Signal mécanique belge

Démarré par patlecq, 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM

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patlecq



Bonjour,

J'ai essayé, il y a quelques années, de construire un signal mécanique SNCB en laiton de la marque Jocadis. Ma construction n'a pas été facile ni vraiment satisfaisante et surtout la motorisation n'a jamais bien fonctionné.

J'ai eu l'occasion d'acheter dernièrement un signal allemand Viessmann 4502 que j'ai essayé de "belgiciser" par curiosité mais sans trop y croire.

La transformation a été bien plus facile que je ne l'avais prévue. Le résultat ne me semble pas mauvais d'un point de vue aspect "presque" belge et la motorisation est excellente. Il s'agit quand même d'un investissement de +/- 50,00 Euros mais qui le vaut bien par la qualité du signal Viessmann.

En quelques mots, la transformation a consisté en:

1  Retirer les bandes verticales rouges et blanches fixées sur le mât et enlever les pièces en plastique de fixation de ces bandes incrustées dans le mât. Prudence !

2  Faire pivoter le bras supérieur de 135° vers la gauche et le bras inférieur de 180°. Très facile !

3  Inverser les lentilles rouges et vertes sur le binocle supérieur. Facile !

4  Forer un deuxième trou (2mm) dans le binocle inférieur. Prudence !

5  Couper tous les fils arrivant au module de commande (qui n'est en fait qu'un petit circuit imprimé avec quatre diodes et une résistance). Les trois fils bleus ne servent plus.

6  Insérer une résistance de +/- 1 KOhm dans le circuit des leds (qui remplace la résistance du C.I.). Il s'agit du fil brun qui doit être soudé à un des fins fils noirs. Très important ! 
L'autre fil noir doit être soudé au fil jaune qui a une petite diode insérée d'origine.

7  Tous les fils jaunes sont connectés à la phase 1 du transformateur (sortie courant alternatif) et le fil brun à la phase 2. Les leds sont allumées.

8  Le fil rouge du moteur avant commande la palette inférieure en position haute (45°) et le fil vert en position horizontale quand ils sont connectés à la phase 2.

9  Le fil rouge du moteur arrière commande la palette supérieure en position haute (45°) et le fil vert en position horizontale quand ils sont connectés à la phase 2.

10. Recouper les bras du côté droit pour qu'il ne dépasse pas du mât (comme à la SNCB). Prudence !

11. Peindre les bras en rouge et en violet (mieux que ce que j'ai fait en vitesse). Et après détaillage, peindre le mât en gris clair et sa base en noir et déposer des tâches de rouille et de graisse.

Pour quelqu'un comme moi qui est en "froid" avec le fer à souder et le laiton, je pense qu'il s'agit d'une bonne solution pour avoir sur son réseau des signaux mécaniques qui ressemblent (un petit peu) à des signaux belges avec mât en treillis et signalisation à deux positions de 1919 (jusqu'en 2000) et qui fonctionnent parfaitement avec un très beau mouvement lent. En attendant qu'un jour, un fabricant commercialise des signaux mécaniques belges prêts à l'emploi...

PROBLEMES:

Où trouver ou comment fabriquer une pastille (2,5mm) violette ou bleue pour boucher le trou du binocle inférieur ?

Comment peindre "proprement" la ligne blanche verticale sur les palettes qui ne sont pas planes ?

Où trouver des pièces de détails à coller telles que passerelle, échelle, etc ... pour compléter la "belgicisation" ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

P.S. La led supérieure est blanche (ton chaud) et malheureusement la led inférieure est jaune. Pour avoir un feu violet, ce ne sera pas évident !




       

 

dgrr57

Citation de: patlecq le 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM
Superbe travail  ;)
Citation de: patlecq le 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM
Où trouver ou comment fabriquer une pastille (2,5mm) violette ou bleue pour boucher le trou du binocle inférieur ?
se balader dans le rayon bonbons/chiques d'un magasin et repérer les emballages de la bonne couleur. Utiliser un emporte-pièce à faire des trous dans une ceinture pour en découper un rond de bon diamètre.
Citation de: patlecq le 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM
Comment peindre "proprement" la ligne blanche verticale sur les palettes qui ne sont pas planes ?
ne pas avoir la tremblote  ;)
Citation de: patlecq le 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM
Où trouver des pièces de détails à coller telles que passerelle, échelle, etc ... pour compléter la "belgicisation" ?
Chez pb Messing Modelbouw ou Decapod

Aviseur

Trés beau travail et très bel exposé.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

patlecq

Bonjour Patrick,

Merci pour les informations.

