Signal mécanique belge

Démarré par patlecq, 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM

« précédent - suivant »

athus-meuse

#30
Comme demandé par Patrick, voici quelques photos de signaux mécaniques Jocadis:















Sois sans crainte Patrick, ton travail de "belgicisation" d' un signal allemand tient bien la route et une très bonne source d'inspiration.
 

Polo le Belge

Magnifique travail !

Si j'interviens ici c'est juste pour vous livrer mon sentiment vis à vis du changement de couleur des LEDs : une LED émet une lumière -quasiment- monochromatique (c.-à-d. qu'elle ne contient qu'une seule couleur) ce qui implique que si vous placez devant elle un filtre d'une autre couleur (comme le papier de bonbon violet) cela n'aura comme effet que de diminuer l'intensité lumineuse, donc sans changer la couleur (puisque le spectre émit par la LED jaune ne contient pas cette couleur violette) ... et si vous augmentez l'épaisseur vous diminuerez l'intensité jusqu'à ce qu'il ne reste -quasiment- plus de lumière  :(

A contrario, une lampe à incandescence (comme les petites ampoules anciennes) émet un spectre continu du bleu au rouge (plus riche en jaune et rouge) et là il est possible de filtrer la lumière pour en enlever les teintes qui ne vous plaisent pas : le filtre "bonbon" aurait fonctionné ... mais peut-être aurait-il fondu  :'(

Donc je pense que la LED blanche est obligatoire; une LED blanche, lorsqu'elle ne contient qu'un seul émetteur de lumière, est en fait une LED bleue (vers les faibles longueur d'onde donc vers les UV) dont l'encapsulage contient du phosphore qui a la propriété d'absorber le rayonnement haute fréquence tout en réémettant en plus basse fréquence (vers le vert et le rouge). Le tout donnant du blanc. Il existe aussi des LED triples (Rouge, vert bleu) pour faire n'importe quelle teinte y compris le blanc qui est une mélange des trois.

Pour finir, il existe bien des LED violettes mais je ne sais s'il serait possible de les monter dans ce signal ...

patlecq

Bonjour Paul,

Je comprends maintenant pourquoi Viessmann a mis une led bicolore rouge et verte dont les deux couleurs brillent en même temps dans la lampe supérieure (ce qui donne une couleur +/- jaune) puisque les filtres du binocle sont rouge et vert. Dans la lampe inférieure, la led est de couleur jaune puisque le binocle n'a qu'un filtre de couleur jaune.

Les leds sont des cms qu'il n'y a pas moyen de changer. Pour bien faire, il faudrait mettre une led rouge et verte au-dessus et une led jaune et bleue en dessous et dont les couleurs peuvent être choisies séparément. D'où trois fils au lieu de deux pour deux commandes électriques de chaque lampe qui basculeraient en même temps que la palette et son binocle.

Cela commence à devenir compliqué comme modification du signal.

Néanmoins, merci pour l'information.
 

patlecq

Bonjour à Tous,

Je viens de recevoir un nouveau signal Viessmann 4502 à belgiciser.

Bonne nouvelle, celui-ci étant tout neuf, les leds des lanternes sont maintenant blanches.

Après un rapide test, un filtre violet devant la led blanche restitue bien une lumière violette.

 

Polo le Belge

Excellente nouvelle !
N'oublie pas de nous monter le résultat final ... de préférence avec les lampes allumées  8)

patlecq

#35
Bonsoir à Tous,

La belgicisation du deuxième signal a commencé.

Les énormes lanternes allemandes ont été "rabotées" pour avoir +/- les dimensions des lanternes belges, les binoculaires sont maintenant tous les deux dans une position repos lorsque le signal est à l'arrêt et il y a un feu violet.

Pour avoir les binoculaires dans la même position avec les palettes au repos, il a fallu changer le mécanisme de la palette supérieure par un mécanisme de palette inférieure. J'ai dû acheter chez Conrad un signal Viessmann à monter pour avoir cette pièce. Par la même occasion, j'en ai profité pour récupérer le binoculaire supérieur à deux trous pour le signal à belgiciser. C'est mieux mais c'est quand même 12,50 Euros de plus !

Comme les leds de ce signal sont blanches, il n'y a plus de problème pour avoir un feu violet. Sauf que les leds blanches sont coiffées d'un filtre atténuateur jaune qui ne permet pas de faire du violet. Et si on retire ce filtre jaune, la led blanche brille tellement fort qu'il y a de la lumière qui passe de tous les côtés.

J'ai donc replacé les filtres atténuateurs jaunes mais à la lanterne inférieure, j'ai foré un trou de 1,2 mm dans ce filtre pour laisser passer directement  la lumière blanche et donc voir le feu violet briller tout en empêchant la dispersion de la lumière blanche.

