Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

voyage PFT

Démarré par 1608, 29 Décembre 2012, 22:45:35 PM

« précédent - suivant »

TraxxMaster

Citation de: Westwaggon le 11 Avril 2013, 21:54:53 PM
Ok merci pour l'info  , par contre si le système déployé en question est l'ETCS , le GI peut il interdire tout engin n'en étant pas équipé sur son réseau ?

Là, je n'en sais rien :)

Citation
Je pense en particulier aux CFL qui de 2007 a maintenant interdisent tout engin non équipé du Memor II + et qui une fois le déploiement terminé de l'ETCS prévu pour 2017 , retireront le Memor II + et n'utiliseront plus que l'ETCS le rendant obligatoire.

Je pense que le Memor II+ a été imposé avant que le décret ne soit publié.
Yves.

Westwaggon

Citation de: kno le 11 Avril 2013, 22:06:32 PM
Ces derniers moi, le trafic a été interrompu durant plusieurs jours sur la L154 (Namur - Dinant) pour installation de l'ETCS.

En outre, depuis peu, de très nombreux IC J et IC J+(Bxl => Luxembourg) sont limités à Arlon, avec rupture de charge pour les voyageurs vers luxembourg.
J'ai posé la question à trois accompagnateurs, trois réponses différentes :
  - C'est à cause de l'ETCS
  - C'est parce que l'homologation CFL de certain matériel a expiré
  - C'est à cause des travaux en gare de Luxembourg (relais à Arlon permet de basculer vers des AM bitensions qui peuvent garer sur les voies 25 kV - sachant que les desiro bitensions ne sont pas encore homologuées CFL à ma connaissance)

Bref, c'est surtout contraignant pour les voyageurs, mais le personnel ne semble pas fort bien informé (ou alors ne comprends pas bien ce qui lui a été communiqué :-/)

Westwaggon a p-ê un peu plus d'infos :-)

Alors :

- "C'est à cause de l'ETCS ": NON il n'est pas encore déployé entre Bertrange et Kleinbettingen donc cela n'a rien a voir

- "C'est parce que l'homologation CFL de certain matériels a expiré" : Impossible car des AM96 viennent tous les jours à Luxembourg - Ville , seuls certains trains ont une rupture de charge , pas tous.Et cela ne concerne que les trains effectués en AM96

- "C'est à cause des travaux en gare de Luxembourg (relais à Arlon permet de basculer vers des AM bitensions qui peuvent garer sur les voies 25 kV - sachant que les desiro bitensions ne sont pas encore homologuées CFL à ma connaissance)"
Vaste blague , rien n'a changé en gare de Luxembourg.Les trains en provenance d'Arlon arrivent oie 1 a HH : 40 et repartent a HH : 20 restent garés sur la voie pendant 40 minutes comme depuis 2 ans  la voie n'est pas non plus en travaux et un garage 3 kv est disponible rue d'Alsace (on peut y garer 2 rames de M6 à 10 bacs )  et en gare de Luxembourg (jusqu'a 2 HLE 20 y étaient parfois stationnées donc pas sous 25 KV).Je doute également très fortement du fait que des AM96 aptes au 25 KV et du dépôt d'Ostende se baladent sur la 162.

La vraie raison pour moi est due au fait qu'il y a un manque flagrant d'AM 96 équipées du Memor 2 +. C'était déjà le cas depuis 1 à 2 ans ou les trains composés de 2 à 3 AM étaient souvent scindés à Arlon.En ce moment les AM96 rentrent massivement en révision générale et je pense fortement qu'il s'agit d'un manque temporaire de matériel disponible.

Par contre en 2014 l'ETCS sera bien déployé intégralement entre Luxembourg et Sterpenich , cela laissera la possibilité d'homologuer les Desiro et de terminer l'homologation des HLE 18² qui remplaceront les 13 qui repartiront chez B LOG

Il est aussi question dès l'an prochain d'affecter des AM 08 bitension sur les IR M entre Liers et Luxembourg via la ligne 42en remplacement des rames tractées composées de I10 et de CFL 3000.Cela serait à la demande des CFL qui souffrent d'un manque de 3000 pour le Fret.





Westwaggon

Citation de: TraxxMaster le 11 Avril 2013, 23:13:16 PM

Je pense que le Memor II+ a été imposé avant que le décret ne soit publié.

Je pense aussi.Question : Il s'agissait d'un décret faisant partie du second ou 3e paquet de la directive de libéralisation du rail?

