
Bonjour,
J'ai essayé, il y a quelques années, de construire un signal mécanique SNCB en laiton de la marque Jocadis. Ma construction n'a pas été facile ni vraiment satisfaisante et surtout la motorisation n'a jamais bien fonctionné.
J'ai eu l'occasion d'acheter dernièrement un signal allemand Viessmann 4502 que j'ai essayé de "belgiciser" par curiosité mais sans trop y croire.
La transformation a été bien plus facile que je ne l'avais prévue. Le résultat ne me semble pas mauvais d'un point de vue aspect "presque" belge et la motorisation est excellente. Il s'agit quand même d'un investissement de +/- 50,00 Euros mais qui le vaut bien par la qualité du signal Viessmann.
En quelques mots, la transformation a consisté en:
1 Retirer les bandes verticales rouges et blanches fixées sur le mât et enlever les pièces en plastique de fixation de ces bandes incrustées dans le mât. Prudence !
2 Faire pivoter le bras supérieur de 135° vers la gauche et le bras inférieur de 180°. Très facile !
3 Inverser les lentilles rouges et vertes sur le binocle supérieur. Facile !
4 Forer un deuxième trou (2mm) dans le binocle inférieur. Prudence !
5 Couper tous les fils arrivant au module de commande (qui n'est en fait qu'un petit circuit imprimé avec quatre diodes et une résistance). Les trois fils bleus ne servent plus.
6 Insérer une résistance de +/- 1 KOhm dans le circuit des leds (qui remplace la résistance du C.I.). Il s'agit du fil brun qui doit être soudé à un des fins fils noirs. Très important !
L'autre fil noir doit être soudé au fil jaune qui a une petite diode insérée d'origine.
7 Tous les fils jaunes sont connectés à la phase 1 du transformateur (sortie courant alternatif) et le fil brun à la phase 2. Les leds sont allumées.
8 Le fil rouge du moteur avant commande la palette inférieure en position haute (45°) et le fil vert en position horizontale quand ils sont connectés à la phase 2.
9 Le fil rouge du moteur arrière commande la palette supérieure en position haute (45°) et le fil vert en position horizontale quand ils sont connectés à la phase 2.
10. Recouper les bras du côté droit pour qu'il ne dépasse pas du mât (comme à la SNCB). Prudence !
11. Peindre les bras en rouge et en violet (mieux que ce que j'ai fait en vitesse). Et après détaillage, peindre le mât en gris clair et sa base en noir et déposer des tâches de rouille et de graisse.
Pour quelqu'un comme moi qui est en "froid" avec le fer à souder et le laiton, je pense qu'il s'agit d'une bonne solution pour avoir sur son réseau des signaux mécaniques qui ressemblent (un petit peu) à des signaux belges avec mât en treillis et signalisation à deux positions de 1919 (jusqu'en 2000) et qui fonctionnent parfaitement avec un très beau mouvement lent. En attendant qu'un jour, un fabricant commercialise des signaux mécaniques belges prêts à l'emploi...
PROBLEMES:
Où trouver ou comment fabriquer une pastille (2,5mm) violette ou bleue pour boucher le trou du binocle inférieur ?
Comment peindre "proprement" la ligne blanche verticale sur les palettes qui ne sont pas planes ?
Où trouver des pièces de détails à coller telles que passerelle, échelle, etc ... pour compléter la "belgicisation" ?
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
P.S. La led supérieure est blanche (ton chaud) et malheureusement la led inférieure est jaune. Pour avoir un feu violet, ce ne sera pas évident !