Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Réalisation d'un batiment en Carton plume

Démarré par spoiltbunny, 20 Septembre 2012, 18:18:10 PM

« précédent - suivant »

spoiltbunny

Bonjour,

Je me présente Mathieu 23 ans de charleroi et début... J'aime bien essayer de faire les choses un maximum par moi même et étant étudiant, cela coute aussi moins cher ;)

Alors j'ai tenté de réaliser un bâtiment qui sera le café de la gare en carton plume, je ne suis pas du tout un expert mais je vous expose ma technique dans le but d'avoir vos conseils et vos avis :)

Merci d'avance pour les remarques constructives.



1er étape :
Je me suis basé pour le dessin et les dimensions sur le café de la marque Kit Nord qui je trouve fournit de très beau bâtiments : http://www.kitnord.be/

j'ai pris pour construire ce bâtiment du carton plume de 3 mm d'épaisseur acheté en papeterie, ensuite j'ai découpé les 5 faces du café dans le carton

2ème étape :

A l'aide d'un sèche-cheveux j'ai décollé une des faces plastique du carton plume pour avoir la mousse apparente sur toute les façades du café.

3éme étape :

Je découpe les fenêtres et portes dans les façades du café et je grave les briques. Pour cela j'utilise un cutter et une latte, je trace des traits tous les millimètres plus ou moins.
Pour le contour du dessus des fenêtres et des portes, il faut faire attention à la découpe pour simuler l'arrondi de brique.
Une fois les lignes longitudinales tracées, je termine les briques grâce aux traits verticaux décalés

4ème étape :

Une fois toutes les briques tracées sur les façades (ce qui est assez long et fastidieux) je peux les mettre en couleur grâce à la teinte humbrol 100.
Quand la peinture est bien sèche, je recouvre mes façades d'un mélange de peinture à l'eau (95% de blanc pour 5% de noir). Après 5 min j'essuie le tout avec une éponge légèrement humide. Cela permet de créer les joints de ciment.

5ème étape :

Les appuis de fenêtre sont réalisés avec les petites plaquettes de balsat découpées et peintes en gris ciment.
Les fenêtres sont faites avec des allumettes et peintes en couleur bois (assez difficile comme travail)
Les portes avec du balsat gravé puis peint.

6éme étape :

Le toit est tout d'abord fais en carton plume.



Pour simuler les tuiles j'ai cherché un peu partout et ce n'est pas évident a trouver, j'ai pour finir utilisé du papier cartonné blanc ondulé. Une fois découpé aux dimensions voulues, je trace au cutter des lignes perpendiculaires aux ondulations pour simuler les tuiles.
Je peint aussi en humbrol 100


Pour l'instant j'en suis là, je dois encore faire la cheminée en carton plume, noircir le toit par un lavis, corriger les jours autour des fenêtres, mettre des panneaux pour signaler que c'est un café....

Encore donc quelques étapes ;)



bonne soirée

spoiltbunny


spoiltbunny


spoiltbunny

voilà fini, je peux envoyer d'autres photos si vous voulez mais je ne sais pas comment les intégrer dans le texte directement...