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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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Train World

Démarré par dgrr57, 15 Septembre 2012, 11:44:22 AM

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AlainUSA

Citation de: kno le 08 Janvier 2015, 22:55:22 PM
Les cours de la ferraille : http://www.acier.org/pages/stat/ferrailles/scrap.html

=> 225 €/tonne x 110 tonnes : 24.750 € ...

Sinon, oui, il est fort probable que deux échapperont à la ferraille. Dans un cas comme dans l'autre, elles ne rouleront probablement plus (complexité de leur conception + risque inhérent à la traction électrique - arrachage de caténaire p.ex.   + déstandardisation progressive de leur équipement de signalisation).

Merci !
Bah, qu'elles ne roulent plus c'est encore comprehensible ... mais si on en sauve une, c'est quand meme le bon sens historique, mais bon, le bon sens et l'economie n'ont pas toujours fait bon menage! :)
/AlainUSA


RD25

Bonjour Kno,

Des 100 tonnes correspondant à la masse totale de l'engin, faut peut-être soustraire tous les éléments démontés en atelier avant transfert vers le site de démolition, mais aussi, tout ce qui était en polyester ou fibre de verre, etc .... !

Dès lors, le prix est nettement différent.  ;)

A+

Citation de: kno le 08 Janvier 2015, 22:55:22 PM
Les cours de la ferraille : http://www.acier.org/pages/stat/ferrailles/scrap.html

=> 225 €/tonne x 110 tonnes : 24.750 € ...

Sinon, oui, il est fort probable que deux échapperont à la ferraille. Dans un cas comme dans l'autre, elles ne rouleront probablement plus (complexité de leur conception + risque inhérent à la traction électrique - arrachage de caténaire p.ex.   + déstandardisation progressive de leur équipement de signalisation).

kno

CitationDes 100 tonnes correspondant à la masse totale de l'engin, faut peut-être soustraire tous les éléments démontés en atelier avant transfert vers le site de démolition, mais aussi, tout ce qui était en polyester ou fibre de verre, etc .... !

Ils n'ont pas dû démonté grand chose, la série part à la casse, pas besoin de faire des stocks de pièces. Les flancs sont ouverts sur celles 5 qui sont déjà chez eCore, mais il ne semble manquer qu'un rack de résistances dedans ... elles n'avaient pas la TBL1+ A moins que tu aies des infos plus fiables...

Lorsque les AM classique ont été feraillées, on a même pas pris la peine de récupérer les lanternes de secours...

S'il ya des matières plus délicates à recycler dans une loco, il y a aussi des métaux plus précieux (cuivres des bobinnages moteur et transfos), et comme tout marché public, j'imagine que les soumissionnaires poussent un peu les prix vers le haut pour décrocher le contrat (sinon elles auraient été feraillées chez Galloo plutôt que de traverser la Belgique)
K.

5518 NK

Ce qui à été démonté ne représente pas 200Kg, aucune pièce n'est commune entre les 20 et d'autres HLE.
L'amiante n'est présente que dans la cheminée de soufflage du DUR, et dans la paroi entre cabine et salle des machines, une dizaine de Kg tout au plus, ce qui doit représenter 150 à 200€.

Et tout ce qui est polyester fut installé à cause justement de la légèreté de ce matériaux, et ne concerne quasi rien dans la machine.

Que de souvenirs que Récylux, le ferraillage de 3 51 il y à quelques années, celui de la 1501 le même jour, j'ai encore en tête la vision d'une 51 ouverte comme une boite à sardines, l'acier de ces locos était devenus plus friable que les tôles d'une Twingo ^^
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RD25

Bonjour à vous deux, et merci pour vos réponses.

Loin de moins de vouloir polémiquer, c'était juste une réflexion sur le prix mentionné au poids.

N'étant plus en activité, pas d'autres renseignements complémentaires hormis que les choses ont bien changées avec le temps, et de fait, à une certaine époque où l'ont a ferraillé les premières T83 sur place à Monceau, on récupérait un maximum d'élément, et même le train d'essieux !

