Signal mécanique belge

Démarré par patlecq, 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM

« précédent - suivant »

pzb5526

Epoques III/IV HO 3Rail toutes Marques; SNCB et CFL

patlecq

Citation de: patlecq le 27 Novembre 2012, 15:39:36 PM

Je me demande si le problème ne vient pas de la led qui dans le spectre n'émet que du jaune et rien d'autre. Ne faudrait-il pas une led blanche comme sur le feu de la palette supérieure ?


Pour peindre le signal en gris clair comme à la SNCB, j'ai démonté les binoculaires. Avant le remontage de ceux-ci, j'ai alimenté les leds pour vérifier que tout allait bien et je me suis aperçu que ce que je croyais être une led blanche est en fait une led bicolore dont le rouge et le jaune sont allumés simultanément.
 

patlecq

#17
Bonsoir à Tous,

Suite et presque fin, voici les photos du signal complété avec une nacelle et une échelle ainsi que repeint en gris SNCB et également patiné.

Après cela, ne reste plus qu'à trouver une solution pour le feu violet.

Merci pour vos encouragements.








 

bva25j

Eh bien ... belle réalisation ... J'étais un peu sceptique au début mais avec les trasformations successives c'est pas mal du tout !

Je me pose juste une question technique concernant les binocles. Si je regarde la palette d'arrêt, je vois que au repose, le voyant rouge est en dessous et le binocle est relevé. Est-ce ains sur les signaux le ma marque ?

Benoît

patlecq

#19
Citation de: bva25j le 29 Novembre 2012, 07:24:59 AM
Eh bien ... belle réalisation ... J'étais un peu sceptique au début mais avec les trasformations successives c'est pas mal du tout !

Je me pose juste une question technique concernant les binocles. Si je regarde la palette d'arrêt, je vois que au repose, le voyant rouge est en dessous et le binocle est relevé. Est-ce ains sur les signaux le ma marque ?

Benoît

Bonjour Benoît,

Effectivement, les voyants rouge et vert ont dû être inversés car la palette supérieure a été tournée de la droite vers la gauche. En fait, le mouvement de la palette est maintenant inversé; la palette se lève avec le fil rouge et s'abaisse avec le fil vert et pour le binocle, il en est de même. Et c'est  bien le voyant rouge qui est devant la lampe même si la photo ne le montre pas clairement.
 

patlecq

#20
Bonjour à Tous,



Dernière modification au signal, j'ai retiré le gros boîtier installé à gauche dans le fond du mât. Ce boîtier n'a rien à faire sur un signal belge à commande entièrement mécanique. Et dans le cas de commande électrique des palettes, le boitier se trouve à l'avant au bas du mât (d'après les photos que j'ai consultées).

J'ai ensuite décidé de ne plus toucher à rien sauf pour le feu violet qui n'a pas encore trouvé de solution.

D'ici quelques jours, je vais recevoir un nouveau signal Viessmann 4502A non-motorisé acheté en kit chez Conrad (12,50 Euros).

Je vais essayer de le monter en y apportant, si possible, quelques modifications telles que la position des binoculaires et le remplacement des"énormes" lanternes allemandes par des lanternes plus discrètes avec leds blanches ayant un aspect plus proche de celles utilisées par la SNCB.

Si vous avez des conseils ou des remarques à formuler, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneur.

Merci.
 

athus-meuse

Très astucieuse transformation Patrick, bravo pour l'idée, la réalisation ainsi que pour ton exposé à ce sujet.  ;)

Dans le passé, j'ai assemblé quelques signaux mécaniques de fabrication Jocadis et pour les pastilles des binocles, j'ai utilisé des feuilles de plastique transparent coloré comme celles utilisées par les disc-jockeys  pour les effets lumineux des spots.

Pour réaliser les bandes verticales blanches et noires sur les faces avant et arrière des palettes, j'ai eu recours à d'anciens transferts à sec Decadry.
 

patlecq

Citation de: athus-meuse le 29 Novembre 2012, 13:55:38 PM

Dans le passé, j'ai assemblé quelques signaux mécaniques de fabrication Jocadis et pour les pastilles des binocles, j'ai utilisé des feuilles de plastique transparent coloré comme celles utilisées par les disc-jockeys  pour les effets lumineux des spots.

Pour réaliser les bandes verticales blanches et noires sur les faces avant et arrière des palettes, j'ai eu recours à d'anciens transferts à sec Decadry.

Bonjour Alain,

Merci pour l'info concernant les feuilles de plastique transparent pour disc-jockey. Je vais essayer d'en trouver. Si tu connais une adresse dans la région de Namur ou de Charleroi, fais le moi savoir.

Pour les transferts à sec, j'ai eu la même crainte que pour les décalcomanies; que cela ne couvre pas bien la palette à cause des rainures dans les palettes allemandes. C'est vrai qu'à l'arrière, j'aurais pu le faire sans problème puisque c'est plat.

