Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Signal mécanique belge

Démarré par patlecq, 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonsoir,

Citation de: bva25j le 12 Décembre 2012, 16:38:09 PM

J'en profite pour faire un appel à ceux qui désirent partager leur photos sur la signalisation mécanique ... sur cette galerie photo... pour le plaisir d'un plus grand nombre


J'ai quelques photos personnelles de signaux mécaniques et de bâtis.

Comment les faire parvenir à la galerie du site ?


 

AnMaDu

Exact pour les deux signaux de vitesse placés côte à côte : j'avais oublié ce point. (Mon RGS a disparu dans un déménagement chahuté et la mémoire peut flancher...) Reste que le signal n'est intéressant que pour une bifurcation, pas pour une entrée de gare.
Même si l'on s'attache surtout à restituer une ambiance, il n'est pas interdit d'essayer de coller le plus possible à la réalité. Il existe un tas de trucs pour cela, tels que les « chicanes optiques » mais il s'agit là d'un tout autre sujet...

Petit détail: Lamorteau n'est pas sur l'Athus-Meuse.  ;)
 

bva25j

Citation de: patlecq le 12 Décembre 2012, 21:21:02 PM
Bonsoir,

Citation de: bva25j le 12 Décembre 2012, 16:38:09 PM

J'en profite pour faire un appel à ceux qui désirent partager leur photos sur la signalisation mécanique ... sur cette galerie photo... pour le plaisir d'un plus grand nombre


J'ai quelques photos personnelles de signaux mécaniques et de bâtis.

Comment les faire parvenir à la galerie du site ?

Super ... soit tu le fais via le site via le lien "ajouter des photos" ... soit tu m'envois un email :-)

patlecq

Citation de: bva25j le 13 Décembre 2012, 10:14:39 AM
Citation de: patlecq le 12 Décembre 2012, 21:21:02 PM
Bonsoir,

Citation de: bva25j le 12 Décembre 2012, 16:38:09 PM

J'en profite pour faire un appel à ceux qui désirent partager leur photos sur la signalisation mécanique ... sur cette galerie photo... pour le plaisir d'un plus grand nombre


J'ai quelques photos personnelles de signaux mécaniques et de bâtis.

Comment les faire parvenir à la galerie du site ?

Super ... soit tu le fais via le site via le lien "ajouter des photos" ... soit tu m'envois un email :-)

Bonjour Benoît,

Les photos ont été transférées sur le site de belimage.be
 

dgrr57





































Et merci à Patrick (Patlecq) pour les photos  :)


Aviseur

Citation de: Tonga le 12 Décembre 2012, 16:30:50 PM
@Aviseur: l'un des chandeliers à trois mâtereaux les plus fameux était à l'entrée de la gare de Virton, où j'ai eu la chance de le photographier peu avant qu'il ne disparaisse. Le défi en modélisme n'est pas seulement d'un construire un, même si c'est possible, mais aussi de l'actionner correctement. D'ailleurs Moustique qui en a construit un splendide spécimen a botté en touche sur la

Je parlais bien d'un seul mat.
Je ne relatais quye des témoignagnes que j'ai reçu de conducteurs.

Serge Vanden Bogaert Mon très cher collègue , lorsque j'étais jeune conducteur , j'ai roulé avec cette signalisation et , le feu de " manoeuvre " a perduré bien longtemps dans les gares de formation comme Chatelet Fion .... Il me semble que c'était hier !...


Jeanclaude Hallet C'est un signal de deux directions. A Manage, il y avait une "foison" de signaux à trois directions. Alors, qui peut dire quelles étaient les positions?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

bva25j

#81
Magnifique !

Elles sont visible sur le site ...

http://www.belimage.be/piwigo/index.php?/category/168

J'ai une question concernant l'accès à la voie 5 en provenance de Houyet...

L'autorisation était-elle donnée par le levier n°2 ? Ainsi le train passait d'abord par la voie 2 et ensuite envoyé sur la voie 5 ?

Benoît

patlecq

#82
Citation de: bva25j le 13 Décembre 2012, 12:14:11 PM
Magnifique !

