Signal mécanique belge

Démarré par patlecq, 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM

« précédent - suivant »

jossebe2000

Bonjour
oui tu as raison, mais quant on voit les reactions sur un modele annoncé comme fidele, on ne peut que se douter des reactions quant au à peu près vraisemblables  ;)
A+
Li p'tit crollé

patlecq

Re-bonsoir à Tous,

Bien sûr que ce ne serait que de l'approximation mais qui aurait quand même le mérite d'exister comme à une certaine époque les locomotives à vapeur allemandes "belgicisées" ou les gros nez" hors échelle, etc ...

Pour paraphaser les écrits de quelqu'un dans ce forum, on peut toujours espérer qu'une firme belge produisant du matériel de grande qualité s'intéresse un jour à la signalisation mécanique SNCB mais moi j'ai soixante ans (et plus) et je ne veux et/ou peux plus attendre !
 

Guytoonet

Bonjour,

Désolé de m'incruster mais pourquoi ne pas demander des renseignements du côté de l'impression 3D?

la société Drim 3D a répondu à pas mal de demande en N.
Pourquoi ne le ferait-elle pas pour le H0 ou d'autres échelles?
Ils ont déjà une gamme de signalisation électrique et des potences, portiques et nacelles, au 1/87.
Certes, c'est du SNCF mais ils ont l'air très ouverts.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Tonga

Quelle que soit la méthode de fabrication, le défi en matière de signalisation mécanique belge est la grande variété des signaux qui doivent être fabriqués pour couvrir tous les besoins: avec ou sans avertisseur ou palette de petit mouvement, mâts simples ou chandeliers, 2 ou 3 positions... Ceci contraste avec les signaux mécaniques allemands ou les signaux lumineux belges qui sont hautement standardisés. A la relative petitesse du marché s'ajoute donc une grande variété de modèles à produire, ce qui n'est pas particulièrement attrayant pour un fabricant. Je reste toutefois convaincu que faire du lobbying pourrait faire avancer les choses. Pourquoi notre revue favorite ne nous aiderait-elle pas, à travers son site internet, par exemple. Pourquoi pas un referendum (c'est à la mode).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

patlecq

Bonjour à Tous,

Citation de: Tonga le 09 Décembre 2012, 09:19:29 AM
le défi en matière de signalisation mécanique belge est la grande variété des signaux qui doivent être fabriqués pour couvrir tous les besoins

Le modéliste belge est-il devenu aussi exigeant ?

Si on avait déjà les modèles de signaux mécaniques les plus courants, je suppose que la plupart d'entre-nous seraient comblés. Enfin, c'est ce que je pense ...
 

jossebe2000

Bonjour

Citation de: patlecq le 09 Décembre 2012, 11:06:18 AM
Bonjour à Tous,


Le modéliste belge est-il devenu aussi exigeant ?





helas, je crois que oui pour une majorité  ::)
A+
Li p'tit crollé

Tonga

Personnellement, je me satisferais d'un signal à simple mat et à deux positions, avec palettes rouge et violette. Ceci suffirait pour couvrir les besoins d'une ligne secondaire dont la vitesse de référence n'est pas supérieure à 70 km/h; ça tombe bien: c'est le cas de mon réseau! Mais on gagnerait en universalité si on disposait en plus du même type de signal, mais à trois palettes, dont les deux inférieures seraient interchangeables.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

patlecq

Bonjour à Tous,

Citation de: Tonga le 09 Décembre 2012, 11:58:14 AM
Personnellement, je me satisferais d'un signal à simple mat et à deux positions, avec palettes rouge et violette. Ceci suffirait pour couvrir les besoins d'une ligne secondaire dont la vitesse de référence n'est pas supérieure à 70 km/h; ça tombe bien: c'est le cas de mon réseau! Mais on gagnerait en universalité si on disposait en plus du même type de signal, mais à trois palettes, dont les deux inférieures seraient interchangeables.

