Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

L'avancement de mon réseau - Suite n° 6

Démarré par André S, 17 Janvier 2013, 02:38:51 AM

« précédent - suivant »

André S

Un petit "up" sur l'état d'avancement de mon réseau.

En ce qui concerne la phase 1, ça fait un petit temps que la menuiserie, la pose des voies et le câblage sont terminés. Depuis, je m'occupe principalement du décor qui est la partie que je préfère comme beaucoup de modélistes.

Cette fois-ci, je vous parle de la ligne 23 qui serpente à l'étage 0. Peu après la gare de Stahldorf de laquelle se détache cette ligne, une colonne vient barrer la progression de la voie et j'ai mis en oeuvre une solution issue de mes cogitations nocturnes.


Un petit plan aide toujours à la compréhension. Chez moi, un plan n'est jamais définitif surtout en ce qui concerne le décor que j'adapte sur le moment selon mon inspiration.



La ligne 23, c'est celle qui grimpe à droite. Juste avant le tunnel, elle donne naissance à un embranché tout à fait sur la droite. : ce sera une bouteillerie (en cours de construction).
En contrebas la ligne 21 dont j'ai déjà parlé précédemment et qui s'étire sur près de 50 m.


D'un point de vue décor, comme il n'est guère esthétique de laisser subsister la colonne litigieuse que l'on distingue, j'ai décidé de la camoufler à l'aide d'une petite montagne. Voici ce que j'ai imaginé.



Première étape : du treillis fort, du papier épais et de la michpap comme dirait Pelican. C'est Richard qui s'y colle car il aime ça.



Création d'un tunnel et d'un mur de soutènement en plâtre moulé à l'aide de moules que je crée moi-même pour une question de diversité et de coût.



Une fois le gros oeuvre réalisé par Richard, j'ai passé mon temps à sculpter les rochers à ma façon. Je fais toujours ce travail en cours de séchage et en plusieurs étapes bien précises. Sur la photo, on voit le travail terminé mais il m'a fallu résoudre entretemps un problème secondaire.

Le problème à résoudre consistait à créer une partie amovible afin de ménager un accès à une voie souterraine qu'on peut voir sur la photo suivante.


Le voilà le problème : un accès par le dessus à la voie en souterrain car à cet endroit l'accès par le dessous est limité. Je dis toujours qu'il faut prévoir un accès aux parties souterraines à tous les endroits pour de bonnes raisons que tout le monde comprendra. C'est une règle à laquelle je ne déroge en aucun cas.



Voici le support en panneau mdf qui va être recouvert  de façon à créer une suite aux rochers vus précédemment.



La partie amovible est retirée laissant ainsi la possibilité de passer la main dans l'ouverture pour accéder à la voie souterraine.



La suite de main ou après-demain.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Polo le Belge

Le débutant que je suis en reste béat d'admiration ... et je prend note des idées  ;)
Cordialement,

arnaud v

Un plaisir de revoir l'avancement de ton réseau André.
Je sais déjà qu'en temps utile je trouverais foules d'informations dans tes pages...

Merci!
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guytoonet

C'est vraiment superbe..... de belles leçons de modélisme   :P
J'adore les tons rougeâtres de la 4ème photo!!!

Ceci dit, tu es bien matinal, cher André  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Merci pour vos appréciations flatteuses et encourageantes.

Guy, la couleur rougeâtre est due notamment à une photo mal équilibrée ; c'est beaucoup moins rouge en réalité et puis, je dois dire qu'il s'agit d'un mélange de vieilles peintures traînant dans mon local que j'ai utilisées afin d'éviter qu'elles ne durcissent et ne finissent à la poubelle. Donc, ce n'est que du provisoire. Avant de floquer, je passerai une couche de peinture brune moins criarde et plus adaptée. La peinture a notamment pour but de mettre en évidence les rochers pour mieux les apprécier.

Je continue et je publie une autre photo de la partie amovible remise en place.


Comme on peut le voir, j'ai rajouté de la pâte de papier pour modifier la forme de la falaise rocheuse.
Entre ce stade où la pâte est très molle et celui de la pâte séchée et durcie - la durée varie selon la température du local mais il faut compter un certain nombre de jours, on peut réaliser un tas de motifs rocheux.
Comme je l'ai dit, pour mieux apprécier le décor en cours de confection, je mets en couleur de façon provisoire : un fond brun ou ocre provisoire (même si ça tire sur le rouge) partout où il y aura de la végétation pour mettre en évidence les rochers et ainsi voir où ils seront présents ce qui m'aide lors de leur confection. La patine finale viendra en finale juste avant le flocage, les buissons et les arbres.



Voici l'autre versant en cours de finition.
On voit qu'un troisième tunnel se présente sitôt le second franchi. Je trouve ça original. j'aurais pu tout recouvrir et m'épargner la construction de 2 tunnels mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce-pas ?
Après ce troisième tunnel, le train disparaît et on ne le retrouve que plus loin à la sortie d'un quatrième tunnel encore à réaliser. Ce sera un ouvrage d'art particulier, similaire à celui de Boschhausen pour ceux qui connaissent, tout en béton, permettant le croisement de deux lignes ferrées, la L23 et la L21. La ligne dont question ici (L 23) poursuivra ensuite sa route sur une voie de parade longue d'une dizaine de mètres avant d'entrer dans une petite gare secondaire.
Comme on peut le constater, j'évite que les trains tournent bêtement en rond sur mon réseau en essayant au maximum de donner de la longueur aux itinéraires. C'est d'ailleurs la raison principale de la conception multiétage qui permet d'allonger les parcours de trains.



