Modellbahn Cologne & Rail Expo

Démarré par phil, 19 Novembre 2012, 18:56:09 PM

« précédent - suivant »

phil

Re,

Citation
Et ça existe, un dictionnaire wallon ?

Ben oui. Tiens va voir ici http://www.lexilogos.com/wallon_langue_dictionnaires.htm

Phil. ;)

Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

JFM

Citation de: Marc Goovaerts le 22 Novembre 2012, 20:30:23 PM

Bonsoir,

Oui oui, ça existe. En 2 tomes Français-Liègeois et Liègeois-Français.

Dictionnaire de Jean Haust.

Il a été réédité il y a quelques années.
JFM    www.alaf.be         

JFM

On verra bien samedi,

Demain matin en route pour Paris et  sa périphérie.

Départ 7 h 49 arrivée à l'expo ....11h 30  Merci des déplacement en RER et  en bus....

Tant de voyage pour ne rester que 4 h sur place.

Enfin, on verra si cela en vaut la peine.
JFM    www.alaf.be         

phil

Coluche

JFM

Bonsoir,

Tres belle expo.  Beaucoup de choses a voir.  Malheureusement pas assez de temps.

De beaux reseaux un peu moins d artisans.
JFM    www.alaf.be         

Guytoonet

Bonsoir aussi,

Ça confirme donc bien la réputation de Rail Expo?

Perso, je n'ai jamais vu  :(
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

dgrr57

Citation de: Marc Goovaerts le 22 Novembre 2012, 20:30:23 PM
oui  ;)

Maintenant, tu comprends l'effet que cela fait lorsqu'en présence de francophones, les néerlandophones se mettent à parler leur patois flamand. Mes collègues d'Olscht me le font tous les jours et ils ne me comprennent pas quand je dis qu'ils sont impolis.

Alors, moi aussi je commence en Wallon ....

Et devine ce qu'ils disent  >:(

Marc Goovaerts

Citation de: dgrr57 le 23 Novembre 2012, 20:36:16 PM
Maintenant, tu comprends l'effet que cela fait lorsqu'en présence de francophones, les néerlandophones se mettent à parler leur patois flamand. Mes collègues d'Olscht me le font tous les jours et ils ne me comprennent pas quand je dis qu'ils sont impolis.
Eh bien tes collègues d'Olscht ont tort. Heureusement sur le forum MSM on n'utilise pas de patois. C'est vrais que, pourtant que ça donne du couleur,  les membres d'Ostende et du Limbourg ne se comprenneront pas non plus.

greg5518

On déraille un peu du sujet : Les wallons ont fait l'effort d'appendre le français, contrairement aux flamands...  ;)  (Philippe Geluck)
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

phil

Bonjour,

Et bien les impressions de la visite de Rail Expo dans son nouveau site sont très bonnes. Gain considérable de place, l'équivalent du grand dôme de Villebon plus une grande salle et une petite sur le côté. Artisans au rendez-vous avec des vendeurs, belges notamment ( Jocadis, Olaerts, Deprez F, Rocky-Rail, LSM mais pas comme vendeur eux). Les réseaux, du beau et même du très très beau. Là je ne regrette pas mon déplacement. Quand j'aurai un peu de temps, je placerai quelques photos. Une expo qui mérite de déplacement, je le pense. Des rencontres agréables de belges, Moustique  ;), Greg en charmante compagnie  :-*,  JFM et FXL, aperçu Serow et le paternel.

Phil. ;)

Coluche

Guytoonet

Bonsoir,

J'avais un ami qui exposait des modules T-track en N
J'ai vu quelques images, ça avait l'air sympa, cette expo  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

JFM

bonjour,

Pour le wallon, c'est juste une petite blague car phil m'a interpellé en utilisant "Lidjeu"

Il n'y a pour moi aucun soucis avec les néerlandophones, je me débrouille en néerlandais, en anglais et un peu d'allemand de cuisine ferroviaire pour accompagnateur.  C'est tout.

Pour les expos, je l'ai déjà dis, railexpo reste à la hauteur, beaucoup de monde, d'exposants, artisans, réseaux et vendeurs. (dommage que cela soit si "loin" Paris, en + du thalys, il faut encore reprendre un train (45 min) et puis une peu de marche où l'autobus).  Enfin quand on aime, on ne compte pas. :)

On y retournera.