Je n'avais pas pensé aux papiers colorés des bonbons.

Je ne connaissais pas Decapod. Je suis impressionné par leurs productions.


Citation de: dgrr57 le 27 Novembre 2012, 11:46:26 AM
Citation de: patlecq le 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM
Superbe travail  ;)
Citation de: patlecq le 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM
Où trouver ou comment fabriquer une pastille (2,5mm) violette ou bleue pour boucher le trou du binocle inférieur ?
se balader dans le rayon bonbons/chiques d'un magasin et repérer les emballages de la bonne couleur. Utiliser un emporte-pièce à faire des trous dans une ceinture pour en découper un rond de bon diamètre.
Citation de: patlecq le 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM
Comment peindre "proprement" la ligne blanche verticale sur les palettes qui ne sont pas planes ?
ne pas avoir la tremblote  ;)
Citation de: patlecq le 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM
Où trouver des pièces de détails à coller telles que passerelle, échelle, etc ... pour compléter la "belgicisation" ?
Chez pb Messing Modelbouw ou Decapod
 

Tonga

Pour le trait blanc sur les palettes, je suggèrerais de la décalcomanie préalablement peinte en blanc et découpée en bandes de la bonne largeur.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

patlecq

Re-bonjour Patrick et les Autres,

J'ai essayé les papiers bleus de bonbon mais cela ne fonctionne pas. Avec une épaisseur, la lumière qui traverse le papier est jaune comme la led et avec plusieurs épaisseurs, la lumière ne passe plus.

Je me demande si le problème ne vient pas de la led qui dans le spectre n'émet que du jaune et rien d'autre. Ne faudrait-il pas une led blanche comme sur le feu de la palette supérieure ?

Un membre du forum sait-il si Viessmann vend des pièces de rechange (moi, je n'ai rien trouvé à ce sujet) ?
Un membre du forum sait-il comment remplacer la led dans le boîtier du feu de signal ?

Merci pour votre aide.
 

patlecq

Bonjour Claude,

Citation de: Tonga le 27 Novembre 2012, 15:35:22 PM
Pour le trait blanc sur les palettes, je suggèrerais de la décalcomanie préalablement peinte en blanc et découpée en bandes de la bonne largeur.

Merci pour ta solution. J'y avais pensé mais comme la palette a deux fines rainures sur le bord, je me suis dit que cela n'irait peut-être pas. J'aurais dû essayer !

J'ai peint les lignes blanches avec de la couleur assez épaisse (en apnée et sans trop trembler). Le résultat est correct mais les deux fines rainures se sont quand même remplies de couleur blanche sur quelques dixièmes de mm mais que j''ai pu rattraper tant bien que mal.   

A voir certaines photos de signaux mécaniques  réels, la peinture n'avait pas l'air parfaite non plus surtout après de nombreuses années de manque d'entretien.

 

jc-ar-bel

Bonjour,

Beau travail
et belle idée.
Quelques éléments pour essayer d'avancer:
-pour le "verre" de la lentille: du produit Micro Kristal Clear coloré avec de la peinture pour vitrail (faire des essais de "concentration"
Tu dis avoir eu facile d'inverser les "verres" rouge et vert ainsi que de forer le deuxième trou pour la lentille violette; c'est pourtant fragile; un petit "truc" peut-ëtre?

-les palettes me semblent plutôt trop fines et trop longues pour la Belgique; éventuellement les recouper et y coller une reproduction plus conforme à la belge; pour le trait blanc, papier ou vynil autocollant puis vernis.