Une vue rapprochée de ce court tronçon de voie à l'air libre. Pour cela, j'ai coulé deux tunnels et un mur de soutènement en plâtre. Je vais incessamment les mettre en peinture et puis poursuivre la création du relief. Viendra ensuite la petite route et la mise en place de la bouteillerie et puis tous les détails et accessoires nécessaires comme un passage à niveau entre autres.
Le décor, c'est vraiment du boulot !!!


A plus tard pour la suite.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

hubep

Bonjour,

bravo pour ce magnifique travail et aussi pour les conseils.

Je suis à des années lumière de la qualité que vous atteignez, mais ce que vous faites m'inspire beaucoup. Merci.

Pascal  :)
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

Guytoonet

Hello André,

J'ai bien lu les explications et je t'en remercie  :)
Toutefois, sur la photo que je citais, la voie du bas gauche a la même teinte rougeâtre (que j'adore).
Là aussi, ça doit encore sécher?

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Tant mieux si tu aimes la couleur rougeâtre, Guy. :D Mais moi, j'aime pas trop.
J'ai finalement remplacé la photo en question par une autre similaire prise avec un autre réglage.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

Salut André

Encore bravo,  et continue de nous informer des avancements de ton réseau.
Cela sera tjrs d'une grande richesse pour nous tous.
Amicalement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

Merci pour vos encouragements.

Pas de problème, Philippe. Voici une petite suite.


A l'endroit où les photos ont été prises et en bien d'autres endroits d'ailleurs, les voies s'étirent sur 3 niveaux comme je l'ai expliqué précédemment et cela en vertu du principe multiétage que j'ai adopté. Et je me suis occupé des 3 niveaux à la fois, histoire de faire avancer le décor.
Vous avez vu l'étage 0 (environ 1,20 m de hauteur à partir du sol) et maintenant, voici quelques photos de l'étage +1.



Quelque part le long de la ligne 22 qui serpente à l'étage +1, la voie contourne l'extérieur du grand U central (à double face). Les bas-côtés de la voie sont déjà préparés afin d'y faire figurer une ou deux pistes de service et le dévers est également en place. Il ne reste plus que le ballastage à effectuer avant la mise en place de la végétation et de quelques accessoires comme les bornes hectométriques et kilométriques sans oublier les poteaux téléphoniques.



Ici aussi, il a bien fallu que je camoufle la colonne emmerd...te. D'où un beau tunnel d'entrée et ... des rochers ! Le tunnel est réalisé à l'aide d'un kit plastique et le petit mur de soutènement en plâtre. Le reste est évidemment réalisé en pâte de papier amélioré, mon matériau miracle.



La sortie du tunnel de l'autre côté de la colonne. Kit plastique de Faller.



Un peu après le second tunnel, j'ai créé un 3e tunnel car la voie passe de l'autre côté du diviseur scénique (camouflé à la vue) pour réapparaître un peu plus loin à angle droit.
Comme pour le premier tunnel, celui-ci est tiré d'un kit plastique flanqué d'un mur de soutènement en plâtre. De l'autre côté du diviseur scénique, la voie est visible mais sera cachée au regard du visiteur se trouvant à l'intérieur du U.



Voilà le 4e tunnel qui permet à la voie de faire une large courbe pour s'étirer le long du mur. Un peu plus loin, elle pénètre dans la gare de St Andreas au terme d'une longue balade.
Le tunnel est ici taillé dans la roche sans ouvrage d'art comme en quelques endroits en Belgique (Moha, ligne Dinant-Givet, ...). La grande voiture de 30 cm sert à vérifier que "ça passe" (on n'est jamais trop prudent) car la voie est en courbe.



La gare de St Andreas, terminus de la ligne 22. Peut-être sera-t-elle prolongée un jour ? Qui sait ? C'est en tout cas possible. Cette photo a été prise lorsque le module comportant la gare était déposé sur la table de travail. Depuis, il a retrouvé sa place.


Il y aura encore quelques photos. A bientôt.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

C'est magnifique, André!

Par contre, désolé pour la franchise mais j'aime moins l'entrée de tunnel Faller, les autres sont bien plus jolies  :)

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Ah, ah! je me suis fait la même réflexion et je me doutais bien qu'on allait me faire cette remarque. Ce tunnel Faller est en effet assez banal. Un de ces jours, je le changerai.

De temps en temps, je me crée de nouveaux moules en silicone et j'ai notamment réalisé un nouveau moule avec fronton comme le tunnel à simple voie à gauche sur la deuxième photo (en dessous sans fronton, au-dessus avec fronton.
De plus, j'ai créé un moule pour deux types de fronton qui viendront chapeauter différents tunnels. J'en ferai encore d'autres de façon à disposer d'une bonne panoplie modulable.
Idem pour les murs de soutènement, des escaliers, des murs de renfort, etc.


De nouveaux moules ...


... et les tirages correspondants.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

WIL-5183

Salut André

Superbe comme tjrs 
Juste une question, j'avais une impression sur mon ancien Pc que les images tiraient vers le jaune.
Voici que j'ai dû changer mon informatique à la suite d'évènements que je ne commenterai pas ici, j'ai donc pu acquérir de nouveaux outils informatiques. Et je constate le même phénomène de couleur.
Cela n'étant pas   en sorte, une critique, je voulais juste m'informer si cela était un de tes choix de couleur.
Admiratif tjrs devant ce beau réseau.
Amicalement
Le Pater






On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

C'est l'éclairage d'appoint à base de lampes, je crois malgré mes TL avec IRC élevé fixés au plafond. Mais je ne prends pas la peine d'étudier le fonctionnement de mon APN pour essayer de trouver la solution.
Je vais aller voir mon beau-frère qui est spécialiste et lui demander conseil et en même temps lui faire faire quelques photos pour comparer.
Il est temps que je m'occupe de ce problème !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/