A trois palettes ???  Je ne connais qu'un seul signal à trois palettes à Florenville (Arrêt, Avertissement et Manoeuvre). Peut-être qu'il y en avait beaucoup plus mais je ne les ai jamais vus (en photo bien sûr).

Je pense qu'avec un seul mât et avec une ou deux palettes à deux positions (Arrêt seul, Avertissement seul, Arrêts + Avertissement, Arrêt + Manoeuvre et deux Arrêts), il y aurait déjà de quoi satisfaire beaucoup de situations en modèle réduit.
 

Tonga

Exemples de signaux à 3 palettes:

- signal directionnel: deux rouges l'un au dessus de l'autre (équivalent d'un chandelier à deux branches), plus un jaune ou un violet ou rien.
- signal combiné: un rouge, un jaune et un violet.

Pas courant, surtout le premier, mais parfaitement réglementaire et très pratique pour une entrée en gare.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

patlecq

Bonsoir Claude,

Citation de: Tonga le 09 Décembre 2012, 17:04:46 PM
Exemples de signaux à 3 palettes:

- signal directionnel: deux rouges l'un au dessus de l'autre (équivalent d'un chandelier à deux branches), plus un jaune ou un violet ou rien.
- signal combiné: un rouge, un jaune et un violet.

Pas courant, surtout le premier, mais parfaitement réglementaire et très pratique pour une entrée en gare.

Je ne connaissais absolument pas le premier. C'est vrai que s'il peut remplacer un chandelier, ce serait une bonne solution pour les entrées de gare.
 

moustique

Je n'ai jamais vu ça! Mais il se peut que cela existe!
Normalement chaque mat représentant un itinéraire différent!
La couleur de la palette donnant simplement le régime et la position
du signal suivant vers ou est dirigé le convoi!

Après avoir poursuivi le travail sur mon chandelier je me suis penché sur un petit truc qui était aussi en suspend:









Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

Tonga

Au fait, mes références pour la signalisation sont:

- un opuscule publié conjointement par Jocadis et le PFT, il y a très longtemps et sans doute épuisé. Dommage parce que c'était une excellente synthèse, très didactique.
- l'ouvrage "histoire de la signalisation en Belgique, tome 2", publié par le PFT et sauf erreur de ma part, toujours disponible
- la réglementation ferroviaire de la SNCB et des Chemins de fer de l'Etat, disponibles gratuitement sur la tassignothèque.

Sur la fois de ces trois ouvrages, je maintiens donc que des signaux mécaniques directionnels à un mât ont existé tel que je le décris dans mon message précédent.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

moustique

La signalisation mécanique m'étonnera toujours
en effet j'ai fait des fouilles et tu as bien raison! :-X

Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

patlecq

Bonsoir,

Citation de: moustique le 10 Décembre 2012, 00:26:43 AM
La signalisation mécanique m'étonnera toujours
en effet j'ai fait des fouilles et tu as bien raison! :-X

Très intéressant !

Peux-tu nous dire où trouver cette information ?

Merci.
 

moustique

Citation de: Tonga le 09 Décembre 2012, 23:16:30 PM
Au fait, mes références pour la signalisation sont:

- un opuscule publié conjointement par Jocadis et le PFT, il y a très longtemps et sans doute épuisé. Dommage parce que c'était une excellente synthèse, très didactique.
- l'ouvrage "histoire de la signalisation en Belgique, tome 2", publié par le PFT et sauf erreur de ma part, toujours disponible
- la réglementation ferroviaire de la SNCB et des Chemins de fer de l'Etat, disponibles gratuitement sur la tassignothèque.

Sur la fois de ces trois ouvrages, je maintiens donc que des signaux mécaniques directionnels à un mât ont existé tel que je le décris dans mon message précédent.

Ben là il y a entre autre de jolies photos pour illustrer dans le recueil du PFT.
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O