Bonjour Benoît,
Voici une photo trouvée dans le magazine Railphoto n° 9 qui montre bien l'implantation du signal D par rapport à l'aiguillage 203 à Vonêche.

Voilà encore une question que je me suis posée quant à l'installation de ce signal D au moins 10 mètres après les pointes de l'aiguillage qu'il protège. Cependant, rien de mal ne peut arriver puisque l'aiguillage 203 en position normale donnant accès au petit cul de sac (de quelques mètres et terminé par un heurtoir) ne permet pas l'ouverture du signal. Et pour que le signal D soit ouvert, il faut que les aiguillages 201-203 soient renversés (manoeuvrés à pied d'oeuvre) et le signal E doit être à l'arrêt.
N'empêche que dans le cas de Vonêche (à trois voies), c'est quand même étonnant d'autant plus qu'il y avait toute la place pour installer ce signal plus en amont. A moins qu'il ne s'agisse d'un reliquat de la situation ancienne à quatre voies où le signal D concernait la sortie des trains des voies 3 & 4 (qui elles-mêmes avaient peut-être un petit signal à fleur de sol quelques mètres en amont ?). La traversée jonction double (ou un deuxième aiguillage) a disparu mais le signal serait resté implanté au même endroit.
Il existe, effectivement, de nombreux cas (encore aujourd'hui et en signalisation lumineuse) où un signal principal se trouve en aval de l'aiguillage ou de la traversée qu'il protège mais avec des signaux simplifiés en amont pour chaque voie comme à Dinant par exemple.
La photo n'est pas très explicite mais le signal tout à droite (avec la flèche bleue) est situé pratiquement entre la TJD et l'aiguillage qui donne accès aux voies 4 & 5.

Et pas beaucoup plus explicite, le même signal de sortie vu de derrière à gauche.

Je dois sûrement avoir d'autres photos de meilleure qualité mais où sont-elles ?