Un réseau plein d'idées mais plein de questions :)

Démarré par Mike, 24 Septembre 2012, 20:16:49 PM

« précédent - suivant »

Mike

Bonsoir à tous,

C'est une visite à Miniatuur Wunderland (Hambourg) qui m'a fait ressortir les boites du grenier. ll faut dire que quand on sort de là, on à l'impression d'avoir été réduit à l'échelle en tant que visiteur tellement c'est énorme.
C'est clair, cette fois, je ne veux plus d'un simple réseau de jeu (même s'il y'en a un qui est toujours monté pour le plaisir de voir tourner les locos).

J'avais commencé un comme beaucoup un réseau (seulement sur plan heureusement) un projet pharaonique de la liaison de l'Eurostar entre Bruxelles-Midi et Londres St-Pancras avant de me rendre compte qu'il m'aurait fallu un hangar pour réaliser ce que je voulais. Je n'en n'ai gardé que l'idée.

Aujourd'hui je travaille à Bruxelles et j'ai vue sur la gare du midi (et les trains !)  toute la journée et je me suis dit que ça pourrait être une idée de réseau.
Après avoir négocié de l'espace dans la chambre d'amis, j'ai une surface disponible de 3m sur 2m30 pour faire mon réseau en HO.

J'aimerais une gare en hauteur avec un maximum de voies qui se réduiraient à 2 voies pour faire un tour sur 2 (ou plus ?) niveaux. Je possède aussi un tram T4000 de la STIB que  j'aimerais faire passer au niveau 0 indépendant de la ligne de chemin de fer (et soyons fous, pourquoi pas sous une partie de la gare comme c'est le cas dans la réalité) dans un environnement urbain.

ci-dessous, un essai de plan dont je ne voudrais conserver que l'entrée de la gare  (j'aime bien l'idée des voies qui se croisent)




et une autre source d'inspiration que j'ai découpée dans un journal métro et que vous reconnaîtrez sûrement :D


Comme je l'ai dit dans ma présentation, l'époque serait plutôt contemporaine vu mon matériel.
La liberté d'écrire et de parler impunément marque soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple...

1608

bien bien

Attention au réseau " spaguéti " car 3x3.2  avec le schéma que tu a déssiné me parrai compliqué a réaliser si tu veux garder quelque chose de réaliste !
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Mike

merci pour la réponse :)

Oui c'est difficile à réaliser, d'ailleurs je n'ai jamais réussi à dessiner "l'autre coté" de la gare une fois que j'avais réussi à faire la première partie.
les dessins sont juste des idées qui me sont passées par la tête, on peut s'en inspirer ou pas :)
La liberté d'écrire et de parler impunément marque soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple...

Guytoonet

Bonjour Mike,

Faire un maximum sur un espace limité, n'est pas évident.
Je suis plus à l'aise avec l'échelle N mais tu peux t'inspirer ce lien et peut-être que tu y trouveras ton bonheur  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Mike

Merci pour le lien :)

J'adore le N aussi, quand on m'a offert ma première boîte, les (grand-)parents y avaient aussi pensé pour le gain de place mais comme mon grand-père possède beaucoup de OO, ils ont préféré m'offrir cette échelle là.
La liberté d'écrire et de parler impunément marque soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple...

1608

perso je ne suis pas fan de ce genre de logiciel voir meme de dessin a meme lever .

je suis toujour parti de la place que je disposai. ainsi je monte le réseau ( contreplaqué) et une fois la plaforme obtenue tu allonge les voies .


pour moi c'est le plus simple et le plus concret car tu a tous sous les yeux
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Mike

#6
celui là n'est pas mal




mais il fait 3m60 de long et je n'ai que 3m par contre j'ai un peu plus de largeur.
La liberté d'écrire et de parler impunément marque soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple...

Guytoonet

Disons qu'avec un logiciel comme CDM-rail, tu peux non seulement tracer mais aussi simuler tout en temps réel et par la suite, il pourra piloter ton réseau Digital et pour couronner le tout, il est gratuit.

Ça évite pas mal de tracas et de démontages occasionnés par des erreurs d'étude.

Mais bon, l'inspiration restera toujours pesonnelle.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

1608

tu a raison guytoonet

c'est juste que je suis ap accro a toute ces technologie informatique et digital ........je préfère un bon vieux système analogique meme s'il permet moins de possibilité ! ::)
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

1608

pour en revenir en dernier plan mike effectivement il est simpa ..........mais prend en compte que si tu fait de l'époque actuellement ( comme tu le dit ) tu va surment avoir des voiture longues ..........ATTENTION au rayon de courbure !!
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Mike

oui j'ai des voitures longues,
je me suis déjà rendu compte sur mon réseau de jeu que ça passait très très juste.
d'ailleurs je ne suis pas sûr de savoir comment remédier à ce problème avec des rails préformés ?
La liberté d'écrire et de parler impunément marque soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple...

Guytoonet

Il faut aller voir les normes du MOROP.
Il y a les consignes pour chaque échelle mais ce qui est important (pour moi  ;)  ) c'est de ne pas se retrouver confronté à des trains qui tournent en rond...... on s'en lasse très vite.

Si tu en as la possibilité, il faut essayer de créer un niveau de stockage inférieur, avec boucle de retournement.
Ça aide à créer des effets de surprise..... un train entre en zone cachée et c'est un autre qui en ressort.
C'est pour ça que le logiciel de dessin avec simulations, est top!!!
Même pour une réalisation finale en analogique.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

1608

qu'entent-tu par rail préformé ??

mais si y a pas la place .....y a pas la place ...........pas par pousser les mur ! ;D
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Mike

rails de longueur/rayon fixe.

Si je suis le plan de l'ovale double voie de mon set hornby (2e et 3e rayon pour les courbes) et les rails droit à longueur égale, les trains avec des voitures longues se touchent parfois dans les courbes.
La liberté d'écrire et de parler impunément marque soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple...

1608

AH NOOOOON  ces coupon de rail sont a banir ....prend du rail en mètre bien plus facile a utilier

tu faite le rayon que tu a envie tout en ayant la possibilité de tricher un peu
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge