaction, pour mettre quelque chose en tension, il faut le tenir avec autre chose en compression).
2/ Coulage du béton
3/ Transfert de la compression du bâti au béton: les torons sont détachés (coupés) du bâti, le béton est donc mis en compression puisqu'il est adhérent aux torons. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'on joue sur l'élasticité de l'acier pour maintenir une compression permanente (comme un élastique sur lequel on a tiré et qui veut reprendre sa taille initiale).
Vu la nécessité d'avoir un bâti pouvant reprendre de fortes charges, la précontrainte est généralement utilisée en usine et rarement sur chantier. La méthode implique aussi que le tracé des câbles est rectiligne. On fabrique ainsi notamment les hourdis.

Post-contrainte:
1/ Avant coulage du béton, placement de gaines (tuyaux) dans le coffrage, selon un trajet précis qui peut ne pas être rectiligne et qui est conçu pour donner un maximum de compression là où c'est nécessaire (en gros, plus le câble est éloigné de la mi-hauteur de la poutre, plus il y aura de compression). On peut ainsi obtenir des trajets paraboliques,...
2/ Coulage du béton
3/ Insertion des torons dans les gaines et mise en tension des torons. Le principe d'action-réaction n'est plus ici respecté via usage d'un bâti, mais en prenant appui directement sur les bouts de notre poutre (pont,...) en béton qui est donc mise en compression.
4/ Remplissage des vides présents dans la gaine pour éviter la corrosion des torons, avec une matière qui rend le toron +- adhérent ou non à la poutre en béton. Si cette matière s'enlève facilement (j'ai oublié, mais je pense à une sorte de cire), on peut même revenir dans 40 ans et remplacer le toron pour rénover le pont [:)]
Cette technique est très utilisée sur chantier. Il existe une variante intéressante avec les ponts en caisson: les câbles de post-contrainte ne passent plus dans le béton mais à l'intérieur du caisson. C'est finalement une sorte de pont haubané (viaduc de Millau) dont les câbles sont cachés à l'intérieur du pont!

Les nouveaux tabliers du pont sur le canal à Anderlecht sont d'ailleurs un exemple que je n'avais encore jamais vu: les torons sont dans le tablier, mais ils ressortent pour s'accrocher à de petits mâts qui viendront au-dessus des piles du pont. C'est donc un mélange de pont post-contraint et de pont haubané!

Je veux bien essayer de trouver quelques photos et schémas pour clarifier tout ça... [:)]

Notons enfin que le terme "précontrainte" est souvent utilisé de manière générique tant pour "précontrainte" que "post-contrainte".

Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

zero62

#34
Du côté des ponts treillis, et pour s'en inspirer pour les viaducs,  voici probablement le dernier survivant de la race!









Allez, c'est dimanche et il fait détestable, alors une petite devinette: où se trouve t'il?

arnaud v

Easy game [:D]..
Moi je sais...
Mais je laisse un peu de suspense pour chacun.

Coup de cœur pour ce pont aussi:

Vu hier, au même endroit :))): la preuve au gros tuyau..


A remarquer à l'avant plan: le scellement au plomb piqueté du garde corps en fer, pour absorber le gonflement de la rouille.

Sinon seb merci pour cette large réponse je prendrai le temps de la lire à l'aise: mais tu bosses dans le domaine ?

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

ça c'est con!...j'ai vite compris que tu savais quand j'ai compris "ailleurs" où tu étais hier... mais après avoir posé la question!

Et moi, je ne pourrai te montrer où j'étais aujourd'hui, bravant ce temps de chien.
Je pensais trouver quelque chose quelque part...et je l'ai trouvé; mais mon appareil photo m'a joué un sale tour et je suis bon pour y retourner demain...c'était quelque chose pour toi: une passerelle en tôle pleine survivante.

zero62

#37
En parlant de dernier survivant, j'ai parlé trop vite car à Poulseur j'avais photographié ceci:



....mais ne changeons pas de sujet...ce n'est pas (plus) le pont du chemin de fer mais la passerelle qui la longe.


zero62

#38
Euh!...Non, en fait, c'est l'inverse: c'est une partie de l'ancien pont de chemin de fer comme en temoigne ces 2 vues



et à contre champ



Il s'agit de l'ex 3ième voie desservant le raccordement de la carrière de La Gombe.

Mais alors, cela n'est donc plus de la passerelle...euh où en suis-je?

Bon, ben! tant qu'a faire, veuillez noter sur la dernière image cette vue imprenable sur "feu" le canal de l'Ourthe et ses écluses; parallèle au chemin de fer et tué par celui-ci dès le milieu du 19ième.
Un beau morceau d'archéologie industrielle à parcourir sur ce site:http://users.skynet.be/canal.ourthe/

Et bien connu de nos amis de l'ALAF qui ont leurs locaux à côté du dernier vestige navigable.


arnaud v

hello Zero 62,

Très intéressant tout cela.
Le site de Poulseur est assez exceptionnel.
Il mériterai presque un nouveau fil, non?

Par ex: Poulseur, gare site, carrière, vicinal à voie normale..
Si quelqun l'ouvre (à toi l'honneur ? Je rends la politesse [;)]), je peux le nourrir des photos de la gare faites en 1993 (avant décapage).

Sinon tu évoques quelle passerelle, en parlant de celle que tu comptais photographier ce we?

A bientôt
Arnaud

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

#40
Je parlais de celle-ci:









Qui se trouve à Vedrin sur l'ancienne ligne Namur-Tirlemont (1ière ligne Ravelisée)où je suis repassé cet après midi.

Pour Poulseur, je pencherais pour mettre le sujet dans "trains réels" au titre Poulseur; il y tellement de choses à mettre dans ce sujet, y compris ce qui est déjà dans le forum...souviens toi de la carrière du Bois d'Anthisnes.


zero62

Bon désolé, v'la que je mets de la passerelle dans les viaducs, j'arrête ici et je replace là ou il faut.

arnaud v

Je ne m'en souviens que très bien!

Le site de Poulseur ets vraiment exceptionnel semble-t'il..
Sur un nouveau fil on sais tjr mettre en liens les anciens donc rien n'est perdu.

Confirmation j'ai la gare sous plusieurs les angles en 1993 (sauf face arrière): cela t'intéresse?

Et merci pour la passerelle le sujet s'étoffe..

Arnaud

ps: il y a tjr moyen pour l'auteur de modifier une réponse (éditer); p'tetre pour pas tous mélanger.


Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par zero62


[/img]

...petite devinette: où se trouve t'il?



Pour aider le smilblic:

Vue de la vallée, ce début d'été 2012:



Comme il n'y a pas mille rivière de ce type de largeur en Belgique (je n'en compte d'ailleurs que quatre...Semois, Ourthe, Lesse, Vesdres)


Et, tant quon y est... détail du refuge: une plan d'"aile d'avion" du à la position oblique du pont par rapport à la rivière...



J'adore ce pont [:p]

Arnaud

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

#44
Moi aussi il me plait beaucoup, mais j'ai été découragé d'en faire le relevé...assez acrobatique à vrai dire, surtout en hiver avec les "grandes eaux" de la ...



Vous aurez remarqué au passage sur les images précedentes que les plats obliques formant le "treillis" sont de section croissante suivant la position sur le pont, dont la beauté réside en partie par son dynamisme du à sa position oblique par rapport aux berges