Locomotives militaires belges

Démarré par JEPE, 23 Novembre 2012, 15:57:43 PM

« précédent - suivant »

JEPE

Je voudrais parler de ces quelques locomotives survivantes ayant servi (tout comme moi il y a longtemps) à l'Armée Belge.
Je suis aussi maquettiste et c'est pourquoi je m'y intéresse.
D'abord la plus connue, la WR360C14 (ex. V36 allemande). Elle est immatriculée 42550 et se trouve au PFT à St-Ghislain.
Puis il y a un locotracteur MOES, immatriculé 94317, dans le musée de Leopoldsburg.
A l'extérieur du même musée se trouve une draisine "DH", plaque 10966.
Puis ici viennent mes questions.
Il y a encore un autre locotracteur militaire, de couleur jaune, immatriculé 25986. Je pense qu'il se trouve au musée de Baasrode-Puurs (??).  Il ressemble au Moes de Leopoldsburg, mais ce n'est pas le même modèle.
Puis enfin, y a quelque part en Belgique un locotracteur militaire, immatriculé 66177, et que j'identifie comme étant un Cockerill
0-4-0.
Qui pourrait me donner des renseignements sur ces 2 derniers véhicules, et aussi y en a t'il d'autres qui manquent à ma liste.
Merci de m'aider à mettre ma doc à jour.

François-Xavier Leemans

Il y a quelque année j'avais vus un locotracteur jaune sur le site de l'arsenal de Rocourt mais je ne l'ai plus vus d'autant que la ligne 31 sur laquelle était située le raccordement à été démontée en 2007.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

dgrr57


JEPE

Merci du renseignement.
Non seulement je suis membre du PFT, mais j'y vais samedi prochain (01/12) pour la bourse d'échange.

J?r?me

Bonjour,

le locotracteur de l'arsenal de Rocourt se trouve au Stoomtrein Dendermonde-Puurs et est en cours de restauration à l'atelier de Baasrode-Noord.
En savoir plus sur les véhicules ferroviaires préservés en Belgique?
https://materielhistorique.fr.gd

JEPE

Génial, merci pour l'info.
Je vais voir jusque là !

JEPE

J'ai été à St-Ghislain ce samedi au shop du PFT, et en effet il y a deux ou trois photos du fameux locotracteur dans le " Le Chemin de fer en Hesbaye Liégeoise".
Malheureusement, quoique les photos sont géniales, on ne voit aucune immatriculation qui m'aiderait à identifier le véhicule.
Même la légende ne fait mention que de "locotracteur" et non du type de locomotive.
Je cherche donc encore désespérément des photos de locos militaires belges.
Encore merci pour votre aide.

Noyelles

Il pourrait s'agit du O&K 36672 qui est à Baasrode...
We will remember them

JEPE

Il faut absolument que j'aille faire un tour par là.
C'est bizarre le peu de documents sur le Chemin de Fer Militaire Belge.
Pourtant il y de la matière.
J'espère avoir encore d'autres renseignements.

Noyelles

Je pense que des ouvrages seront peut-être publiés dans les années à venir avec le centenaire de la première guerre mondiale.
Peut-être que des chapitre de certains opus y seront aussi consacrés.
We will remember them

JEPE

En effet, j'ai des photos d'artillerie lourde sur chemin de fer belge, qui datent de la première guerre.
J'ai aussi de vieilles cartes postales où l'on peut voir des locos militaires dans les camps comme Beverloo, Brasschaat, etc...

JEPE

Au fait, quelqu'un aurait-il une photo de la O&K 36672 ?
Car je ne vois pas ce que c'est.