Ligne 42 (Peut-être la fin)

Démarré par Rhb1889, 17 Novembre 2012, 09:58:32 AM

« précédent - suivant »

Rhb1889

Salut à tous
Vu dans la presse cette semaine

VIELSALM - Possible arrêt des investissements et de l'entretien de la ligne Gouvy-Liège. Le conseil vote une motion. Vigilance de mise.

S'il ne faut retenir qu'un mot du dernier conseil de la mandature, ce sera sans aucun doute celui de «vigilance». Un terme prononcé plusieurs fois lors de la soirée. Vigilance? Pour la ligne de train Gouvy-Liège, celle qui transite par la gare de Vielsalm. «Nous sommes à un tournant en terme de mobilité» lancera le mayeur Élie Deblire. Les raisons? Les discussions budgétaires et les possibles réductions d'investissements et d'entretien sur la ligne. «Ce qui, à terme, la condamnerait», enchaînera le Premier Salmien. Ce dernier affirme disposer de plusieurs «vents favorables» annonçant que la ligne serait dans le collimateur. Et de proposer à tous de voter d'urgence une motion à envoyer aux responsables autant au Fédéral qu'au Régional.

1608

par rapport à ce que tu dit , si la ligne liège liège -gouvy serait a terme condannée  , c'est donc la liaison liège-luxembourg de condannée ..............car si je ne me trompe pas il sagit de la meme ligne .
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Aviseur

Il demeure un accès direct Liège-Luxembourg via la 43.
Ensuite, les CFL sauvegarderont une partie de ligne.
Enfin, ce sont justes des roulements de mécanique dans le cadre des négociations budgétaires.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

1608

AH j'ai confondu avec la 43 mais ou ce site la 42 ?? quelqu'un peut-il mette une petite carte ?? carte celles que je trouve via le net elle n'est pas représenté !
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

kno

Citation de: 1608 le 17 Novembre 2012, 12:35:44 PM
AH j'ai confondu avec la 43 mais ou ce site la 42 ?? quelqu'un peut-il mette une petite carte ?? carte celles que je trouve via le net elle n'est pas représenté !

Il n'y a qu'une ligne Liège - Luxembourg passant par Vielsalm... la L 42 est la branche entre Rivage (biffurcation avec la ligne de l'Ourthe - L43) et Gouvy

C'est probablement un appel du pied aux CFL (bonne chance...), ceci dit, la ligne a été rénovée et peut se permettre quelques années de désinvestissement si une éclarcie survient d'ici 10-15 ans, ca a déjà eu lieu entre 1980 et la fin des années '90...

K.

K.

dgrr57

Citation de: 1608 le 17 Novembre 2012, 12:35:44 PM
AH j'ai confondu avec la 43 mais ou ce site la 42 ?? quelqu'un peut-il mette une petite carte ?? carte celles que je trouve via le net elle n'est pas représenté !
Chez Infrabel, il y a quelques cartes  ;) ICI, par exemple.

Westwaggon

Comme l'a dit KNO , ce n'est jamais que la 3e fois que l'on parle de fermer la ligne 42 mais cette fois ci la ligne 43 serait tout autant dans le collimateur.Les liaisons Luxembourg - Liège se ferait alors avec changement à Namur.

Alors ce serait effectivement une belle menace pour la mobilité dans la région mais je pense qu'il s'agit dans ce cas précis d'une "bouteille à la mer " lancée en direction des CFL pour un coup de pouce pour la maintenir a terme.

greg5518

Sur Liège-Rivage-Gouvy : un train /2 h et sur Liège- Rivage-Jemelle : 1 train /h je pense. Quel est le taux de remplissage ? Heureusement que les CFL ont poussé par le passé, sinon ce serait fini depuis longtemps. On verra.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

1608

Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

JFM

#9
Citation de: greg5518 le 17 Novembre 2012, 20:42:32 PM
Sur Liège-Rivage-Gouvy : un train /2 h et sur Liège- Rivage-Jemelle : 1 train /h je pense. Quel est le taux de remplissage ? Heureusement que les CFL ont poussé par le passé, sinon ce serait fini depuis longtemps. On verra.

bonsoir,

Sur Gouvy, je ne sais pas.

Par contre sur Jemelle, si le premier départ 5 h 13 à Liège (5 h à Herstal) ne rencontre pas trop de succès (sauf à partir de Bomal et les gares suivantes) sur cette ligne qui vient de passer à la cadence horaire durant la semaine il y a du monde tout le temps (ce n'est pas chargé, mais il y a des voyageurs).
Le retour du 1er train du matin (départ vers 6 h 30 à Marloie) il est rempli et parfois sur-occupé à l'arrivée à Liège.

Le week-end, la cadence st d'un train toute les 2 heures, et là aussi il y a du monde en journée.

Je ne crois pas à une suppression.
JFM    www.alaf.be         

Westwaggon

Je pense qu'il faut séparer exploitation (SNCB ) et entretien de la ligne.Dans le précédent plan de la SNCB , il y a 6 mois on y parlait de suppression de trains jugés peu rentables , la plupart du temps des trains en fin de soirée ou début de journée sur des lignes parfois pourtant très fréquentées en pleine journée .

Dans le cas présent on parle d'entretien de la voie.Bien que les journalistes parlent de la "SNCB " je pense que c'est Infrabel qu'il faut pointer du doigt.Maintenant en ce qui concerne la 42 je pense plutôt a un énorme coup de bluff de la part de Infrabel afin de provoquer une réaction chez les politiques (Bourgmestres des localités sur la ligne 42 , gouvernement , Etat Luxembourgeois ) et avoir accès a un financement pour la maintenir en état.Pour la 43 je pense que sa fermeture est tout simplement impossible.Il ne faut pas oublier que pas mal de gens dépendent de la ligne 42 pour aller travailler tous les matins aussi bien à Luxembourg que à Liège , la fermeture de cette ligne serait un véritable drame en terme de mobilité.

foufure

Ce qui est valable pour la 42, l'est aussi pour la 43. Il est question que les investissements pour ces deux lignes seraient stoppés en meme temps... et que d'ici 5 ans les deux lignes ne seraient plus utilisées.
Ce qui est étonnant pour la 42, ce que ce sont les CFL qui ont payés la plus grosse partie des travaux.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO