Signal mécanique belge

Démarré par patlecq, 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM

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dgrr57

Superbe travail. Cela mérite un article dans la revue  ;)

patlecq

#106
Bonsoir Benoît,

A la date du 1er janvier 2013, voici ce que je pense être la procédure suivie à Vonêche:
En bleu les modifications par rapport au texte précédent.

Si un convoi rebrousse, par exemple, de la voie 3 vers la voie 2 (direction Houyet), La cabine envoie un TA 7 8 (c-à-d Signal F 1-2 à l'arrêt, le signal D 1-2 ne pouvant être qu'à l'arrêt) vers le poste D . La clé 141 peut être retirée du poste D, elle permet le basculement de l'aiguillage 203 et de récupérer la clé 443 qui permet de basculer l'aiguillage 201 et de retirer la clé 133 qui est ensuite introduite dans le poste D qui envoit un TA 5 6, ce qui autorise le signaleur à ouvrir le signal D2 pour la manoeuvre via le RA 5 6 de la cabine.
Après le rebroussement, il faudra que la cabine referme le signal D et appuie sur le RA 5 6 pour débloquer la clé 133 qui avec la clé 443 vont permettre la remise en position normale des aiguillages 201 et 203 et la clé 141 réintègre ainsi le poste D. Le poste D appuie alors sur son RA 7 8 ce qui débloque le TA 7 8 en cabine.
La cabine envoie ensuite le TA 3 5 6 7 8 pour retirer la clé 122.
Cette clé 122 est alors utilisée pour basculer l'aiguillage 206 et récupérer la clé 411 qui permet le basculement de l'aiguillage 204.
Comme la clé 122 n'a pas réintégré le poste D, les signaux C, D et E ne peuvent être mis au passage.
Après, sous la responsabilité de l'agent du mouvement, le convoi peut refouler de la voie 2 vers la voie 5.
Quand la manoeuvre est terminée, les aiguillages 204 et 206 sont re-basculés en position normale et la clé 122 qui est rendue libre, peut être ré-installée dans le poste D qui appuie sur son RA 3 5 6 7 8 ce qui débloque le TA 3 5 6 7 8 en cabine et donne l'information que tous les aiguillages sont à nouveau en position normale . 

Bonne Année à Tous.

 

patlecq

#107
Bonjour à Tous,

Et voici une petite photo à titre de comparaison. La plate-forme de la nacelle aurait dû être un peu plus basse et les rambardes un peu plus hautes. La palette de manoeuvre devrait être plus fine et avoir une couleur violette qui aurait dû être plus claire.



Photo du signal réel trouvée sur le site Belimage. La palette de manoeuvre de ce signal situé à Florenville n'était déjà plus fonctionnelle.
 

doomslu

Attention quand même avec les couleurs. Avec le temps les couleurs changent. Sur la photo les couleurs sont un aperçu, modifié par la lumière et l'appareil.
Je trouve que tes signeaux sont super!  :P
Luc

moustique

#109
Etonnant!
Si la palette était hors service il devait y avoir une croix blanche sur la palette ou elle devait être démontée!
C'est une règle de base pour tout signal hors service ou pas encore en service!

Pour les couleurs j'aime bien, pas 2 palettes de la même couleur comme en réalité!  ;)
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

patlecq

Citation de: moustique le 02 Janvier 2013, 14:09:46 PM
Etonnant!
Si la palette était hors service il devait y avoir une croix blanche sur la palette ou elle devait être démontée!
C'est une règle de base pour tout signal hors service ou pas encore en service!

Bonjour à Tous,

Peut-être bien mais ce qui me fait penser que la palette de manoeuvre était déjà hors-service ou plutôt ne pouvait plus être commandée, c'est que le contre-poids et la tringlerie relatifs à cette palette n'y sont plus.

La croix blanche, c'est sans doute pour éviter toute confusion avec un nouveau signal (lumineux par ex.) déjà mis en service avant que l'ancien ne soit démonté ou un ancien signal encore en service avant que le nouveau ne le soit. Dans ce cas-ci pas d'autre signal et la palette de manoeuvre est sûrement bloquée à l'arrêt car, vraisemblablment, il n'était plus prévu de faire des manoeuvres à partir de ce signal.

A moins que ...
 

patlecq

Bonsoir à Tous,

En revoyant la dernière photo, je me demande si je ne vais pas peindre les tiges de commande en couleur rouille (sauf aux endroits où elles coulissent).

Je trouve que leur aspect "chromé" ne fait pas très naturel.
 

moustique

Sources:
Avis 35M septembre 1960
livret HLT 2.II.page 12 point 8: signaux hors services

Une croix en bois placée sur un signal signifie que ce signal n'est pas mis en service
et ses indications doivent être considérées comme inexistantes.






Moustique

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Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

patlecq

#113
Citation de: moustique le 02 Janvier 2013, 22:16:01 PM
Sources:
Avis 35M septembre 1960
livret HLT 2.II.page 12 point 8: signaux hors services

Une croix en bois placée sur un signal signifie que ce signal n'est pas mis en service
et ses indications doivent être considérées comme inexistantes.



Bonsoir Moustique,

Sans vouloir finasser, d'autant plus que je ne suis pas un spécialiste, il est écrit "signaux hors-service" alors qu'à Florenville, le signal était toujours en service mais la palette de manoeuvre ne pouvait plus être commandée. D'où, peut-être, l'absence de croix.
Enfin, me semble-t-il.

Merci pour toutes ces photos et si tu pouvais trouver dans tes archives une photo d'un signal identique (mât à croisillons, palette d'arrêt et palette de manoeuvre) mais avec tous ses attributs, je te serais très reconnaissant de bien vouloir la poster car moi, en cherchant sur le web, je n'en ai pas encore trouvée.
 

phil

Bonjour,

La croix indique que tout le signal est a considérer comme inexistant, ici il comme seule la palette de manoeuvre semble HS, cela ne peut engendrer de situation dangereuse. La palette d'arrêt elle restant fonctionnelle, on ne peut y placer cette croix.

Phil. ;)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

Citation de: phil le 02 Janvier 2013, 23:17:54 PM
Bonjour,

La croix indique que tout le signal est a considérer comme inexistant, ici il comme seule la palette de manoeuvre semble HS, cela ne peut engendrer de situation dangereuse. La palette d'arrêt elle restant fonctionnelle, on ne peut y placer cette croix.

Phil. ;)

En effet... de plus les signaux d'arrêt fleur de sol étaient encore présent sans croix et pourtant n'étaient plus fonctionnel. Situation étrange.

phil

Bonjour,

CitationEn effet... de plus les signaux d'arrêt fleur de sol étaient encore présent sans croix et pourtant n'étaient plus fonctionnel. Situation étrange.

Alors, à mon avis, les voies accessoires étaient déjà "hors exploitation" et les aiguillages certainement encloués, en attente de dépose.
Tiens je crois savoir où se trouve une de ces palettes de manoeuvre de Florenville ,  ::)

Phil. ;)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

Citation de: phil le 04 Janvier 2013, 08:50:40 AM
Bonjour,

CitationEn effet... de plus les signaux d'arrêt fleur de sol étaient encore présent sans croix et pourtant n'étaient plus fonctionnel. Situation étrange.

Alors, à mon avis, les voies accessoires étaient déjà "hors exploitation" et les aiguillages certainement encloués, en attente de dépose.
Tiens je crois savoir où se trouve une de ces palettes de manoeuvre de Florenville ,  ::)

Phil. ;)

A schaerbeek ?  :o

phil

Re,


CitationA schaerbeek ?  :o

Si tu parles des palettes, non, pas à FSR, mais pas loin de FMS, à 20 mètres de mon clavier....

Phil. :)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

steamystef

Bonjour à tous,

Cela fait plaisir de voir d'aussi belles réalisations.
@patlecq: Ces transformations sont vraiment belles!  Puis-je te suggérer d'ajouter une visière opaque à tes trinocles, cela rendrait les signaux encore plus réalistes sans que cela soit trop complexe.  D'autre part, la face avant des mâts était peinte en blanc (sauf le socle noir).

Concernant la position de certains signaux pas toujours logique par rapport à ce qu'ils 'couvrent', il ne faut pas oublier les nombreux remaniement des plans de voies 'faciles' au regard du changement de position d'un signal mécanique.  Les techniciens qui connaissent encore la manière de 'régler' toutes ces transmissions ne font plus partie depuis longtemps du personnel.  Ca marche, donc pas touche.  Et puis, il faut aussi garder à l'esprit les nécessités dues au terrain!

Les palettes rendues non fonctionnelles, mécaniquement parlant, continue à indiquer un arrêt, il n'y a donc pas de raisons de placer une croix blanche.  Une croix blanches impliquerait la 'non existence' du signal et donc pas de raison de s'arrêter si le signal n'est pas remplacer par un autre.  Dans le cas ou une palette de manœuvre est rendue non fonctionnelle mécaniquement, elle doit être comprise comme signal de limite de manœuvre.  Après, cela devient le responsabilité de l'agent ad hoc d'autoriser ou non le mouvement.

L'histoire des clés est liée aux enclenchements des bâtis de commandes.  Le fait de retirer une clé du bâti verrouille les enclenchements associés.  Une fois les diverses aiguilles en place, la clé libérée permet de libérer des enclenchements dans le bâti où elle doit aller (principal ou poste D).  Voir mon blog et l'explication avec le plan de Bastogne-sud.  L'idéal serait d'avoir le PSS et/ou le règlement local.  Le fait d'envoyer un signal électrique vers une cabine pour libérer un itinéraire revient au même au niveau des enclenchements grâce aux fameux 'slot':


Ces boitiers se prolonge vers la table d'enclenchement pour agir sur celle-ci en libérant ou bloquant des leviers. 

Stef

O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/