Cordialement,

JCB
 

Tonga

Je ne trouve pas les traits blancs choquants, sauf qu'ils mettent en évidence la rainure qui n'a rien de belge. Mais ce n'est pas ce qui m'interpelle le plus. Quid du fonctionnement des palettes; il me semble que sur un signal allemand les deux palettes sont liées l'une à l'autre de sorte qu'on ne peut lever la palette inférieure sans lever la supérieure. Si c'est bien le cas, c'est un fonctionnement non conforme du point de vue de la signalisation belge, puisque le signal doit donner le passage soit en "grand mouvement" (palette rouge) soit en "petit mouvement" (palette violette), mais pas les deux en même temps. As-tu trouvé un moyen de rendre les deux palettes indépendantes? Si oui, je serais très intéressé de savoir comment.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jc-ar-bel

Re-bonjour,

Viessmann avait auparavant les deux type de signaux (deux palettes liées ou deux palettes indépendantes). Je suppose que c'est toujours le cas.

JCB
 

patlecq

Citation de: jc-ar-bel le 27 Novembre 2012, 16:15:01 PM
Bonjour,

Beau travail
et belle idée.
Quelques éléments pour essayer d'avancer:
-pour le "verre" de la lentille: du produit Micro Kristal Clear coloré avec de la peinture pour vitrail (faire des essais de "concentration"
Tu dis avoir eu facile d'inverser les "verres" rouge et vert ainsi que de forer le deuxième trou pour la lentille violette; c'est pourtant fragile; un petit "truc" peut-ëtre?

-les palettes me semblent plutôt trop fines et trop longues pour la Belgique; éventuellement les recouper et y coller une reproduction plus conforme à la belge; pour le trait blanc, papier ou vynil autocollant puis vernis.

Cordialement,

JCB

Bonjour Jean-Claude,

Préalablement, j'ai retiré les binoculaires. Ils sont juste enfoncés sur la tige qui les fait pivoter.

Les lentilles sont simplement clipsées dans les orifices. Avec la pointe d'un cutter (délicatement quand même), je les ai soulevées et retirées sans problème. A la fin des travaux, je déposerai une petite goutte de cya car sinon elles risquent de ne pas rester longtemps en place.

Pour forer le deuxième trou, j'ai commencé à la main avec une mèche de 0,8 puis de 1,2 et ensuite j'ai agrandi ce trou avec une toute fine lime ronde jusqu'à +/- 2mm. Je n'ai pas osé aller plus loin.

Pour les palettes, tu as entièrement raison. Les  palettes allemandes sont plus longues et plus fines. Mais jusqu'où aller dans la modification du signal ? Au début, cela devait être du vite fait - bien fait pour passer quelques heures agréables avec la grippe.

Après ce signal-ci, j'en modifierai un autre à simple palette (Viessmann 4500)  pour en faire un signal avertisseur. Il faudra alors que je réalise une palette à la forme si singulière en laiton ou en plasticard. Je ne garderai qu'un petit morceau de la palette d'origine sur lequel je viendrai coller cette nouvelle palette.

Si cela marche avec la nouvelle palette d'avertissement, il ne sera pas trop tard pour appliquer la même solution à ce signal-ci.

Merci pour l'idée du vinyl.

 

patlecq

#11
Citation de: Tonga le 27 Novembre 2012, 16:26:24 PM
Je ne trouve pas les traits blancs choquants, sauf qu'ils mettent en évidence la rainure qui n'a rien de belge. Mais ce n'est pas ce qui m'interpelle le plus. Quid du fonctionnement des palettes; il me semble que sur un signal allemand les deux palettes sont liées l'une à l'autre de sorte qu'on ne peut lever la palette inférieure sans lever la supérieure. Si c'est bien le cas, c'est un fonctionnement non conforme du point de vue de la signalisation belge, puisque le signal doit donner le passage soit en "grand mouvement" (palette rouge) soit en "petit mouvement" (palette violette), mais pas les deux en même temps. As-tu trouvé un moyen de rendre les deux palettes indépendantes? Si oui, je serais très intéressé de savoir comment.

Bonsoir Claude,

C'est pour cela, qu'il faut un signal Viessmann 4502 avec les deux palettes indépendantes mécaniquement. Ensuite, il faut modifier (facile) le câblage pour rendre la commande des deux palettes indépendantes électriquement.