En outre, dans l'obscurité, une résistance de 10 KOhms en série dans le circuit d'allumage des leds est nécessaire pour éviter de voir l'intense lumière blanche déborder de partout.

Voici ce que voit le conducteur en pleine nuit (les lumières sont "dimmées"):



Voici ce que le conducteur voit en plein jour (les lumières sont alors à 100%):

.

La qualité de la photo n'est pas très bonne mais c'est bien rouge et violet.

Reste maintenant à terminer (cosmétiquement) la belgicisation de ce signal et, peut-être, remettre à niveau le premier signal en fonction de celui-ci.



 

dgrr57


Polo le Belge


jossebe2000

Bonjour
belle transformation, vivement la suite  ;)
A+
Li p'tit crollé

moustique

Avec vos idées j'ai ressorti un kit que j'avais commencé il y a quelques temps:







Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

patlecq

#40
Citation de: jossebe2000 le 07 Décembre 2012, 09:01:11 AM
Bonjour
belle transformation, vivement la suite  ;)

Bonjour à Tous,

Voici l'état d'avancement de mes deux premiers signaux:

Le premier signal a été mis au même niveau que le deuxième avec deux leds blanches (au lieu des jaunes), les binoculaires supérieur et inférieur identiques, deux lanternes "rabotées" et le feu violet fonctionnel.
Le remplacement des leds n'a pas été facile (un euphémisme) !



Quelques vues montrant les modifications principales déjà évoquées plus haut dans ce fil; Le boîtier électrique enlevé, une nacelle installée au niveau du feu de manoeuvre, une échelle, le mécanisme de basculement du binoculaire supérieur identique à celui inférieur, un filtre violet, un peu de peinture etc ...





Voici la version originale du signal et celle belgicisée. (La palette inférieure du signal allemand manque car elle est déjà peinte en violet).




Je me dis que la firme Viessmann ne devrait pas avoir de grosses difficultés à produire sans grands investissements une version belgicisée de ses signaux. Et si un membre du forum qui connaît l'importateur pouvait le convaincre, je suis sûr qu'il rendrait des centaines de modélistes ferroviaires heureux.

En attendant, je vais maintenant commencer la "belgicisation" d'un troisième signal qui sera équipé cette fois-ci (si cela fonctionne bien) de palettes typiquement belges.
 

jossebe2000

Bonjour
merci pour ces photos complementaires
A+
Li p'tit crollé

Tonga

Je pense en effet que Viessman pourrait sans trop de problème réaliser des signaux mécaniques belges à peu près vraisemblables. Je discutais récemment de ce problème avec mon revendeur et il me disait que proportionnellement, peu de modélistes équipent leur réseau de signaux fonctionnels Ceci réduisant d'autant les chances de succès commercial. Ceci dit, je voudrais suggérer que tous les intéressés se manifeste et que notre revue préférée fasse un peu de lobbying auprès des fabricants.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jossebe2000

Bonjour

Citation de: Tonga le 08 Décembre 2012, 18:52:39 PM
Je pense en effet que Viessman pourrait sans trop de problème réaliser des signaux mécaniques belges à peu près vraisemblables. Je discutais récemment de ce problème avec mon revendeur et il me disait que proportionnellement, peu de modélistes équipent leur réseau de signaux fonctionnels Ceci réduisant d'autant les chances de succès commercial. Ceci dit, je voudrais suggérer que tous les intéressés se manifeste et que notre revue préférée fasse un peu de lobbying auprès des fabricants.

helas, ce sont là les mots qui tuent dans la mentalité du marché actuel.
à part quelques fous, comme nous, qui sauront se contenter d'une approximation, il n'y aura surement que peu de vente.
A+
Li p'tit crollé

dgrr57

Citation de: jossebe2000 le 08 Décembre 2012, 20:05:14 PM
Bonjour

Citation de: Tonga le 08 Décembre 2012, 18:52:39 PM
Je pense en effet que Viessman pourrait sans trop de problème réaliser des signaux mécaniques belges à peu près vraisemblables. Je discutais récemment de ce problème avec mon revendeur et il me disait que proportionnellement, peu de modélistes équipent leur réseau de signaux fonctionnels Ceci réduisant d'autant les chances de succès commercial. Ceci dit, je voudrais suggérer que tous les intéressés se manifeste et que notre revue préférée fasse un peu de lobbying auprès des fabricants.

helas, ce sont là les mots qui tuent dans la mentalité du marché actuel.
à part quelques fous, comme nous, qui sauront se contenter d'une approximation, il n'y aura surement que peu de vente.
De toute façon, nos trains, que ce soit au 1/87, au 1/43,5, au 1,45, au 1/32, au 1/160,.... (choisissez tout ce que vous voulez) ne sont qu'une approximation de la réalité  :D :D :D