Bonjour
La semaine dernière, je n'ai séjourné en Belgique qu'un seul jour... Il y a des semaines comme ça, où l'on ne sait où donner de la tête.
Bref, c'était mardi et j'ai eu la chance de passer cette journée à Dinant, avec mon fils André et mon maître ès patine : notre ami Eric Sainte.
Voici notamment une petite Type 59 SNCB de chez Fleischmann que j'ai patinée en suivant les conseils de Ricky, que je remercie vivement pour la journée qu'il a accepté de perdre en notre compagnie.







Il me reste à placer l'équipe de conduite.
Pour les amateurs de la petite histoire, je voudrais apporter quelques indications sur cette machine. Il s'agit d'une T 3 prussienne affectée au dépôt de munition de Corinnes de mars 1943 à septembre 1944. Elle assurait la manoeuvre de dangereux wagons avant de les acheminer vers l'aérodrome voisin de Florinnes, aménagé par la Luftwaffe dès l'été 1940.
Abandonnée sur place suite à la retraite des troupes allemandes et à la Libération en septembre 1944, elle fut reprise par la SNCB, dont le parc ferroviaire avait été détruit ou endommagé à plus de 50 % lors du conflit, sous le Type 59. Tout au long de son service dans mon Royaume, elle garda sa livrée noire de guerre. Seules les traverses de tampon furent repeintes en rouge pour des raisons évidentes de sécurité.
On la voit ici en juillet ou en août 1956 dans la gare de Viroinval ainsi que sur la Ligne 132 Bis où elle effectuait encore à cette époque un service régulier. On sait qu'elle était très appréciée par son équipe de conduite (Eloi Paulus et Marcel Minet, respectivement derniers chauffeur et mécanicien). On remarquera qu'elle porte quelques outrages du temps, qui pourront sans doute être utiles aux amateurs de patine. Il faut dire qu'elle était alors âgée de plus de 50 ans.
Cette machine fut radiée en 1961 et garée dans le dépôt de Marie-en-Fagne. Afin de lui éviter un triste ferraillage, elle fut rachetée en 1964 par quelques amateurs passionnés qui la remirent en état. On peut toujours la voir aujourd'hui sur la Ligne 132 Bis qui est devenue un chemin de fer touristique.
Pour moi, l'histoire, qui habille de mots cette loco, est aussi une forme de patine.
Amicalement,
Pascal [

]