pourquoi suis-je moins attiré par les réseaux français

Démarré par triekels henri, 20 Septembre 2012, 00:01:05 AM

« précédent - suivant »

kno

Citation de: Guytoonet le 21 Septembre 2012, 19:26:12 PM
Citation de: zamateur le 21 Septembre 2012, 18:20:14 PM
Bon !
Je vois que c'est assez à sens unique, votre truc !

Pas vraiment mais en tant que N'iste, je crois pouvoir dire que c'est un très net ressenti, sur un certain forum et en expo.
Fort heureusement, il reste des modélistes ouverts et sympas mais être belge et pratiquer autre chose que du SNCF, c'est la totale.......  voir sacrilège.
Ça n'engage que moi mais si j'ai tout faux, François S peut me corriger  ;)

Je pense qu'on est intrinsèquement attiré par ce qui nous fait vibrer, nous rappelle une certaine époque.

Perso, je suis né en Gaume, donc mon (futur) réseau mariera les gros nez de l'Athus - Meuse avec peut être des fers à repasser de l'Est français ou des CFL...

Il y a des belges pour faire du Suisse  en souvenir de colonies de vacances avec Intersoc ou de l'allemand parce qu'ils ont commencé avec des coffrets Marklin et en sotn resté "prisonniers volontaires" :-P

Malheureusement pour la France, ceux qui ont commencé avec du jouef ou du lima ont eu - même en qualité "grande surface", du matos Belge à se mettre sous la dent.

Il faut vraiment qu'un jeune belge ait passé ses vacances à Perrigny ou de Miramas pour avoir ressenti une vibration SNCFienne... ou alors l'age venant, tomber en amour avec l'un ou l'autre engin emblématique (Picasso, BB12000, RTG...)

K.
K.

Francois S

Citation de: Guytoonet le 21 Septembre 2012, 19:26:12 PM

Fort heureusement, il reste des modélistes ouverts et sympas mais être belge et pratiquer autre chose que du SNCF, c'est la totale.......  voir sacrilège.
Ça n'engage que moi mais si j'ai tout faux, François S peut me corriger  ;)

Guy, je pense que tu voulais dire : "être FRANCAIS et pratiquer autre chose que du SNCF, ......"

C'est ce que j'ai constaté également sur certains forums (pas tous heureusement) où des intervenants (de nouveau, je n'en fais pas une généralité, mais il y en a pas mal) font une fixation sur le SNCF allant jusqu'à refuser obstinément l'idée même d'intégrer ne serait-ce qu'un wagon DB ou SNCB au sein d'une rame marchandise.
Cette attitude est parfois à un tel point que je lis parfois des phrases comme : "C'est une belle machine, elle me plaît. Dommage que ce ne soit pas du SNCF" alors que la dite machine roule aussi en France même si c'est sous les couleurs d'une autre société.

Et soyons clair, cela me surprend plus que cela ne me gène surtout que ce sont souvent les mêmes qui prêche le réalisme à tout prix, de toute façon chacun est maître chez lui.

Personnellement, j'ai commencé avec du DB (l'influence du matériel Marklin que j'ai connu dans mon enfance sans doute), quelques machines SNCF, des prototypes DR ou Tchèque.
Je suis passé sur les trains US récemment sans abandonner pour autant les trains européens sur lesquels je reviendrais une fois le réseau US en construction terminé.

L'essentiel est finalement de se faire plaisir.

Guytoonet

Citation de: Francois S le 21 Septembre 2012, 21:12:08 PM
Citation de: Guytoonet le 21 Septembre 2012, 19:26:12 PM

Fort heureusement, il reste des modélistes ouverts et sympas mais être belge et pratiquer autre chose que du SNCF, c'est la totale.......  voir sacrilège.
Ça n'engage que moi mais si j'ai tout faux, François S peut me corriger  ;)

Guy, je pense que tu voulais dire : "être FRANCAIS et pratiquer autre chose que du SNCF, ......"