J'ai une question concernant l'accès à la voie 5 en provenance de Houyet...

L'autorisation était-elle donnée par le levier n°2 ? Ainsi le train passait d'abord par la voie 2 et ensuite envoyé sur la voie 5 ?

Benoît

Bonsoir à Tous,

Le levier 2 donnait accès à la voie 3 et le levier 3 à la voie 1. Il n'y avait pas moyen d'accéder à la voie 2 à partir de la voie (normale VNS) en provenance d'Houyet. Il n'y avait plus de levier 1 car la commande de l'avertisseur c éloigné était réalisée électriquement à partir de l'ouverture du signal C vers la voie 1.

Voilà une question que j'ai posée e.a. au responsable qui se trouvait de permanence ce jour là à Vonêche (en 1992). Il m'a avoué qu'il y avait des années que plus aucun véhicule n'avait été réceptionné sur la voie 5 et qu'il ne savait plus trop bien qu'elles étaient les procédures appliquées à l'époque dans cette gare.

Voici ce que j'en ai retenu:

Le train (caboteur) était réceptionné voie 1 après ouverture du signal C (levier 3) et signal G fermé. Le signal C était refermé. Le train refoulait ensuite vers la voie 5 (via les aiguillages 207-208 renversés) et puis la loco seule s'en retournait vers la voie 1. Le signal G (manoeuvre) était alors ouvert et la loco avançait sur la voie A (direction Gedinne). Le signal G était refermé et les aiguillages 211-212 étaient renversés puis la loco pouvait rouler jusqu'au signal E (voie 2) ouvert pour la manoeuvre. 
La loco avançait ensuite sur la voie B (direction Houyet). Le signal E était refermé et les aiguillages et TJD 204-206 étaient renversés puis la loco pouvait se rendre vers la voie 5 et ainsi poursuivre la manoeuvre et échanger les wagons vides et chargés sur les voies 5 et 6 grâce au sas (le long de la voie 1 entre la gare et le tunnel). Les manoeuvres hors signalisation étaient dirigées par un agent du mouvement.
 

patlecq

Citation de: patlecq le 10 Décembre 2012, 11:45:08 AM
Citation de: Tonga le 09 Décembre 2012, 17:04:46 PM
Exemples de signaux à 3 palettes:

- signal directionnel: deux rouges l'un au dessus de l'autre (équivalent d'un chandelier à deux branches), plus un jaune ou un violet ou rien.

Pas courant, surtout le premier, mais parfaitement réglementaire et très pratique pour une entrée en gare.

Bonjour Claude,

En me référant à l'opuscule sur la signalisation de Jocadis et du PFT, je lis à la page 17 qu'un signal avec deux palettes d'arrêt superposées ne comporte jamais d'autres palettes.

As-tu d'autres informations à ce sujet ?

Merci.

Bonsoir à Tous,

En consultant le livre "Histoire de la signalisation ferroviaire en Belgique - Tome 2", je trouve une photo page 245 qui montre un signal avec deux palettes d'arrêt et une palette de manoeuvre. Donc, comme disait Tonga, ce type de signal a bel et bien existé. A ne plus rien comprendre !
 

Tonga

Je crois que tout est une question d'époque. La signalisation à deux positions a été utilisée pendant très longtemps et il a dû exister un tas de situations originales, disparues depuis longtemps et dont le souvenir s'est perdu.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

patlecq

Citation de: bva25j le 13 Décembre 2012, 12:14:11 PM

J'ai une question concernant l'accès à la voie 5 en provenance de Houyet...

Benoît

Bonsoir Benoît et tous les Autres Membres,

Rien à voir avec le fil mais je m'étais toujours demandé pourquoi des voies 1, 2, 3, 5 & 6 et pas de voie 4 à Vonêche ?

J'ai trouvé la réponse en regardant une vieille carte postale de cette gare qui montre clairement qu'il y avait une quatrième voie qui la traversait à cette époque. A noter aussi, la colonne hydraulique en bout de quai voie I et le château d'eau devant la gare.

