Villers-St-Paul, réseau "dépôt", d'inspiration SNCB

Démarré par Laufbe, 19 Janvier 2013, 11:39:04 AM

« précédent - suivant »

Qu'installeriez vous dans cette zone

Un quartier résidentiel
0 (0%)
Un cimetière
0 (0%)
Un Zoo
0 (0%)
Un chateau
0 (0%)
Autre
0 (0%)

Total des votants: 0

Vote clôturé: 04 Juillet 2013, 23:19:53 PM

dgrr57

Citation de: Tonga le 01 Juillet 2013, 09:50:56 AM
Je n'ai pas encore voté, mais sur la base de mon expérience, les 18 petites cheminées sont plus vraisemblables qu'une seule grande.

Cela n'a rien à voir avec la vraisemblance  ;) Uniquement avec l'époque. Voir lien posté + haut  ;)

Laufbe

Merci pour le lien

bon ca c'est doublon avec Dgrr:
Ce n'est pas que ce soit invraisemblable, ca a existé au moins à un endroit (lien page précédente) mais abandonné dès 1932

Citation de: Tonga le 01 Juillet 2013, 09:50:56 AM
Je n'ai pas encore voté, mais sur la base de mon expérience, les 18 petites cheminées sont plus vraisemblables qu'une seule grande. Pour l'inspiration, une petite ballade à Mariembourg peut-être? ou alors cette photo: http://insiteout.brinkster.net/0000064cfv3v/FotoAlbum/index.asp

Ceci dit, la grande cheminée peut tout à fait avoir sa place dans un dépôt, pour une chaudière fixe (chaufferie, etc...)

Laufbe

Et la grande cheminée sera réutilisée au pire dans le dépôt ou juste derrière la rotonde en fond de décor (dépôt ou usine juste derrière).

arnaud v

Sympa cette cheminée' mania.
Si réseau époque III: faudra s'y coller  :D.
Mais bon thème pour évoquer un dépot très années trente (un jour?). J'aime bien cette démarche technico-historique'

J'imagine les refoulements avec une cheminée unique...les engorgements de vapeur dans le système: cela ne devait pas être top efficace (d'où l'abandon?)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Laufbe

Merci au 4ème qui a voté cheminée unique  ;)
Sinon 12 pour multiples, 4 pour unique

acfi

Citation de: Laufbe le 01 Juillet 2013, 14:18:50 PM
Merci au 4ème qui a voté cheminée unique  ;)
Sinon 12 pour multiples, 4 pour unique
graag gedaan,

Deux forets de cheminées, c'est peut-être un peu trop. En plus, le système a été utilisé pendant au moins vingt ans. Et c'est un bon point de départ d'une discussion amicale entre modelistes.

Steven.

Laufbe

Et de 5 pour la cheminée unique... y a de l'espoir, plus que 7 à remonter!  ;D

N'empêche ce choix a permis:
- Découverte de l'existence de ce système
- Discussion et échange
- Arguments de chacun, tous valables jusqu'à présent.

On peut voter jusqu'au 4/7  ;)

phil

Re,

Laurent, j'ai regardé attentivement le post et, en fonction du type de toiture que tu places au-dessus de ta remise (double pans), je pense qu'il serait plus logique d'opter pour la cheminée unique. Les hottes avec cheminées en asbeste ciment se trouvaient plutôt sur des toitures avec pans en Z (j'espère me faire comprendre). Qu'est ce qu'en pensent les autres ? De toute manière tu fais comme les politiciens, une fois voté, tu te fous de la majorité..... :o

Phil. ;)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Laufbe

Et voilà un argument pour la cheminée unique

Pour unique:
- Plus facile
- Original
- Plus adapté à la forme de la toiture

Pour multiples:
- Plus adapté au point de vue époque
- Plus répandu

Et bien, j'étais parti pour multiples, voilà qu'il y a moyen d'hésiter maintenant  ???

De toute manière tu fais comme les politiciens, une fois voté, tu te fous de la majorité... ca c'est bien vrai!  ::)

Guytoonet

Je ne vote pas, je suis bien incapable de donner un avis  :-[

Mais si ça a existé et que ça te fais plaisir....... vas-y pour la grande cheminée, qui est superbe!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Laufbe

Pour éviter le choix pour le moment, j'attaque le montage de la rotonde par le versant sud

Travée 4/9





Laufbe


arnaud v

Une petite réflexion: comme tu représentes une rotonde plutôt art-déco, datant donc des années 1920, 1930, c'est un remise moderne où il est plus probable d'avoir le système moderne (pour l'époque) à cheminée multiple que celui ancien à cheminée unique? Je me demande... :o ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Laufbe

Encore une réflexion très cohérente. Un vrai débat ces cheminées!
Un argument en plus pour les multiples
Je décide Vendredi... :D

Citation de: arnaud v le 01 Juillet 2013, 21:45:58 PM
Une petite réflexion: comme tu représentes une rotonde plutôt art-déco, datant donc des années 1920, 1930, c'est un remise moderne où il est plus probable d'avoir le système moderne (pour l'époque) à cheminée multiple que celui ancien à cheminée unique? Je me demande... :o ;)

arnaud v

Bonne chance... (pour décider)
Ma mère elle me dirait: tu demandes mon avis mais de toutes façons tu n'en feras qu'à ta tête  :D ;) (ce qui est un peu vrai   ::)

Ou encore: un philosophe disait: n'est-il pas plus difficile de décider que d'agir  ;D?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.