Signal mécanique belge

Démarré par patlecq, 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM

« précédent - suivant »

Tonga

Sinon, voici un extrait du Règlement Général de la Signalisation de 1951. Ce document est disponible sur le site de DGRR57.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

bva25j

Concernant le signal de Florenville en voici une illustration...

http://www.belimage.be/piwigo/picture.php?/1756/category/47

Concernant les deux palettes de  direction supersposées ...  elles n'ont existées qu'en deux positions ... il me semble avoir vu un exemple sur le net...



AnMaDu

Un signal de direction à deux palettes superposées, j'en ai connu un entre Lamorteau et Virton. Jamais vu que celui-là.

André-Marie.
 

patlecq

Citation de: Tonga le 09 Décembre 2012, 17:04:46 PM
Exemples de signaux à 3 palettes:

- signal directionnel: deux rouges l'un au dessus de l'autre (équivalent d'un chandelier à deux branches), plus un jaune ou un violet ou rien.

Pas courant, surtout le premier, mais parfaitement réglementaire et très pratique pour une entrée en gare.

Bonjour Claude,

En me référant à l'opuscule sur la signalisation de Jocadis et du PFT, je lis à la page 17 qu'un signal avec deux palettes d'arrêt superposées ne comporte jamais d'autres palettes.

As-tu d'autres informations à ce sujet ?

Merci.
 

Tonga

Puisant à la même source, je ne peux que confirmer que ce type de signal directionnel ne comporte pas d'autres palettes. Et c'est bien tout le défi pour un fabricant. Comme je le disais précédemment, en Belgique, contrairement à l'Allemagne, il y a (avait) beaucoup de cas particuliers, ce qui complique singulièrement la fabrication de modèles réduits.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

patlecq

#65
Bonjour à Tous,

Citation de: Tonga le 10 Décembre 2012, 11:58:08 AM
Puisant à la même source, je ne peux que confirmer que ce type de signal directionnel ne comporte pas d'autres palettes. Et c'est bien tout le défi pour un fabricant. Comme je le disais précédemment, en Belgique, contrairement à l'Allemagne, il y a (avait) beaucoup de cas particuliers, ce qui complique singulièrement la fabrication de modèles réduits.

Avec un signal qui ressemblerait à ce que j'ai réalisé à partir d'un signal Viessmann, il y aurait quand même plusieurs possibilités; Une palette d'arrêt seule, Une palette d'avertissement seule, Une palette d'arrêt et une palette de manoeuvre, Une palette d'arrêt et une palette d'avertissement et Deux palettes d'arrêt.

Ce serait déjà pas mal pour un début avec un seul type de mât. Bien sûr, avoir le choix entre les deux types de mâts, les trinoculaires indépendants ou intégrés à la palette et, à fortiori, des chandeliers, il ne faut pas rêver ...
 

Tonga

Citation de: patlecq le 10 Décembre 2012, 12:20:14 PM
Avec un signal qui ressemblerait à ce que j'ai réalisé à partir d'un signal Viessmann, il y aurait quand même plusieurs possibilités; Une palette d'arrêt seule, Une palette d'avertissement seule, Une palette d'arrêt et une palette de manoeuvre, Une palette d'arrêt et une palette d'avertissement et Deux palettes d'arrêt.

Ce serait déjà pas mal pour un début avec un seul type de mât. Bien sûr, avoir le choix entre les deux types de mâts, les trinoculaires indépendants ou intégrés à la palette et, à fortiori, des chandeliers, il ne pas rêver ...

Très bonne synthèse!
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

stefan Appelmans

Citation de: Tonga le 10 Décembre 2012, 14:02:57 PM
Citation de: patlecq le 10 Décembre 2012, 12:20:14 PM
Avec un signal qui ressemblerait à ce que j'ai réalisé à partir d'un signal Viessmann, il y aurait quand même plusieurs possibilités; Une palette d'arrêt seule, Une palette d'avertissement seule, Une palette d'arrêt et une palette de manoeuvre, Une palette d'arrêt et une palette d'avertissement et Deux palettes d'arrêt.

Ce serait déjà pas mal pour un début avec un seul type de mât. Bien sûr, avoir le choix entre les deux types de mâts, les trinoculaires indépendants ou intégrés à la palette et, à fortiori, des chandeliers, il ne pas rêver ...

Chez Paul Bellon il y a tout ça...En boite de construction.

Très bonne synthèse!
stefan

Tonga

Oui, Stefan. Je sais, mais les kits de signaux mécaniques de Bellon sont de véritables pièces d'orfèvrerie, de la haute fidélité, mais du coup très difficiles à assembler. En tout cas, pas à la portée de quelqu'un qui a deux mains gauches et des gros doigts, dans mon genre.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

patlecq

Bonjour à Tous,

[/quote]

Chez Paul Bellon il y a tout ça...En boite de construction.

Très bonne synthèse!

[/quote]

Est-ce encore bien le cas ? Quand je consulte le site (pas le pdf) de Paul Bellon, je ne retrouve plus les signaux.

Et comme dit Claude, quand on a comme moi deux mains gauches et peut-être pas de gros doigts mais avec  la tremblotte et la vue qui baisse, on se dit que les signaux en kit de Paul Bellon sont magnifiques mais uniquement pour les autres !

Cependant, les signaux de Paul Bellon seraient en vente tout assemblés, je me sacrifierais (et surtout mon porte-feuille) pour en acheter quelques-uns.

 

Tonga

Citation de: patlecq le 11 Décembre 2012, 13:41:02 PM
Cependant, les signaux de Paul Bellon seraient en vente tout assemblés, je me sacrifierais (et surtout mon porte-feuille) pour en acheter quelques-uns.

Moi aussi. Tout de suite, d'autant plus que c'est bientôt Noël. A moins que la fin du monde... ;D
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

AnMaDu

Pour en revenir au signal de direction à deux palettes superposées...

Si ce signal était rare, c'est en raison de ses limitations.

En entrée de gare, contrairement à un chandelier, il ne peut fournir aucune information sur les signaux de sortie. (On est en deux positions, ne l'oublions pas.) Le simple passage d'un train ne peut dès lors se faire qu'à vitesse (très) réduite, avec présence d'un signal de réduction de vitesse (triangle jaune) au mât du signal d'entrée.

En ligne, en couverture de bifurcation – le problème de la répétition des signaux suivants ne se pose pas –, il ne peut convenir que si les deux branches de la bifurcation sont parcourables à la même vitesse. (C'était le cas pour le signal de Lamorteau évoqué dans mon post précédent.)

En modélisme, se dispenser d'un chandelier pour l'entrée de sa gare en adoptant un tel signal me semble une solution vraiment boiteuse. C'est d'ailleurs pour cela qu'il était si rare en réalité.

André-Marie.
 

Aviseur

A ma connaissance, il y avait plusieurs signaux à 3 directions à Manage et un à deux directions à Chatelet.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

@Aviseur: l'un des chandeliers à trois mâtereaux les plus fameux était à l'entrée de la gare de Virton, où j'ai eu la chance de le photographier peu avant qu'il ne disparaisse. Le défi en modélisme n'est pas seulement d'un construire un, même si c'est possible, mais aussi de l'actionner correctement. D'ailleurs Moustique qui en a construit un splendide spécimen a botté en touche sur la question de la motorisation que je lui ai posée.
@AnMaDu: mon but (et sans doute celui de beaucoup de modélistes) n'est pas de reconstituer l'Athus-Meuse, même pas en partie. Pour généraliser le débat, mon objectif n'est pas non plus d'optimiser la circulation de mes trains à l'aide d'une signalisation sophistiquée, sinon je passerais en signalisation lumineuse. En H0, la plupart des trains roulent déjà trop vite, surtout si on considère l'inévitable compression dimensionnelle qui prévaut sur la plupart de nos réseaux. Mon but est avant tout de créer une ambiance belge époque 3 et, pour ça, l'utilisation d'un signal à un mât et deux palettes d'arrêt n'a strictement rien d'inexact. Ce qui est inexact par contre est, comme vous l'affirmez, qu'un tel signal ne convient que pour des bifurcations dont les deux branches sont parcourues à la même vitesse. Comme d'autres signaux directionnels, ce signal peut (pouvait!) être précédé de deux panneaux de vitesse placés côte à côte. Voyez le RGS.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

bva25j

#74
bonjour concernant les signaux de Paul Bellon...

Il fut un temps ou j'avais monté le chandelier de Paul Bellon...

Voir le fil ... en commençant avec le signal de dimitri

http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,306.75.html

http://www.belimage.be/forumtmm/video/chandelier_2.avi

J'ai pas encore repris par manque de temps mais de ce que je me rappèle en suivant les indications de Paul Bellon, le montage n'est pas si dure que cela en à l'air.

Juste penser à utiliser du papier entre les pièces amovibles afin de ne pas les souder entre elles... mais sur ce forum il y a beaucoup de personne qui ont plus d'expérience dans ce domaine que moi



Concernant le signal de Virton

http://www.belimage.be/piwigo/picture.php?/1802/category/173

Aussi non il y a avait celui de Beauraing :-)

http://www.belimage.be/piwigo/picture.php?/1731/category/169

J'en profite pour faire un appel à ceux qui désirent partager leur photos sur la signalisation mécanique ... sur cette galerie photo... pour le plaisir d'un plus grand nombre

Merci déjà à Athus-meuse pour toutes ces photos partagées ainsi qu'aux autres :-) :D