Signal mécanique belge

Démarré par patlecq, 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM

« précédent - suivant »

jpblanchart


jpblanchart

#136
Hello,ah ces signaux mécaniques :oun fameux débat...allez JP je me suis lancé un défi :P eh oui voiçi donc un petit tuto de fabrication d'un signal simple à une palette(les plus difficiles pour plus tard)
matériaux utilisés:plasticard 0,3mm pour tout;un peu de fil laiton 0,4mm pour l'échelle et les rambardes.
temps trois heures pour le signal et une heure trente pour l'échelle où tous les éléments sont soudés
pour info j'ai construis un poteau brouillon pour l'étude d'un mécanisme qui le rendra fonctionnel,çà c'est pour la fin
bonne vision
et merci pour les commentaires
JP ;
première étape:traçage et découpe avec mon laser manuel ç-à-d une bonne lame bien tranchante

collage des quatre pièces du poteau(je colle avec du SASSI,détachant pour le gras)çà se trouve au Colruyt

le poteau terminé

après découpe de la nacelle,la palette et soudure de l'échelle ....qui fut un moment de solitudele résultat

voili voilou,pour le mécanisme ce sera pour demain si vous êtes bien sages ::) ::)
jp

patlecq

Citation de: jpblanchart le 12 Décembre 2017, 22:35:34 PM
une heure trente pour l'échelle où tous les éléments sont soudés


Effectivement, c'était un travail tellement fastidieux que pour mes signaux, j'ai acheté les échelles chez PB messing (il y a beaucoup d'autres firmes qui en vendent aussi). Evidemment, ce n'est pas la même satisfaction que le "fait soi-même" !

Félicitations pour ce beau travail.
 

Tonga

Très intéressant. Merci pour le partage. J'attends la suite avec impatience. As-tu l'intention de les motoriser ? Si oui, une idée comment faire ?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

LMG 87ème

Bonjour

Oui superbe, beaucoup de découpages mais le plaisir du "fait soi-même".
Quid de la mise en peinture intérieur du mat.
Vivement la suite.

Claude

Le Teuton

Salut,
Superbe !
Je me posais également la question de la peinture intérieure... ;)
De même, je me demandais si, en cas de (petite) série, un emporte-pièce "fabrication maison" ne serait pas judicieux...
N'empêche, bravo pour le boulot !
Bonne journée,
Marcel (qui attend aussi la suite des explications).
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

jpblanchart

Bj à tous et merci pour les commentaires;. ;)
pour peindre il n'y a pas de pb,une couche de primer au léger à l'aéro (même à l'intérieur çà passe)ensuite je pense le peindre avec du Humbrol No 1???quelques taches de rouille...je verrai selon,
faire un emporte pièce??pourquoi pas mais je ne vois pas comment???autant découper (moi j'ai l'habitude)
comme promis je met la phot du proto avec le mécanisme,ceci est un essai peut être qu'il y a une autre méthode??il y a plus d'idées dans trois têtes qu'une  :D
un moteur lent d'aiguillage (Tillig,Fulgurex où le nouveau moteur MTB??)pourrait convenir pour faire fonctionner la palette
le débat est lancé
JP


voili voilou  ;)

IBERTREN

 

RD25


ph444

Le fil qu'on vois: c'est la commande du signal ?
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

jpblanchart

Citation de: ph444 le 13 Décembre 2017, 23:00:53 PM
Le fil qu'on vois: c'est la commande du signal ?
oui ,je n'ai pas trouvé une autre solution mais je planche encore,c'est à raccorder au moteur sous le réseau
jp

Tonga

Une solution serait peut-être de construire des modèles des signaux mécaniques à commande électrique comme on en trouvait sur l'Athus-Meuse. Dans ce cas, il y a bien une tige de commande assez visible, parce que placée sur le devant du mât. Elle descend jusqu'à un boitier de forme hexagonale, lui-même relié électriquement à une armoire de commande. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Sinon, je peux essayer de poster une photo.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

Ok pour la photo ainsi je peux plancher...
JP

bellejt

Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

Tonga

Comme promis, une photo d'un signal mécanique à commande électrique de l'Athus-Meuse. A noter : c'est un avertisseur, donc le mât est peint en blanc. Normalement un signal d'arrêt serait gris. C'est aussi la couverture d'une excellente publication, ici le tome 2 de l'histoire de la signalisation ferroviaire en Belgique publiée par le PFT.

bonne continuation

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III