Villers-St-Paul, réseau "dépôt", d'inspiration SNCB

Démarré par Laufbe, 19 Janvier 2013, 11:39:04 AM

« précédent - suivant »

Qu'installeriez vous dans cette zone

Un quartier résidentiel
0 (0%)
Un cimetière
0 (0%)
Un Zoo
0 (0%)
Un chateau
0 (0%)
Autre
0 (0%)

Total des votants: 0

Vote clôturé: 04 Juillet 2013, 23:19:53 PM

Laufbe

On va se faire plaisir sur cette courbe puisqu'on va se permettre ,un dévers de 1mm  :P
Sur le module suivant, deux aiguillages en courbe permettront de faire une déviation complète

Laufbe

Petit test de dévers  (1mm) sur la courbe
La Ludmilla a gauche sans dévers, la Metrans à droite avec  :P


Laufbe


Laufbe

Et patine finale du fond de la fosse du Pont tournant



Laufbe

Gros plan du fond
Tellement de couches qu'il y a beau relief crado  :P



dgrr57

Citation de: Laufbe le 01 Octobre 2013, 19:55:45 PM
Dévers sur les 2

[photo]


J'ai l'impression que le dévers est fort marqué, surtout à droite. J'ai trouvé, dans un grenier, un bouquin avec plein de formules pour calculer le dévers. Cela commence à la page 9  :D ;)

Laufbe

Donc, en résumé, tu proposes combien de mm?  ;)
Parce que là rien qu'à regarder ton lien, c'est moi qui prends du dévers

Citation de: dgrr57 le 01 Octobre 2013, 20:37:34 PM
Citation de: Laufbe le 01 Octobre 2013, 19:55:45 PM
Dévers sur les 2

[photo]


J'ai l'impression que le dévers est fort marqué, surtout à droite. J'ai trouvé, dans un grenier, un bouquin avec plein de formules pour calculer le dévers. Cela commence à la page 9  :D ;)

Laufbe


Guytoonet

Bonjour,

Visuellement, je trouve que ce n'est pas exagéré, ça rend même bien  :)
En N, c'est maxi 0.6....... donc X2.....
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

phil

#879
Bonjour,

Ton dévers ne semble pas exagéré, mais il faut tenir compte de la vitesse et du rayon pour en décider. Par contre je trouve l'entrevoie trop importante.
La valeur du dévers théorique (h th) est déterminée par la formule h th = 11,85 x V² / r.  Le dévers réel sera égal au dévers th auquel on aura enlevé une insuffisance de dévers de 90 mm si la courbe est entourée de raccords paraboliques (variation progressive du rayon) ou de 67 mm si ce n'est pas le cas. De toute manière sur le réseau le dévers mis en place n'excède pas 150 mm en voie. Il sera moindre dans les quais et au droit des passages à niveau. Par conséquence avec un R donné et un h imposé par la situation (quais , PN) on jouera sur la vitesse.

Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

greg5518

Attention au dévers. Par expérience, il ne faut pas pratiquer un dévers réel (150 mm soit 1.7mm en HO) car contrairement à la réalité, on risque de faire basculer les wagons à l'intérieur de la courbe.

Donc respecter la norme à 1 mm en HO. C'est moins réel, mais ça roule bien.

A vous de juger, voilà ce que ça donne avec 1 mm :

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

André S

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Laufbe

Bon pour le dévers on va pas trop s'embêter avec des formules, morop 1.5 max, donc par sécurité 1mm max
Je pense qu'on prend peu de risque

Sinon l'entrevoie est un peu trop large sur les parties droites devant le réseau...effectivement

Laufbe

Et donc tu n'as jamais eu de soucis avec 1mm?

Citation de: greg5518 le 01 Octobre 2013, 23:11:27 PM
Attention au dévers. Par expérience, il ne faut pas pratiquer un dévers réel (150 mm soit 1.7mm en HO) car contrairement à la réalité, on risque de faire basculer les wagons à l'intérieur de la courbe.

Donc respecter la norme à 1 mm en HO. C'est moins réel, mais ça roule bien.

A vous de juger, voilà ce que ça donne avec 1 mm :


greg5518

Non aucun soucis. Le mm est la différence de niveau entre les rails. Si on compte sur la traverse, cela fait proportionnellement plus que 1 mm. Mais par sécurité, compte 1 mm en bout de traverse.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège