motorisation et pieces Type 1 DJH

Démarré par Arnaud, 25 Juillet 2013, 19:53:35 PM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,
j'ai acheté pour offrir à mon père une type 1 DJH mais il n'y a pas de moteur. J'ai vu que DJH avait différents types de moteurs mais quelle référence choisir? Ou alors avez-vous d'autre suggestions de motorisation?
Il manque également un tampon, peut-on en trouver, si oui, auriez-vous une référence?
Grand merci d'avance.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

FREMO e.V. - afd België

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

stefan Appelmans

Moi, mais c'est mon avis, rien de tel qu'un tender-moteur Fleischmann ou Roco correspondant question roues (nombre et disposition) à la place du tender DJH, à adapter extérieurement pour ressembler le mieux possible au vrai.
Et ne pas mettre de moteur dans la locomotive. Les modèles DJH ont une transmission sur un seul axe de la locomotive, et la transmission aux autres axes se fait par des morceaux de bielles. C'est pas très heureux :(... Dans mon cas toutefois.
J'ai fait ça pour une type 72 et une type 29. Ca roule impec.
stefan

Arnaud

Merci pour vos réponses. J'ai regardé chez PB Messing pour les tampons mais il y a tellement de modèles.Si vous avez une référence, ce serait sympa.
Pour la motorisation, j'ai suivi le lien sb-modellbau mais il y a beaucoup de références. Si c'est possible, une référence m'aiderait.
Si je change le tender, vers quel modèle Roco ou Fleischmann faut-il se diriger ? Il me reste un ou l'autre tender jouef, est-il possible de n'utiliser que la motorisations?
Grand merci d'avance.
Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

FREMO e.V. - afd België

Citation de: Arnaud le 26 Juillet 2013, 22:21:25 PM
Merci pour vos réponses. J'ai regardé chez PB Messing pour les tampons mais il y a tellement de modèles.Si vous avez une référence, ce serait sympa.

Chez PB la ref 901009.0 pour les tampons.

Citation de: Arnaud le 26 Juillet 2013, 22:21:25 PMIl me reste un ou l'autre tender jouef, est-il possible de n'utiliser que la motorisations?

Surtout pas  >:(  :( c'est comme mettre un châssis 2CV en dessous un caisse Bugatti Veyron.

Bien à vous,
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Laufbe


Arnaud

Grand merci pour vos réponses. Je vais regarder.
Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

stefan Appelmans

http://www.roco.com/products/Roco/63356.aspx

Voici une loco dont le tender convient. Il doit y en avoir d'autres. Il suffit d'aller regarder sur le site de Roco, locos vapeur. Comparer avec le tender de la type 1, question roues et éventuellement flancs de bogie du tender. La carrosserie du tender sera à adapter, si possible utiliser la carrosserie du modèle DJH. C'est du boulot.
Naturellement à rechercher sur Ebay. Question prix. Ce sera cher de toute façon

Le truc, c'est de ne PAS mettre de moteur dans la loco. Le problème du modèle d'origine, c'est la transmission par MORCEAUX de bielles, qui est (pour moi) mauvais. Quel que soit le moteur ou la transmission utilisé dans la loco, le problème restera le même... Il n'y a en fin decompte qu'un axe-moteur, relié chtic-chtac aux autres axes de la loco...
Si le moteur est dans le tender et "pousse" la loco, les "morceaux de bielles" ne gênent plus.
J'ai donc fait cette "folie" pour une type72 et une 29. Là, c'étaient des "4 axes moteurs" donc encore pire que la 1 qui est "seulement" 3 axes moteur.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... ;) Si tu veux, envoies-moi un mail pour que je t'explique cela plus longuement.
Mais tu fais ce que tu veux...
stefan

Arnaud

Un tout grand merci pour les aides car ce n'est pas évident.
J'ai une autre type 1 qui fonctionne bien mais c'est un moteur aux formes rectangulaires et 2 engrenages (un fixé sur l'axe de roue et un audessus du premeier) et un engrenage type vis sans fin qui est sur le moteur.
Celle sans moteur n'a qu'un engrenage fixé sur l'axe de roues (qui ne tournent pas très bien) et pas de trous prévu pour un second engrenage.
DJH a-t-il fait plusieurs types de motorisations pour la type 1?
Je vais continuer les recherches avec les différentes aides/solutions proposées.
Encore grand merci.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

stefan Appelmans

Arnaud, sur celle avec "2 engrenages" (montée par qui?), tu as "la boite de réduction", qui te manque sur l'autre.
Je suppose que l'engrenage sur l'axe de celle dont tu parles actuellement est le même (logiquement) que sur celle avec le réducteur, mais tu n'as pas le réducteur...
As-tu déja monté entièrement toi-même une loco DJH? Chassis, caisse, transmission , etc... et que ça roule?
Cette question parce que ce n'est pas évident. J'en ai moi-même monté quelques-unes, mais à chaque fois il faut recommencer tout à zéro... l'une n'est pas l'autre. Loin de là. C'est comme ça  ;).
Si tu comptes passer par un tender-moteur, qui comme tu l'auras compris est le nec plus ultra pour moi, donc solution sinae qua non..., je veux bien te monter le bidule, gratos. Cela me changera les idées.... Peinture, achat du tender-moteur et tout ça tu t'en occupes. Le tampon... tu en achètes 4 les mêmes et le tour est joué. Ne compte pas trouver UN tampon qui te manque...
Diis-moi quoi, par mail privé. OK?
stefan

Arnaud

Merci beaucoup pour les aides et conseils.
MP envoyé à Mr Appelmans
Cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station