Types 55 bleues

Démarré par belgianrailways, 18 Juillet 2012, 16:02:27 PM

« précédent - suivant »

belgianrailways

Quel est le bleu le plus représentatif ?





[:)][:)]
 

papatrain

la marklin me semble couleur sortie de révision les b models semblent passer au soleil

AnMaDu

Juger des teintes sur des photos en ligne est une gageure. Calibration (ou non) de l'écran, espaces colorimétriques différents, éclairage disponible lors de la prise de vues (ne pas se fier à la BdB automatique de l'appareil), tout cela concourt à rendre la tâche impossible.

Cela dit, je ne me prononcerai pas sur les B-Models que je n'ai jamais vus. Tout au plus puis-je supposer que la firme a choisi de reproduire un bleu déjà décoloré par les UV de la lumière solaire et certains agents atmosphériques. Ce dont je suis certain, en revanche, c'est que le bleu de Märklin est complètement à l'ouest. Trop foncé d'abord, même pour une loco sortant de l'atelier de peinture, et, surtout trop de vert dans le bleu. La prétendue patine du toit ne correspond pas du tout, en plus, à ce qu'on peut voir sur les (nombeuses) photos disponibles de machines en service.

Un rappel : utiliser la « vraie » couleur, même prélevée dans la « grande maison », ne donne pas un résultat correct en modélisme, comme le savent (ou devraient le savoir les maquettistes). Si vous avez un jour choisi la teinte de votre nouvelle voiture sur base des petits échantillons comme on en trouve dans les concessions, vous comprenez certainement. Les teintes doivent être d'autant plus éclaircies que l'échelle est réduite. Certaines marques procèdent ainsi depuis fort longtemps alors que d'autres y viendront, peut-être, dans quarante à soixante ans. ;-) C'est, de toute façon, un art délicat.

André-Marie
 

Westwaggon

Je dirais au vu des centaines de photos et dizaines de vidéos ainsi que de mémoire que la couleurs de la 5531 est absolument conforme pour son époque de circulation , a savoir l'époque IV.Pour la 5510 dans cette configuration (avec deux antennes ) et sans le logo magelan la livrée est bien trop claire.A cette époque( 2005 -2008) ,avant l'apparition du logo magelan elle circulait (comme la majorité des 55 ) sur la ligne 24.

Afin de ne pas pomper des images soumis à copyright sur le net j'illustre avec des vidéos (pas plus mal on entend le GM ^^ ):

Livrée de la 5531 en époque IV - V
http://www.youtube.com/watch?v=I9fMH4S8PRA

Livrée de la 5510 en 2007 :

http://www.youtube.com/watch?v=Hi8lyK9zDI0&feature=results_video&playnext=1&list=PL0E32A149479D5635

Livrée de la 5510 en 2008 :
http://www.youtube.com/watch?v=s13dOknCocE

Quant à la livrée de la 5515 en époque VI (2 antennes , logo magelan ) elle relativement conforme et situe son utilisation entre 2009 et 2012 quoique ... un peu pale :

http://www.youtube.com/watch?v=pi9N_ry-N-Y

En bref la couleur , surtout le bleu de la 5510 est fausse , la 5510 n'a jamais été aussi claire et le bleu même délavé n'est pas 100% juste.la 5515 de B Models est un peu trop claire (ou alors ils ont pris de l'avance sur le délavage ), seule la 5531 me parait 100% correcte.






Westwaggon

Citation :
Initialment entrer par AnMaDu

Juger des teintes sur des photos en ligne est une gageure. Calibration (ou non) de l'écran, espaces colorimétriques différents, éclairage disponible lors de la prise de vues (ne pas se fier à la BdB automatique de l'appareil), tout cela concourt à rendre la tâche impossible.

Cela dit, je ne me prononcerai pas sur les B-Models que je n'ai jamais vus. Tout au plus puis-je supposer que la firme a choisi de reproduire un bleu déjà décoloré par les UV de la lumière solaire et certains agents atmosphériques. Ce dont je suis certain, en revanche, c'est que le bleu de Märklin est complètement à l'ouest. Trop foncé d'abord, même pour une loco sortant de l'atelier de peinture, et, surtout trop de vert dans le bleu. La prétendue patine du toit ne correspond pas du tout, en plus, à ce qu'on peut voir sur les (nombeuses) photos disponibles de machines en service.

