Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

HLV 98

Démarré par serow, 05 Janvier 2013, 00:47:51 AM

« précédent - suivant »

serow

Bonjour,

J'ai quasi terminé une HLV98 sur base d'une vieille BR94 Fleischmann et à l'aide de pièces PB Messing Modelbouw
J'ai fait cette loco sur base de photos car il y a de nombreuses variantes entre les différentes types 98.
Il manque juste les matricules frontaux.




Voici les pièces utilisées:

90190.0 Porte lanterne sur la porte de boîte a fumée
90279.0 Porte main courantes
90489.0 Injecteurs
90525.0 Habillage cabine
90526.0 Cabine
901021.0 Lanternes
901107.0 Volant de porte de boîte a fumée

+ fabrication des marche pieds avant avec des chutes de laiton.
- le deuxième cylindre de frein sous la cabine
- les 5 lanternes Allemandes (3 AV et 2 AR)
- réchauffeur Knorr
- les tuyauteries en plastique
- une virole sur la cheminée
- tubodynamo
- cloche

et on termine par le placement d'un décodeur ESU V4 avec un condensateur de 2200µF


jossebe2000

Bonjour
belle realisation  :P
A+
Li p'tit crollé

arnaud v

Hello,

Elle a de la gueule!

C'est définitivement un modèle qui me plait (juste un poil moins que la 97)..
Sinon, quelle peinture verte as tu utilisée?

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Aviseur

Trés trés beau travail.
Dommage les roues trop petites.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

serow

Citation de: arnaud v le 05 Janvier 2013, 10:30:54 AM
Sinon, quelle peinture verte as tu utilisée?

Tamiya XF11 avec 10% de blanc.

Tonga

C'est évidemment du très beau travail. Néanmoins, ce modèle m'inspire un commentaire plus général: sur les locomotives à vapeur, les tuyauteries alimentant les différents accessoires de la machine, tels que compresseurs et pompes étaient en cuivre, pas en laiton. Quand les équipes de traction étaient soigneuses, elles veillaient à ce que ces tuyauteries soient proprement "sidolisées" et elles paraissaient alors en rouge cuivré et non en doré laiton. En cas de négligence, le cuivre s'oxyde très rapidement en noir. Pour éviter ce phénomène, les tuyauteries étaient souvent peintes en couleur carrosserie. Tout ça pour dire que je suis opposé à l'usage du laiton pour le superdétaillage des tuyauteries connectant les auxiliaires. Le sifflet et (souvent) les soupapes sont par contre en bronze, mais sont exposés à la chaleur directe de la chaudière: ils s'oxydent donc rapidement, mais les équipes soigneuses les polissaient au moins de temps à autre; ces accessoires doivent donc être soit dorés soit noirs, mais pas couleur de la carrosserie (surtout le sifflet qui sonne faux si on le peint). Si jamais vous vous demandez sous quelle autorité je parle, je précise que je suis mécanicien sur des locomotives à vapeur depuis 1986 et qu'à ce titre, j'ai travaillé sur 3 locomotives ex-SNCF et actuellement, sur le chemin de fer forestier d'Abreschviller, sur deux locomotives allemandes à voie étroite et une Decauville. Je doute que les locomotives belges aient fait exception sur ces différents points: les tubes en laiton sont en effet trop rigides et sujet à corrosion par rapport au cuivre, beaucoup plus souple d'emploi (et beaucoup plus disponible). Seule exception éventuelles: les tuyaux de gros diamètre qui supportent des contraintes mécaniques et doivent donc être rigides; par exemple les conduits qui relient entre eux les deux réservoirs à eau des locomotives tender.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

Merci pour l'info. Je vais essayer de trouver du fil de cuivre pour la suivante. Mais va t' on réellement voir la différence en miniature?

Guytoonet

Bonjour,

Ou alors, en passant un peu de vernis de ton acajou, sur le laiton?
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

emd567cgrosnez

ou bien un peut de peinture cuivre humbrol a+

Binco

Belle réalisation,
Votre Type 98 est très bien fait! 8)

Je suis aussi entrain de transformer un BR94 en un type 98.
J'ai seulement un problème, c'est les decals.
Je ne les trouve partout ...
Si quelqu'un me peut aider, il peut me contacter   ::)



serow

Bonjour,

Je prépare les fichier informatique puis je les imprime quand je vais chez un ami qui possède la bonne imprimante.

Le fond noir cerclé de jaune est un transfert Jocadis (encore disponible)

arnaud v

Infos intéressantes..

Merci
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guyguy

Bonjour à toutes et tous

Très belle réalisation d'Eric
Merci à Claude pour ses précisions sur les tuyauteries

A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

patlecq

#13
Citation de: Tonga le 06 Janvier 2013, 14:19:49 PM
sur les locomotives à vapeur, les tuyauteries étaient en cuivre, pas en laiton.

Bonjour,

Je possède une type 7 de Jocadis qui a une tuyauterie importante en laiton d'un jaune très clair. Ce n'est pas très beau et peut-être pas réaliste.

Pour ceux qui connaisse la type 7, faut-il repeindre ces fils de laiton en couleur cuivre ou en vert (voire certains en cuivre et d'autres en vert) ?

Merci.
 

dgrr57