A vous lire, l'esprit de l'entreprise à bien changé.  ::)

kno

Il y a une forme de "jeunisme technologique" à la SNCB, liée aux demandes d'augmentation forte de la productivité des ateliers centraux. On a par conséquent réduit drastiquement le nombre de matériels différents, en faisant des acquisitions par grande série, quitte à commander un peu trop (série 77, série 18) et pousser les petites séries (11, 12, 20...) vers la retraite ou la revente un peu plus vite que prévu...

De même, les stocks de pièces semblent avoir été fort réduits et le cycle de vie de certains composants éléctr(on)iques n'arrange rien (l'envoi des 21 au parc pour cause de ... ventilateurs de rechange introuvables est quand même interpellant)
K.

BG10000

Bonjour


Le prix de vente peu être négatif, si les charges encourues par le démolisseur sont supérieure à la vente des produits.


BG

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5518 NK

KNO, petite erreur, les ventilos des 21 sont encore disponibles à l'achat, ce sont ceux des 27 qui sont rares.
Les 27 seront suivies jusqu'en 2023 voir 25, car compatibles avec les HVR M6 Bx, les HVR I11 BDx, les HVR M4 Ax, les 13, 18/19, et plus puissantes.
D'où la récupération de pièces sur les 21 pour les greffer sur les 27 lors des fiabilisations.

Quand aux frais de Récylux Aubange, 2500€ de désamiantage/loco, car pour démolition, on démonte pour avoir accès à l'amiante sans remonter après dépose.

Dire qu'il y à trop de 77 et de 18II c'est vrai, 35 HLR 77 sont en parc prêtes à être données au Gabon comme aide humanitaire ( les pauvres, ils vont devoir apprendre fissa à vider les condensateurs, sinon ça sera une hécatombe ), les 18/19 sont souvent mises par deux pour les faire rouler, et pour économiser les MT, plus dignes d'un tram que d'une loco ^^
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Laufbe

Au vu du sommaire du "En Lignes" à venir ...visible sur facebook

-> 2021 préservée par le PFT

RD25

#84
Hello, il me semble qu'il y a aussi : la HLE 2005 du PFT  de la SNCB (merci Laurent;)

Laufbe

La 2005 est toujours sncb. elle a juste effectué deux voyages pft
.

RD25

Re-bonjour Laurent,

Merci pour la précision, le titre de la vidéo était trompeur, mais je voulais surtout répondre à la question de AlainUSA (voir ci-dessous) : "Qu'il y avait au moins un autre type 20 sauvegardé"   :)

Donc, il y aurait au moins 2 exemplaires de sauvegardés !  ::)

Citation de: AlainUSA le 05 Janvier 2015, 01:35:59 AM
Bonjour,
Aucune 20 n'a été préservée?
Merci!
/Alain


AlainUSA

Merci ! Voila une nouvelle qu'elle est bonne ! La 2021 est sauvee ! C'est super ! Bravo a l'equipe du PFT ... !
/AlainUSA


Laufbe

Attention, je n'ai aucune idée du statut à moyen terme de la 2005.
Je dirais temporairement sauvée?

Citation de: RD25 le 13 Janvier 2015, 17:22:42 PM
Re-bonjour Laurent,

Merci pour la précision, le titre de la vidéo était trompeur, mais je voulais surtout répondre à la question de AlainUSA (voir ci-dessous) : "Qu'il y avait au moins un autre type 20 sauvegardé"   :)

Donc, il y aurait au moins 2 exemplaires de sauvegardés !  ::)

Citation de: AlainUSA le 05 Janvier 2015, 01:35:59 AM
Bonjour,
Aucune 20 n'a été préservée?
Merci!
/Alain


5518 NK

Le PFT préserve la 2021, pas d'autre.
La SNCB veut préserver la 2001, pas la 2005
Mais actuellement, rien de fait, juste des souhaits.
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