Pour Cologne, vu que je n'y suis plus allé de puis au moins 6 ans, je ne suis pas déçu, cela reste une grande foire du modélisme, plus qu'une expo, mais j'y ai trouvé mon compte, un peu de matos, et surtout et cela est commun au deux expo/foire des idées pour le réseau du club.

J'ai pu aussi effectué un trajet en ice .  Train à grande vitesse allemand (le 1er de 7 h 14 a été supprimé en belgique >:( >:( >:( >:( résultat des courses 2 heures de perdues.

Au retour, aucun problème, confort assez identique au Thalys.

comme phil, si je peux je posterai quelques photos, mais rien d'extraordinaire.
JFM    www.alaf.be         

doomslu

Citation de: phil le 22 Novembre 2012, 20:32:40 PM
Bonjour,

Bien rentré de Cologne, et bien cela ne me laissera pas un souvenir impérissable, beauuuuuucoup de monde, à l'étroit, et on ne peut pas dire que les réseaux exposés étaient d'un haut niveau. enfin c'est mon avis.
Un réseau anglais valait la peine mais impossible d'en faire des photos car assailli. A part cela, peut-être le réseau ambiance hivernale.
Deux beaux modules mais chez des vendeurs d'éléments de décors.

Phil. ;)
Je suis de retour de Cologne. Tout à fait d'accord avec toi: pas grand chose à voir.
C'était plutôt un "Nürnberg" pour tout le monde.

Beaucoup d'enfants qui avaient beaucoup de possibilités de jouer au train. Très bien!

Je conclus donc que j'ai choisi le 'mauvais' expo.  ;)
Luc

eclisse

Bonsoir,

Nous voici de retour de ce week-end marathon. Par manque de disponibilité en semaine, nous avons concentré nos visites ce samedi et dimanche.
Public nombreux à Pontoise le samedi mais sans la grande cohue dans les allées. Arrivés vers 11h au passage des caisses, le temps d'attente avant l'obtention du précieux sésame fut très court. Ca change de la longue file du vendredi à de Villebon.

Pour ce qui est de Rail-Expo, de nombreux réseaux m'étaient connus et le plateau était d'un niveau moyen (difficile de faire mieux que 2010, avec la fameuse tente "extension" à Villebon).
Un petit coup de coeur pour le réseau Gilles en Picardie, un plan de voie bien pensé et un décor soigné, tout y était.
Les revues franco-françaises auront à coeur de nous présenter cela en long et en large.

Pour Cologne, visite ce dimanche. Arrivés de bonne heure, entrée dès 9h, nous avons parcouru les nombreuses allées dans un calme relatif... Cela sentait la grasse matinée outre Rhin. Vers onze heures, le public répondait enfin à l'appel.

Comme le signale JFM, c'est avant tout une grande foire, avec la présence en force des fabricants (petits et grands) toutes échelles confondues (on sent ici aussi une poussée du 0).
Pour les fans d'électronique dernier cri, c'est aussi l'occasion de rencontrer les pointures en la matière.

Côté réseaux, un peu déçu, même si les amateurs de petites échelles y auraient trouvé leur compte. Proportionnellement peu de HO, beaucoup de N et surtout de Z.
En HO, un coup de coeur pour le réseau de Scandinavie associé au magasin NMJ.

C'était aussi la grand messe Lego dans le Hall 2, foison de culottes courtes dans les allées. Et oui, les jeunes s'intéressent à autres choses que leur PC/tablette...

A l'issue de ce charmant week-end, puisse qu'il faut parler aussi d'un couac, pour une raison  technique, l'ICE de 15h43 fut limité à Aachen...avec comme alternative le train campagnard entre Aix et Liège via Verviers. J'ai craint l'émeute à voir les dizaines (centaines) de voyageurs débarquer sur le quai de la ville frontière avec force bagage. Peu d'entr'eux n'avait idée que l'IR vers Liège n'est souvent composé que d'une seule AM ( qui plus est un dimanche!).
Ce fut une joie et une fierté de voir une triplette de "bordeaux" s'immobiliser à quai pour prendre en charge la foule descendue de l'ICE. Une fierté, car je me suis dit que le "chemin de fer" pouvait encore réagir et faire face à l'imprévu...

François-Xavier Leemans

J'ai visité avec JFM vendredi rail expo et Samedi Cologne, mes impressions sont les même rail expo mérite le détour par contre Cologne me laisse un gout de trop peux au point de vue des réseau exposé.

Je retournerais donc a Rail expo mais je laisserais Cologne de côté pour plusieurs année.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be