Oui malheureusement, si en plus tu es français, c'est comme si tu avais vendu ton âme au diable  ::)

Tu as parfaitement résumé la situation et je partage l'opinion (trop rare), de pouvoir faire du modélisme uniquement pour se faire plaisir!!!
C'est ce que j'apprécie dans ta démarche avec ton matos US et les ancêtres Piko.
Du coup, j'achète le matériel que j'aime, quelque soit ses origines ou son époque.

N'est-ce pas ça, le vrai pied???

Allez, faisons-nous plaisir et bon train à tous  ;)




Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Moreau Nicolas

Citation de: 1608 le 20 Septembre 2012, 19:46:12 PM
UN GRAND MERCI d'avoir lancer ce sujet , je vais pouvoir me defouler un peu et dire tout haut ce que je pense tout bas depuis plusieurs années . ( PS: Je suis Français , hélas  :'()

concernant le model réduit je suis d'accord avec zamateur ....il y a de tres bon réseaux en France .

Mais pour le chemin de fer réel      que dire         puuffffff !!

Je vais vous dire ce qui ne va pas à mon gout ........pas assez d'amour pour le chemin de fer et de son histoire .......et pas assez de concersation

tous d'abord le logo le dernier et l'avant diernier sont NUL ressemble vraiment à rien .

Vous avez vu la livrée des machines .......entre la livrée ile de france , fret , régional , je parle meme pas de celle "en voyage" la aussi cela ne ressemble à rien......on parle de chemin de fer pas de CIRQUE .

Mr Paul Arzens doit se retourner dans sa tombe !!!


ayant des orignes belge je me suis réorienté depuis tres longtemps vers le chemin de fer Belge et la ....le bonheur

meme logo ......la sncb a su concerver de belles livrées .des voyages sont oraganiser régulièrement pour le PFT avec du matériel préservé .

ALORS VIVE LE CHEMIN DE FER BELGE !
Je voulais rebondir sur cette petite intervention-ci
Entant que belge, j'ai exactement la même réaction envers les chemin de fer belges. Je n'ai rien contre la livrée "new look" mai plus sur le matériel lui-même. En effet, et j'ai déjà aborder ce sujet-ci à plusieurs reprises, une monotonie s'installe sur notre réseau et, en traction électrique, dès l'arrivée des rames fyra qui chasseront les 11, voila ce qu'il restera:
- 18 (19) sur presque tous les IC
- 13 (une dizaine en voyageur le reste en marchandise)
- 21 pour les voitures-pilotes M4
- 27 pour les trains P (même si j'ai déjà vu des 18 en faire)
- 28 pour le marchandise
:o
je ne sais pas pour combien de temps la traction diesel aura encore autre chose que des 77 mais au train où ça va, j'ai peur... Petit espoir pour les 62 infrabel
Par contre j'ai fait le plein de sensation quand les 55 ont passé un petit temps en gare du Nord, je n'ai pas l'habitude de côtoyer des locos diesel

pour les automotrices, il y a un peu de répits mais la disparition des AM 62, 68 et sabena va faire mal  :'(

Cela pour dire que l'on a souvent, me semble-t-il une certaine nostalgie de son chemin de fer national et que l'on envie celui des autres, qui n'évolue pas spécialement mieux. parce que personnellement, les livrées "en voyage" ou théoz sont pour moi assez jolies même si je comprend que ça ne vaut pas les livrées béton-orange ou verte à ligne blanche,...

Pour rester dans le matos français, je me suis retrouvé à Dendermonde (je voulais revenir sur jette mais je n'avait pas fait attention que je prenais l'IC ::)) Heureusement, ma distraction lamentable m'a mené à une rencontre des plus surprenante: une 65000 en livrée fret (j'avoue assez laide) au crochet d'un train de marchandise en gare de Dendermonde  :o ;D (et hier c'était une 3000 cfl avec des conteneurs en gare d'ottignies, ca fait du bien aussi  ;))

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

1608

merci pour ce commentaire nicolas .

je crois que tu resume parfaitement la cituation.

le paysage ferroviaire ce modernise à tes grande vitesse et on vit notre passion avec peu etre trop de nostalgie . ( peut etre à  l'image des "anciens") qui on connut le déclin et la fin des vapeurs et l'arrivée de nouvelles machines diesel ou électriqe ).

et oui il n'est vraiment pas facile de voire une page de l'histoire ferroviaire ce tourner ( peu importe le pays )

j'ai peut etre été un peu trop virulent dans mes propos et énormement PRO-SNCB mais ce que je voulai dire ( car je vois le chemin de fer belge de l'extérieur et peut etre pas de la meme manière qu'un résisdent belge ) est que je trouve que la SNCb est tout de meme bien plus concervatrice que la SNCF et je la salue pour cela .