Un rappel : utiliser la « vraie » couleur, même prélevée dans la « grande maison », ne donne pas un résultat correct en modélisme, comme le savent (ou devraient le savoir les maquettistes). Si vous avez un jour choisi la teinte de votre nouvelle voiture sur base des petits échantillons comme on en trouve dans les concessions, vous comprenez certainement. Les teintes doivent être d'autant plus éclaircies que l'échelle est réduite. Certaines marques procèdent ainsi depuis fort longtemps alors que d'autres y viendront, peut-être, dans quarante à soixante ans. ;-) C'est, de toute façon, un art délicat.

André-Marie



Bonsoir , je suis d'accord pour dire que la patine de la 5531 sur le toit est assez irréaliste par contre au sujet du bleu la plupart des photos de la 5531 datant entre 1983 et 2000 montrent le même bleu foncé utilisé par Marklin a peut être une nuance près il y aurait effectivement un tout petit peu trop de vert mais cela peut provenir de la photo.Par contre je trouve Marklin totalement à la rue concernant la 5510 et B Models n'est pas loin de l'être aussi.

Si on regarde les images ou films de 55 , on peut voir que la couleur bleue n'est pas toujours totalement la même d'une machine à l'autre comme pour la 5529.


dgrr57

Les trois locos auraient du être photographiées à l'extérieur, sous un ciel de beaux nuages blancs. Ici, les couleurs, bofo, bof,...



Deux bleues sur la même photo, deux bleus différents [;)]

Westwaggon

Oui , très juste je suis encore tombé sur une photo de la 5510 qui la montrait en UM devant la 5529 et la 5529 était plus claire.

Il y a aussi les numéros qui peuvent être parfois plus clairs ou plus foncés que la caisse ... ou de la même couleur ^^

Westwaggon

ps : suis-je le seul a avoir remarqué qu'il manque une antenne sur l'autre cabine de la 5510 ?

Aviseur

Sans revenir sur les problèmes ces couleurs des photos et encore plus de l'étalonnage des écrans, - ce qui mériterait un livre, (toutes les techniques que nous utiisons en photo, pas en imprimerie, sont reprises dans ce tutoriel : http://fr.tuto.com/photoshop/la-couleur-les-techniques-des-pros-photoshop,25079.html)

 je feraui trois observations :

1. La perception est faussée par l'accord qui est intervenu autrefois sous l'influence d'un membre éminent des CFC, accord entre deux importants producteurs, pour une normalisation des bleus. Cet accord n'est pas fidèle à la réalité, le bleu n'ayant pas été normalisé par la SNCB et les atliers travaillant à la fortune du pot - ce que confirment plusieurs délégués syndicaux de Transcom.

2. Les modélistes français et belges ne semblent pas percevoir que les couleurs se délavent, au contraire des modélistes allemands. Cela a d'ailleurs valu des déboires à Roco qui avait proposé de laissé la 231 E marron en noir, argumentant que tous les témoignagnes de l'époque font valoir que le rouge ne tenait pas dans la couleur, avantange, : une diminution du prix de vente. Rien n'y fit, ...

3. Si la couleur ne plaît pas, pourquoi acheté la machine ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

arnaud v

Interressant comme chaque fois ces discussions.
Moi j'en ai retenu que rien ne vaut la lumière naturelle pour créer l'ambiance.

Ce me donne envie de remettre ici une de mes premières photos postées sur le forum..



Juste une question: pour la 5510: si le bleu est représenté "passivé par le soleil", pourquoi alors le jaune (très flaschi) ne l'est pas? Pas logique non...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

greg5518

Les goûts et les couleurs... Perso, je préfère le bleu B-Models que le bleu turquoise Märklin. Mais je me rends compte à quel point chacun peut percevoir différemment les couleurs et comme celle-ci changent avec le temps, l'éclairage et le milieu avoisinant.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège