@Aviseur: l'un des chandeliers à trois mâtereaux les plus fameux était à l'entrée de la gare de Virton, où j'ai eu la chance de le photographier peu avant qu'il ne disparaisse. Le défi en modélisme n'est pas seulement d'un construire un, même si c'est possible, mais aussi de l'actionner correctement. D'ailleurs Moustique qui en a construit un splendide spécimen a botté en touche sur la question de la motorisation que je lui ai posée.
@AnMaDu: mon but (et sans doute celui de beaucoup de modélistes) n'est pas de reconstituer l'Athus-Meuse, même pas en partie. Pour généraliser le débat, mon objectif n'est pas non plus d'optimiser la circulation de mes trains à l'aide d'une signalisation sophistiquée, sinon je passerais en signalisation lumineuse. En H0, la plupart des trains roulent déjà trop vite, surtout si on considère l'inévitable compression dimensionnelle qui prévaut sur la plupart de nos réseaux. Mon but est avant tout de créer une ambiance belge époque 3 et, pour ça, l'utilisation d'un signal à un mât et deux palettes d'arrêt n'a strictement rien d'inexact. Ce qui est inexact par contre est, comme vous l'affirmez, qu'un tel signal ne convient que pour des bifurcations dont les deux branches sont parcourues à la même vitesse. Comme d'autres signaux directionnels, ce signal peut (pouvait!) être précédé de deux panneaux de vitesse placés côte à côte. Voyez le RGS.