Hammerbrücke

Démarré par daniel, 02 Décembre 2005, 19:09:30 PM

« précédent - suivant »

daniel

Bonsoir,

Toujours dans le cadre d'un projet de réseau en HO, axé autour d'un viaduc, j'ai fais une petite excursion photo dans les régions montagneuses du pays ... et j'ai craqué pour le nouveau Hammerbrücke.





Bon, évidement le temps étant ce qu'il est en Belgique, je reviendrai lorsque le temps sera meilleur... (j'y suis retourné!) mais je peux déjà m'attaquer aux plans du viaduc.

Dès lors, je voudrais avoir votre avis quand à la construction d'une maquette de ce pont: bois, laiton, plastique, carton ?
De même, quelle voie correspond le mieux aux traverses "beton" belges, je crois que c'est une ligne à grande vitesse ?
Et pour la caténaire, êtes vous plutôt "tout de chez Sommerfeld" ou bricolage maison ?

D'avance, merci.

RGP

#1
Bonsoir,

Je suppose que tu veux la construire en HO.

Matériau de construction: plasticard, bois, alu, laiton. Personnellement: Plasticard pour le tablier, alu pour les poutres et laton pour la rambarde.
Ce n'est la ligne à grande vitesse, c'est la ligne 37.
Caténaire: Sommerfeldt ou bricolage: dépend de tes coonaissainces en modélisme (bricolage) et financiers (Sommerfeldt)

Roland
 

alainp8

#2
on peut tout faire dans ce cas ci en plasticardreste à voir la longueur sur le réseau,mais comme c'est un projet,je suis ouvert à toutes les questions[;)][;)]
alain maquettes et décors

François-Xavier Leemans

#3
La LGV3 se racordera à la ligne 37 un peut avant le viaduc
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

daniel

#4
Le viaduc réel fait plus de 200m, donc je dirais 2.2m en HO.
Je ne suis pas ingénieur, mais j'ai un peu peur que le plastique plie sur cette longueur sous le poids de 2 rames de wagons.
Je n'avais pas envisagé l'alu, mais comment travailler l'alu. La structure inférieure est faite d'une poutre centrale pas complètement rectangulaire, et 2 séries de V qu'il faudrait y souder ou y coller.

daniel

#5
Bonsoir,

J'ai commencé la construction du pont.
Pour la structure en alu, j'ai facilement trouvé l'ensemble des profilés dans le rayon quincaillerie d'un magasin de bricolage.
Et déjà les premiers compromis! Pour la poutre de base, j'ai un profilé en U de 2M, le pont fera donc 2M d'un bout à l'autre. Pour le dessus de la poutre, j'aurais voulu un angle de 120° afin de faire partir les V à 60°. Malheureusement, les seules cornières que j'ai trouvées sont à angle droit et je ne suis pas parvenu à un résultat acceptable pour "ouvrir" cet angle plus large, le profilé se déforme sur sa longueur. Bref, le dessus sera à 90° et comme les V partent à 60°, il y aura un angle de 15° entre la base des V et la dessus de la poutre principale.
Je me suis confectionné un petit guide afin de limer les plus petits profilés en carré et obtenir ainsi le même angle sur le 64 bouts d'alu...[xx(]


Mon problème reste l'assemblage. Pour l'instant cela tient avec une ... chiclette ... j'oublie la soudure à chaud, donc colle ou soudure à froid [?]

yves GT

#6
SUPERBE daniel. Ton projet est magnifique et je te souhaite bonne chance. Je suis curieux de voir la suite...[:p]
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

eric.vh

#7
Chapeau en effet tiens nous au courant de l'évolution.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

WALIFI

#8
Salut Daniel
Beau projet je vois que tu habite à Limelette, je pourrai te prêter pour quelques temps ma scie à ruban pour métaux, car pour couper l'aluminium : c'est super presque pas de bavures
Fait moi un mail et ont  prend rendez-vous  si tu veux (après les fêtes si cela va pour toi)
Cordialement
FIFI

WALIFILS  dit Laurent

daniel

#9
Bonsoir,

Juste un petit "post" pour vous dire que malgré la température voisine des 0°, la construction du viaduc continue [:)]
C'est loin d'être fini, mais je commence à voir ou je vais !

Notez: je construis le pont à l'envers, je trouve l'assemblage plus facile. Le vrai fait plus de 2700 tonnes d'acier, mais je pourrai retourner le mien d'une seule main.
L'ajustement des trous est un peu plus long que je ne pensais: il faut d'abord obtenir un trou "carré" pour faire passer le profilé et ensuite il faut l'ajuster pour que le profilé passe plus ou moins à 60° et ce pour les 128 trous à faire [xx(]


Merci à RPG de m'avoir mis sur la piste de l'alu, c'est vraiment un matériau agréable à travailler.

Aviseur

#10
Génial et très impressionnant...  [B)]
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

daniel

#11
Bonsoir,

Encore une étape: une moitié de la la structure metallique [:I]
La bonne nouvelle c'est la rigidité de la structure, çà tient sans colle et sans soudure, alors une 'tit photo ...

Je me demande ce qui m'amuse le plus: le pont ou poster de photos sur le forum [:)] les deux sans doute.
La magie de l'informatique : hop, un petit 180°

Shut ... j'entends un Thalys qui arrive ...

jossebe2000

#12
Bonjour
superbe ;-)
A+
Li p'tit crollé

eric.vh

#13
Chapeau..Quel boulot !!

Amicalement,
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Aviseur

#14
Extraordinaire... (me manque le smiley "émerveillé"...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.