La B holding concerve et fait rouler du matériel concervé idem pour le PFT il n'y a rien de comparable en france .
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

1608

PS: tu voulais dire une 67000 fret  car les 65000 ne roule plus depuis bien longtemp ! ;)
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Aviseur

Les modélistes français, nombreux, qui pratiquent les trains US se sont réfugiés sur leur propre forum, très vivant et convivial.
Les modéliste français qui pratiquent le MÄRKLIn se sont réfugiés sur leur propre forum,, vivant et convivial.
Tous disent avoir été exclus des forums des deux grandes revues.
Ils sont donc discrets, car ce sont des gens blessés.
Mais la plupart "joue" aux trains et ont des superbes raisons.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Francois S

Citation de: Aviseur le 23 Septembre 2012, 13:59:50 PM
Les modélistes français, nombreux, qui pratiquent les trains US se sont réfugiés sur leur propre forum, très vivant et convivial.

Tous disent avoir été exclus des forums des deux grandes revues.
Ils sont donc discrets, car ce sont des gens blessés.


C'est un peu vrai. Un exemple, la première version de mon réseau US a fait l'objet d'un fil sur un des forum d'une grande revue française.
Depuis le mois de novembre, il y a eu  4 messages sur ce fil, tous sont du même auteur : moi-même. Il y a de quoi se poser des questions.  ::)







Guytoonet

Citation de: Francois S le 23 Septembre 2012, 14:27:14 PM
Citation de: Aviseur le 23 Septembre 2012, 13:59:50 PM
Les modélistes français, nombreux, qui pratiquent les trains US se sont réfugiés sur leur propre forum, très vivant et convivial.

Tous disent avoir été exclus des forums des deux grandes revues.
Ils sont donc discrets, car ce sont des gens blessés.


C'est un peu vrai. Un exemple, la première version de mon réseau US a fait l'objet d'un fil sur un des forum d'une grande revue française.
Depuis le mois de novembre, il y a eu  4 messages sur ce fil, tous sont du même auteur : moi-même. Il y a de quoi se poser des questions.  ::)

J'attendais que tu cites cet exemple, qui est quand même assez flagrant   ;D

Ceci dit, nous ne referons pas le monde!
J'ai visité plusieurs expos de l'hexagone (en ayant le badge d'un autre forum français de plus de 1500 membres).... seules deux personnes m'ont adressé la parole ou ont daigné répondre à mes questions et à chaque fois, c'était les deux mêmes.

C'est comme ça et nous n'y changerons rien!
Je partage ma vie avec une française depuis 1976 et la belle famille s'amuse toujours autant, avec des blagues belges, du millénaire passé.
C'est peut-être idiot mais à force, ça fatigue et finalement oui, ça blesse.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

zamateur

François, la description de ton réseau se trouve sur 3 forums.  Je ne vais pas répondre sur les 3.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Francois S

Citation de: zamateur le 23 Septembre 2012, 16:48:04 PM
François, la description de ton réseau se trouve sur 3 forums.  Je ne vais pas répondre sur les 3.

Je suis bien d'accord avec toi  , je ne citais cet exemple assez frappant (le forum en question compte plus de 7500 membres) que pour illustrer  l'observation d'Aviseur.

Cela ne m'empêche nullement de dormir et la preuve est que j'ai ouvert sur ce même forum un autre fil au sujet de la nouvelle version du réseau.   ;)


Moreau Nicolas

Citation de: 1608 le 22 Septembre 2012, 21:50:19 PM
PS: tu voulais dire une 67000 fret  car les 65000 ne roule plus depuis bien longtemp ! ;)
Oups oui exactement, faute impardonnable :-[, j'ai oublié de vérifier après avoir noté le numéro sur le forum  ::)

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)