Greg

Bonjour,

La raison de la rupture de charge est encore plus simple. Mise en place sur les AM96 de MKM (501 à 524 ) du système TBL 1+. Ce système est  non homologué pour rouler sur le réseau CFL. 6 AM96 mémor 2+ ne seront pas équipées pour faire les trains entre Arlon et Luxembourg.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Westwaggon

Il est vrai que le matériel équipé TBL 1 + ne peut plus venir au Grand - Duché ... pourquoi ? bonne question.

TraxxMaster

Citation de: Westwaggon le 13 Avril 2013, 19:09:22 PM
Il est vrai que le matériel équipé TBL 1 + ne peut plus venir au Grand - Duché ... pourquoi ? bonne question.

C'est pareil en Allemagne, les HLE 27 équipées TBL 1+ ne peuvent plus circuler jusqu'à Aachen Hbf. J'ignore si les tas-de-vis et ICE3 sont équipés TBL1+

De toute façon, chaque engin équipé d'un nouvel équipement de sécurité doit être ré-homologué sur tous les réseaux.

Yves.

kno

Citation de: Greg le 13 Avril 2013, 12:05:30 PM
Bonjour,

La raison de la rupture de charge est encore plus simple. Mise en place sur les AM96 de MKM (501 à 524 ) du système TBL 1+. Ce système est  non homologué pour rouler sur le réseau CFL. 6 AM96 mémor 2+ ne seront pas équipées pour faire les trains entre Arlon et Luxembourg.

@+

Greg

Merci pour la précision... Cela signifie donc que d'ici le basculement en 25kV du tronçon luxembourgeois, et la réhomologation de matériel bitension, ce sera rupture de charge pour les rames d'automotrices :-(

J'imagine qu'on ne va pas faire circuler des désiro sur Bxl - Luxbg, donc on envisagerait de faire homologuer des AM96 bitension & TBL1+ & les doter du Memor 2+ ?
K.

Westwaggon

Eh bien il y aurait justement un projet de faire des IC J avec des AM08.D'après des sources aux CFL  les AM08 Desiro et les 18² attendent pour entrer en service que l'ETCS soit totalement déployé entre Luxembourg et la frontière Belge.Les AM08 seraient également à plus court terme déployées sur les IR M entre Liers et Luxembourg en remplacement de rames tractées de CFL 3000 / I10.Par contre il n'y a pas encore eu d'essais de Desiro à Luxembourg et si les 18² et Desiro sont pré équipés pour l'ETCS , il n'est pas encore installé.

Maintenant  je n'ai vraiment pas hâte de voir des Desiro sur cette relation, les AM96 lorsqu'elles ne sont pas bondées sont très confortables et sont fiables.

1608

Bon concrètement ...............J-16 pour l'adieu aux 20 .................qui sera la ??
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

foufure

Citation de: 1608 le 25 Avril 2013, 21:19:56 PM
Bon concrètement ...............J-16 pour l'adieu aux 20 .................qui sera la ??

Adieu aux 20 ! lol !!!! Alors qu'elles viennent de faire leur retour dans les roulement sur des trains réguliers (P7600 et 8062, et P7602 et 8600) (roulement A0)
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

1608

et pourtant !!!!!..................leur adieu est toujours prévu le 11mai
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Pierre-Alain SNCF

Bonjour.
Je serais présent à ce voyage.
Cela permettra de faire encore quelques belles photos.
Par contre quels sont les horaires des trains encore fait en 20 ?
@+
 

1608

Citation de: Pierre-Alain SNCF le 28 Avril 2013, 10:57:11 AM
Bonjour.
Je serais présent à ce voyage.
Cela permettra de faire encore quelques belles photos.
Par contre quels sont les horaires des trains encore fait en 20 ?
@+


Impec .........peut être nous croiseront nous lors de cette journée  ;)
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

kno

Citation de: Pierre-Alain SNCF le 28 Avril 2013, 10:57:11 AM
Bonjour.
Je serais présent à ce voyage.
Cela permettra de faire encore quelques belles photos.
Par contre quels sont les horaires des trains encore fait en 20 ?
@+

Je soupçonne qu'elles soient dans le même roulement que les 13 sur la L161/162, et donc que ce soit assez aléatoire...
K.

Westwaggon

Elles ne sont plus dans le roulement des 13 depuis janvier - février.Par contre elles restent disponibles éventuellement en cas d'avarie d'une 13 sur un IC J si il n'y a pas une autre 13 sous la main.Dans ce cas la il faut avoir l'info en temps voulu.
Pour être sur d'en voir :
P7600 ,8062, 7602 et 8600