PIKO digital vs ROCO multimaus

Démarré par bva25j, 26 Novembre 2012, 14:22:22 PM

« précédent - suivant »

bva25j

Bonjour,

la question que je vai poser peut paraître anecdotique mais j'hésite entre un set digital de Piko (sans fil ) et la Multimaus...

Je suis assez tenté par le sans fil mais par contren il n'y a pas d'écran pour voir le numéro des locos ...

Certains d'entre-vous peuvent-ils me dire ce qu'ils en pensent ? Expérience d'utilisation ?

Benoit

jossebe2000

Bonjour
le sens fil est pas mal mais peut d'extension possible.

le systeme ROCO peut etre, plus tard, integré dans un plus grand systeme digital
A+
Li p'tit crollé

zamateur

En plus, si je me souviens bien mais je peux me tromper, la Pico sans fil ne te permet pas de visualiser ce que tu fais.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

Par rapport au sans fil, quel serait votre cahier des charges, parce qu'il existe d'autres solutions plus ouvertes pour faire du sans fil? Personnellement si le choix doit être entre Piko et Roco, je choisirais Roco, parce que Roco est beaucoup plus extensible. Si le choix était plus ouvert, je retournerais sans l'ombre d'un doute vers Lenz (que j'utilise en sans fil avec mon téléphone) qui est quand même l'inventeur du DCC; malheureusement, c'est une marque qui se vend très mal en Belgique.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

Bonjour,

Je partage un peu l'avis de Tonga.

La MultiMaus est quand même très vite limitée en puissance.
En N elle convient pour 4 à 6 trains mais en HO, ce sera 4 trains maxi.

Pour l'instant, je tourne avec une centrale maison et interface GenLiS88 et rétro RM-GB-8-N de LDT.
Pour un petit réseau en N, ça va mais si j'avais à refaire le choix, ce serait une centrale Lenz, avec rétro RS.
D'autant plus que Lenz propose également, une interface Wifi.

Mais tout ceci, n'engage que moi  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

jossebe2000

Bonjour

Citation de: Guytoonet le 26 Novembre 2012, 18:01:08 PM
Bonjour,

La MultiMaus est quand même très vite limitée en puissance.
En N elle convient pour 4 à 6 trains mais en HO, ce sera 4 trains maxi.


heu!!! faut pas être si catégorique  ;D  ;D ;D

nos modules en 0 sont alimenté par une centrale ROCO et il peut y avoir plusieurs trains sur le même module, celui-ci étant alimenté uniquement par la centrale ou un booster.

Vu la taille, pour Mechelen c'était 18 mètres, j'avais placé une centrale et 5 boosters.

il va de soit que c'est limite.
A+
Li p'tit crollé

Guytoonet

Salut Etienne,

Avec des boosters, nous sommes d'accord mais ici, il s'agit d'un set de départ  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Aviseur

Un set de départ avec 4 trains ?
Ce n'est déjà pas mal.
Et pour les gérer tous les 4 en même temps sur un set de départ,
il te faut un huissier,
Pour le Guiness Book.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

bva25j

hmmm et bien je n'avais pas pensé à l'option lenz disons que les prix roco et piko sont vraiment intéressant ... pour l'instant j'en suis à 1 train :-)  et le réseau ce sera pour dans 1 ans ou 2 si tout va bien. J'en suis à monter un circuit de manière temporaire histoire de dérouiller les machine qui sont restée dans les boites un bon bout de temps 'c'est un euphémisme' .  Après avoir posté mon message je me suis rendu compte que, si je ne me trompe, je peux brancher une multimaus sur ma compact lenz  ... quand même assez limité car deux fonctions accessibles . ... mais est-ce qu'en branchant la multimaus sur le compact je pourrais utiliser les fonctions de programation de la multi ?
Ou même mieux, est-ce qu'avec la compact, je peux éventuellement  la "booster" pour dans le futur pouvoir piloter plusieurs train ? En sachant que 4  trains simultanés cela me semble suffisant? Mais dans ce cas pas de multitraction :-(

Mon idée finale est celle-ci.
Pilotage des trains avec une centrale .. 4 maxi à mon avis avec possibilité de multi traction si possible
Les accessoires seront pilotés en "analogique" en me basant sur le système des enclenchement mécanique* . La position des signaux devrait commander l'arrêt ou le depart des train ou en tout cas la possibilité aux trains de pouvoir démarrer ou non.
Sur ce point je n'ai aucune idée comment cela fonctionne ... une central compact ou multimaus pourrait accepter ce genre d'autorisation ou non autorisation ou alors dois-je passer par un PC ?

En résumé , j'ai envie de pouvoir m'amuser un peu avant ce projet final et si possible ne pas de voir réinvestir dans un nouveau système  de commande par la suite...

Finalement, vaut peut-être mieux juste investir dans une multimaus que je branche sur ma compact ?


Merci en tout cas pour vos message, cela m'aide à préciser mon cahier de charge :-)

* ce point fera l'objet d'un autre post car j'ai l'intesion de remplacer le diagramme d'enclenchement "mécanique" par une combinaison de relais.

Guytoonet

Bonjour,

Au risque que mes propos soient encore mal interprétés  ;D

Je crois que la question de base, est de savoir comment tu voudras faire évoluer ton réseau.
A côté de ça, il y a le nerf de la guerre..... les finances!
Personnellement, je trouve toujours dommage de se priver d'une certaine évolution, dans le temps. Ou de devoir réinvestir pour pouvoir aller plus loin.

A ce titre, je dirais même que pour quelqu'un qui est en analogique et qui pense passer au digital..... un jour,
Pourquoi ne pas prévoir le montage du réseau en y créant directement des cantons?
Dans l'attente, il suffit simplement de relier les différentes zones à un feeder et le tour est joué.
Par contre, je peux te confirmer que la MultiMaus aura un moins bon comportement pour un pilotage par PC, qu'une centrale Lenz (tests effectués et confirmés sur le forum de CDM-rail).
Mais la souris sera toujours récupérable, sur une centrale Lenz  ;)

Guy




Guy, N'iste par faute d'espace ;D

bva25j

Bonjour,

Merci pour vos réponses...

Pour finir j'ai choisi la lokmaus... que j'ai pu avoir un prix modique

En y réfléchissant elle me servira pas mal avant de réaliser mon réseau :-)

Bon c'est vrai cela fait depuis trèèèèès longtemps que je voulais avoir une commande facile à utiliser pour faire circuler quelques convois sur un réseau temporaire démontable en attendant de terminer mon grenier.

J'ai remarqué que par la suite je pourrai commander mes accessoires en analogique et basculer en digital quand j'en aurai envie...