Je vais faire une photo des entrailles électriques du signal et peut-être fournir un petit schéma. C'est vrai que les explications données plus haut ne sont pas très claires.
 

jc-ar-bel

Re-bonjour,

J'avais été surpris par la ressemblance du mat Viessmann avec certains mats belges (treillis); le mouvement lent est aussi très spectaculaire.
J'avais attaqué cette transformation mais j'avais été découragé par le problème des lunettes difficile à travailler car très fragiles. Merci pour ton "truc"; je pense que je vais m'y remettre aussi. Il est probable que la fabrication Viessmann a évolué; à l'époque, c'était encore une ampoule dans un tube et non une led.
Pour le signal avertisseur, cela marche bien avec une palette en plasticarte collée sur le "moignon" de la palette d'origine.

Voilà, tu m'as redonner l'envie de m'y remettre.

Cordialement,

JCB
 

patlecq

Citation de: jc-ar-bel le 27 Novembre 2012, 18:12:45 PM
Re-bonjour,

J'avais été surpris par la ressemblance du mat Viessmann avec certains mats belges (treillis); le mouvement lent est aussi très spectaculaire.
J'avais attaqué cette transformation mais j'avais été découragé par le problème des lunettes difficile à travailler car très fragiles. Merci pour ton "truc"; je pense que je vais m'y remettre aussi. Il est probable que la fabrication Viessmann a évolué; à l'époque, c'était encore une ampoule dans un tube et non une led.
Pour le signal avertisseur, cela marche bien avec une palette en plasticarte collée sur le "moignon" de la palette d'origine.

Voilà, tu m'as redonner l'envie de m'y remettre.

Cordialement,

JCB

Bonsoir Jean-Claude,

Je me demande si la lumière blanche de l'ampoule d'un ancien signal Viesmann ne permettrait pas d'obtenir du violet plus facilement qu'avec la led jaune du nouveau signal.

Si tu réalises la modification, fais moi part des résultats pour la lumière violette.

Merci.
 

patlecq

#14
Bonsoir,

Voici la photo du câblage électrique modifié du signal DB Viessmann 4502 pour l'adapter à la signalisation belge et avoir ainsi ses palettes indépendantes.



D'abord, tous les fils sont désolidarisés du "module de commande" qui n'est qu'un circuit imprimé avec quatre diodes et une résistance. La résistance pour les leds et les diodes pour l'asservissement des deux palettes suivant le schéma de la DB. Ce circuit (enrobé d'une gaine thermorétractable noire) n'est plus présent sur la photo.

Les deux fin fils noirs à droite sont ceux qui alimentent les leds. Le fil noir avec la diode est connecté au fil orange et le fil noir avec la résistance de 1 KOhm (à insérer) est connecté avec le fil brun. Ils sont respectivement branchés sur les phases 1 et 2 du secondaire (16VAC) du transfo. La diode et la résistance sont dans la gaine thermorétractable blanche.

Les deux fils jaunes connectés aux moteurs sont raccordés ensemble et prolongés par un fil orange qui est branché sur la phase 1.

Le fil vert du moteur avant est prolongé par un fil violet qui branché sur la phase 2 fait descendre la palette (de manoeuvre) inférieure.
Le fil rouge du moteur avant est prolongé par un fil jaune qui branché sur la phase 2 fait monter la palette (de manoeuvre) inférieure.
Le fil vert du moteur arrière est prolongé par un fil rouge qui branché sur la phase 2 fait descendre la palette supérieure
Le fil rouge du moteur avant est prolongé par un fil vert qui branché sur la phase 2 fait monter la palette supérieure.

Les trois fils bleus d'origine ne sont plus utilisés.
Les quatre fils rouges avec bagues de couleur qui servent à couper ou réduire l'alimentation dans la voie en fonction de l'état du signal ont été coupés pour la clarté de l'explication du câblage sur la photo. De toute façon, je ne m'en sers pas. 
La résistance peut être facilement récupérée sur le circuit imprimé.