voyage PFT

Démarré par 1608, 29 Décembre 2012, 22:45:35 PM

« précédent - suivant »

1608

curieux choix comme itinéraire ? j'aurai préféré une virée dans les Ardenne belge !
quelqu'un du PFT peut il nous en dire plus sur ce choix ?
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

serow


moustique

Ben c'est tout simple la moitié de la ligne 162 est à voie unique
avec les travaux d'électrification en 25KV!
Alors ou faire passer les trains si on se trouve au milieu du jeu de quille? ::)

Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

1608

Citation de: moustique le 28 Mars 2013, 14:15:55 PM
Ben c'est tout simple la moitié de la ligne 162 est à voie unique
avec les travaux d'électrification en 25KV!
Alors ou faire passer les trains si on se trouve au milieu du jeu de quille? ::)

ah oui vu sous cet angle !!

par contre j'ai pas tout suivi .............. une électrification en 25KV ???????? dans quel but ??????? abandon du 3KV ?
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

kno

Citation de: 1608 le 28 Mars 2013, 20:22:30 PM
Citation de: moustique le 28 Mars 2013, 14:15:55 PM
Ben c'est tout simple la moitié de la ligne 162 est à voie unique
avec les travaux d'électrification en 25KV!
Alors ou faire passer les trains si on se trouve au milieu du jeu de quille? ::)

ah oui vu sous cet angle !!

par contre j'ai pas tout suivi .............. une électrification en 25KV ???????? dans quel but ??????? abandon du 3KV ?

Oui, c'est l'idée... Le 25 Kv coute moins cher à la pose et à l'entretien, et maintenant que de nombreux matériel sont bitension, ce n'est plus un souci. La L162 a aussi l'avantage de ne plus croiser grand chose comme infrastructure ferroviaire, et comme la moitié de ces jonctions sont déjà en 25 Kv, le nombre de zone de transition se limitera à 2 (Marloie et Namur à la place de Libramont et messancy). Il y aura donc une écluse électrique à la sortie de la gare de Namur. Les nouveaux tabliers des viaducs sur la Meuse ont déjà des isolateurs 25Kv.

Ceci dit, ce n'est pas pour demain... qui va piano va sano...

K.

1608

ok merci pour  ces info !
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Westwaggon

Disons aussi que le choix de base du 3 Kv CC était plutôt politique  avec la France et le Luxembourg en 25 kv 50/Hz et l'Allemagne en 15 Kv 2/3 sans compter les Pays - Bas en 1.5 kv CC  cela interdisait quasiment toute pénétration d'engins étrangers sur le réseau tout en permettant de rouler aux NS à mi - puissance.
Plus besoin de protectionnisme par la caténaire maintenant il y a la TBL 1 + ;-)

kno

Citation de: Westwaggon le 01 Avril 2013, 01:36:22 AM
Disons aussi que le choix de base du 3 Kv CC était plutôt politique  avec la France et le Luxembourg en 25 kv 50/Hz et l'Allemagne en 15 Kv 2/3 sans compter les Pays - Bas en 1.5 kv CC  cela interdisait quasiment toute pénétration d'engins étrangers sur le réseau tout en permettant de rouler aux NS à mi - puissance.
Plus besoin de protectionnisme par la caténaire maintenant il y a la TBL 1 + ;-)
Bonjour,

Lorsque l'électrification de Anvers - Bruxelles a été réalisée, le 25kV 50Hz n'était pas encore standardisé, mais effectivement, les états majors militaires ont plaidé pour que l'on évite de trop faciliter le transit France - Allemagne en adoptant un système incompatible. La question de l'interconnexion électrique aux frontières s'est posée beaucoup plus tard, Nagelmackers se contentant de la traction vapeur :-)

Pour la TBL 1+, ce n'est pas une obligation du SSCIF. Il me semble d'ailleurs qu'aucun opérateur privé opérant en Belgique n'envisage de s'en doter...
K.

jossebe2000

Bonjour

Citation de: Westwaggon le 01 Avril 2013, 01:36:22 AM
.................
Plus besoin de protectionnisme par la caténaire maintenant il y a la TBL 1 + ;-)

helas tout a fait juste  :-\
A+
Li p'tit crollé

Westwaggon

Disons que pour l'instant le Memor est suffisant pour la SSIF mais cela pourrait bien changer.Le parc SNCB n'est pas encore complètement doté de la TBL 1 + mais une fois que cela sera fait je suis prêt à parier que cela deviendra obligatoire d'ici 2015 - 2016

TraxxMaster

Citation de: Westwaggon le 11 Avril 2013, 19:30:48 PM
Disons que pour l'instant le Memor est suffisant pour la SSIF mais cela pourrait bien changer.Le parc SNCB n'est pas encore complètement doté de la TBL 1 + mais une fois que cela sera fait je suis prêt à parier que cela deviendra obligatoire d'ici 2015 - 2016

Non, car le dernier décret européen en la matière n'autorise pas les GI à imposer un nouveau système de sécurité "national".
Ce n'est que dans une 10ène d'année que l'ETCS devra être généralisé au niveau européen.

Yves.
Yves.

jossebe2000

Bonjour
exact et en theorie, la SNCB devrait commencer a installer l'ETCS à partir de 2015
A+
Li p'tit crollé

TraxxMaster

Citation de: jossebe2000 le 11 Avril 2013, 21:03:52 PM
Bonjour
exact et en theorie, la SNCB devrait commencer a installer l'ETCS à partir de 2015

Déjà en service sur la 36N (Bruxelles - Leuven) et la 53 (entre Leuven et Mechelen).

Yves.
Yves.

Westwaggon

Ok merci pour l'info  , par contre si le système déployé en question est l'ETCS , le GI peut il interdire tout engin n'en étant pas équipé sur son réseau ?
Je pense en particulier aux CFL qui de 2007 a maintenant interdisent tout engin non équipé du Memor II + et qui une fois le déploiement terminé de l'ETCS prévu pour 2017 , retireront le Memor II + et n'utiliseront plus que l'ETCS le rendant obligatoire.

L'Athus - Meuse est également en cours d'équipement ;-)

kno

Ces derniers moi, le trafic a été interrompu durant plusieurs jours sur la L154 (Namur - Dinant) pour installation de l'ETCS.

En outre, depuis peu, de très nombreux IC J et IC J+(Bxl => Luxembourg) sont limités à Arlon, avec rupture de charge pour les voyageurs vers luxembourg.
J'ai posé la question à trois accompagnateurs, trois réponses différentes :
  - C'est à cause de l'ETCS
  - C'est parce que l'homologation CFL de certain matériel a expiré
  - C'est à cause des travaux en gare de Luxembourg (relais à Arlon permet de basculer vers des AM bitensions qui peuvent garer sur les voies 25 kV - sachant que les desiro bitensions ne sont pas encore homologuées CFL à ma connaissance)

Bref, c'est surtout contraignant pour les voyageurs, mais le personnel ne semble pas fort bien informé (ou alors ne comprends pas bien ce qui lui a été communiqué :-/)

Westwaggon a p-ê un peu plus d'infos :-)
K.