Merci.

P.S. Je n'ai pas retrouvé le fil sur le forum avec tes photos de signaux Jocadis. Ou bien était-ce sur un autre site ou des photos que tu m'avais envoyées par e-mail ?
 

kno

Bonjour,

Il y a un vendeur de matériel sono à Assesse, au sud de Namur ...

Je crains que les dimensions soient un peu grandes pour ton usage : les feuilles font 50 cm x 58cm
http://www.communitysa.com/communitysc.exe?0000000100100087RLXPKDSJZVFT411

Sinon, il y a des sets de 6 couleurs - 19cm x 19cm
http://www.communitysa.com/communitysc.exe?1758800100100020RLXPKDSJZVFT

... le tout pour quelques euros.

Mais en fait, le mieux est p-ê de connaitre quelqu'un qui en utilise. souvent, on recoupe les coins pour faire un octogone. Voir avec un théatre, une sono mobile ou une salle de concert (Rockerill, PBA-Eden, théâtre de l'ancre ou Coliseum à Charleroi; Belvédère, théâtre royal, maison de la culture ou théâtre jardin-passion à Namur)

K.
K.

serow

Facile a trouver, mais en quelle quantité? Ca ne se vends pas au cm carré mais au mètre courent.
N'importe quel magasin qui vends des trucs de DJ a ça. Community est effectivement une adresse connue du milieu

Ca fait 6 ans que je ne suis plus dans ce milieu, j'ai perdu pas mal de contacts.

Par contre je pourrais aller voir mes anciens collègues...

patlecq

Bonjour à Tous,

Merci pour les infos concernant le papier transparent utilisé par les D-Js.

C'est vrai qu'avec quelques cm² j'aurais largement assez mais il faut connaître quelqu'un qui en possède. Je vais battre le rappel auprès des jeunes de la famille pour leur demander s'ils n'ont pas un D-J ou autre dans leurs connaissances.

J'ai aussi cherché sur internet ainsi que sur ebay et j'ai trouvé du papier "gelatine" en France. Je suppose qu'il s'agit de la même chose.

Ce que je devrais faire, c'est aller dans un magasin pour tester le papier violet avec une led jaune et une pile de 9 volts pour m'assurer que cela fonctionne bien (ce dont je ne suis pas sûr) avant d'acheter une feuille entière.
 

athus-meuse

Citation de: patlecq le 29 Novembre 2012, 15:05:35 PM
Citation de: athus-meuse le 29 Novembre 2012, 13:55:38 PM

Pour les transferts à sec, j'ai eu la même crainte que pour les décalcomanies; que cela ne couvre pas bien la palette à cause des rainures dans les palettes allemandes. C'est vrai qu'à l'arrière, j'aurais pu le faire sans problème puisque c'est plat.



Dans ce cas Patrick, tu peux alors d'abord en premier lieu peindre une large bande blanche ou noire selon le côté de la palette, la masquer à la largeur voulue avec une bande de collant et finalement peindre la face de la palette avec la couleur appropriée. Tu devrais alors avoir une bande blanche ou noire bien nette.



 

athus-meuse

Citation de: patlecq le 29 Novembre 2012, 15:05:35 PM
Citation de: athus-meuse le 29 Novembre 2012, 13:55:38 PM


P.S. Je n'ai pas retrouvé le fil sur le forum avec tes photos de signaux Jocadis. Ou bien était-ce sur un autre site ou des photos que tu m'avais envoyées par e-mail ?

En fait je t'avais envoyé par e-mail les photos des quelques signaux que j'avais assemblé. Si tu le souhaites je peux en republier quelques-unes sur ce fil.

Bien à toi.  ;)
 

patlecq


Bonjour Alain,

J'ai retrouvé tes photos des signaux Jocadis dans les archives de ma boîte mail. J'avais sûrement (mal) cherché vraisemblablement sous un autre nom.

Elles sont splendides et je pense que ce serait une bonne idée de les publier sur ce fil de façon à pouvoir comparer du vrai belge artisanal et de l'allemand belgicisé industriel.

Pas de comparaison possible entre du Whisky et du Canada Dry !
 

patlecq

Re-bonjour à Tous,

Petit retour d'expérience avec les signaux Viessmann.

A force de faire des essais et de manipuler les fils, trois d'entre-eux se sont cassés au niveau de la soudure sur le circuit imprimé des moteurs.

Les fils sont soudés perpendiculairement aux moteurs et puis descendent (tombent) verticalement. Je pense que c'est la cause du problème des fils qui cassent.

Je les ai tous désoudés et resoudés verticalement pour éviter la cassure des fils. Je pense que les fils auront moins de contraintes ainsi.

En tout état de cause, à manipuler avec précaution !