 

bva25j

Merco Patrick !

Toutes ces informations m'apprennent beaucoup de choses !

En regardant tes photos et celles de Alain je remarque quelque chose d'étonnant
le signal D1 est après l'aiguillage à protéger et non au vis à vis ou devant http://www.belimage.be/piwigo/picture.php?/1954/category/168
http://www.belimage.be/piwigo/picture.php?/1855/category/168
était-ce du à une situation historique ?

Il me semble avoir vu d'autres as ou le signal ne se trouvait pas devant l'obstacle.

Si quelqu'un à une réponse :-)

Benoît

patlecq

#87
Bonjour Benoît,

Voici une photo trouvée dans le magazine Railphoto n° 9 qui montre bien l'implantation du signal D par rapport à l'aiguillage 203 à Vonêche.



Voilà encore une question que je me suis posée quant à l'installation de ce signal D au moins 10 mètres après les pointes de l'aiguillage qu'il protège. Cependant, rien de mal ne peut arriver puisque l'aiguillage 203 en position normale donnant accès au petit cul de sac (de quelques mètres et terminé par un heurtoir) ne permet pas l'ouverture du signal. Et pour que le signal D soit ouvert, il faut que les aiguillages 201-203 soient renversés (manoeuvrés à pied d'oeuvre) et le signal E doit être à l'arrêt.

N'empêche que dans le cas de Vonêche (à trois voies), c'est quand même étonnant d'autant plus qu'il y avait toute la place pour installer ce signal plus en amont. A moins qu'il ne s'agisse d'un reliquat de la situation ancienne à quatre voies où le signal D concernait la sortie des trains des voies 3 & 4 (qui elles-mêmes avaient peut-être un petit signal à fleur de sol quelques mètres en amont ?). La traversée jonction double (ou un deuxième aiguillage) a disparu mais le signal serait resté implanté au même endroit.

Il existe, effectivement, de nombreux cas (encore aujourd'hui et en signalisation lumineuse) où un signal principal se trouve en aval de l'aiguillage ou de la traversée qu'il protège mais avec des signaux simplifiés en amont pour chaque voie comme à Dinant par exemple.

La photo n'est pas très explicite mais le signal tout à droite (avec la flèche bleue) est situé pratiquement entre la TJD et l'aiguillage qui donne accès aux voies 4 & 5.



Et pas beaucoup plus explicite, le même signal de sortie vu de derrière à gauche.



Je dois sûrement avoir d'autres photos de meilleure qualité mais où sont-elles ?
 

patlecq

#88
Bonsoir à Tous,

Voici deux photos de mon troisième signal équipé cette fois-ci de palettes (allemandes) raccourcies à la longueur des palettes belges.

Ce n'est pas encore parfait mais cela donne une idée de ce à quoi cela pourra ressembler avec des palettes belges que je vais réaliser avec du plasticard de 0,5 mm que je viens juste de recevoir.





Le binocle est un peu de travers car j'ai vraisemblablement dû toucher la palette de manoeuvre pendant les manipulations pour la photo.
 

bva25j

Bonjour Patrick ... beau travail !

Concernant le signal , en effet à mon avis le signal est resté à sa pour raison "historique"...

Pour la procédure , merci pour ta réponse.
"Le signal G était refermé et les aiguillages 211-212 étaient renversés puis la loco pouvait rouler jusqu'au signal E (voie 2) ouvert pour la manoeuvre. ...".
Donc la loco voie 5 attendais l'ouverture du signal de manoeuvre G voie 1 et était refermé avant rebroussement voie 2 ?

C'est une question que je me pose souvent... concernant les enclenchement. L'ouverture du signal est conditionné par la position desaiguillages ... je suppose alors qu'on ne pouvait changer la position des aiguillages que si la palette de manoeuvre était fermée et que le signaleur dans la gare avait transmis l'autorisation au porte à terre ? Ensuite ce poste à terre restransmettait l'autorisation au signaleur pour ouvrir le signal de manoeuvre E voie 2 ?

Benoît