Villers-St-Paul, réseau "dépôt", d'inspiration SNCB

Démarré par Laufbe, 19 Janvier 2013, 11:39:04 AM

« précédent - suivant »

Qu'installeriez vous dans cette zone

Un quartier résidentiel
0 (0%)
Un cimetière
0 (0%)
Un Zoo
0 (0%)
Un chateau
0 (0%)
Autre
0 (0%)

Total des votants: 0

Vote clôturé: 04 Juillet 2013, 23:19:53 PM


Laufbe

Les deux voies en dévers sont posées

avec: 25 cm de dévers de 0.25, puis 25 cm de 0.6, puis enfin 1 mm


phil

Bonjour,

Citation
pour les balises, si mes souvenirs sont bon, c'était pour contrôler l'alignement et voir si la voie n'avait pas bougé suite aux passages répétés des convois
En fait on appelle cela des piquets medico, et ils ne sont pas là pour contrôler l'alignement, ils sont placés en courbe. Ils permettent de mesurer les flèches et donc de remettre repositionner la voie courbe en fonction du rayon de courbe prescrit. Ceci n'est guère plus utilisé depuis l'utilisation des bourreuses. Mais ce détail apporte un plus indéniable sur un diorama dans les courbes.

Phil. ;)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

patlecq



Bonjour,

A quelle distance, les uns des autres, étaient-ils "plantés" ces piquets medico?

Merci.
 

Laufbe

Phil tu aurais une photo pour illustrer tout ca?
Suis curieux aussi!

Citation de: phil le 05 Octobre 2013, 23:27:37 PM
Bonjour,

Citation
pour les balises, si mes souvenirs sont bon, c'était pour contrôler l'alignement et voir si la voie n'avait pas bougé suite aux passages répétés des convois
En fait on appelle cela des piquets medico, et ils ne sont pas là pour contrôler l'alignement, ils sont placés en courbe. Ils permettent de mesurer les flèches et donc de remettre repositionner la voie courbe en fonction du rayon de courbe prescrit. Ceci n'est guère plus utilisé depuis l'utilisation des bourreuses. Mais ce détail apporte un plus indéniable sur un diorama dans les courbes.

Phil. ;)

phil

Bonjour,

Pour la photo, je ne pense pas en avoir personnellement car ils sont pour la plupart disparus. Distance tous les 10 mètres.
Sinon, pour ceux qui le possèdent, voir photos 61, 67, 71, 98, 99 de " Un siècle de vapeur tome 1", modèles en bois que l'on trouve parfois de manière isolée de nos jours.
Phil. ;)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/


Laufbe

Ok c'est vu !
Et applicable facilement, donc adopté  ;)

Citation de: phil le 06 Octobre 2013, 12:56:54 PM
Bonjour,

Pour la photo, je ne pense pas en avoir personnellement car ils sont pour la plupart disparus. Distance tous les 10 mètres.
Sinon, pour ceux qui le possèdent, voir photos 61, 67, 71, 98, 99 de " Un siècle de vapeur tome 1", modèles en bois que l'on trouve parfois de manière isolée de nos jours.
Phil. ;)

TraxxMaster

On en trouve encore pas mal dans les "vieux" faisceau marchandise, les voies de garage, raccordements etc...  Ils sont même dangereux car peu visibles, c'est juste ce qu'il faut pour se trébucher :D Il y en a un en gare de Visé haut qui me doit un GSM :D
Yves.

phil

Bonjour,

Citation
On en trouve encore pas mal dans les "vieux" faisceau marchandise, les voies de garage, raccordements etc...  Ils sont même dangereux car peu visibles, c'est juste ce qu'il faut pour se trébucher :D Il y en a un en gare de Visé haut qui me doit un GSM :D

Cela doit être autre chose car n'étaient pas utilisés en voies accessoires ou en faisceaux. Ceci uniquement en voies principales et dans les courbes. Si tu pouvais mettre une photo de ton "agresseur" on pourrait peut-être t'aider à l'identifier. :o

Phil. ;)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

TraxxMaster

Le coupable a été exécuté lorsque le "faisceau" de Visé Haut a été déposé et remplacé par une simple voie de garage. Je n'ai pas de photo sous la main. C'est un pieu de bois (de section carrée) enfoncé dans l'axe de la voie entre deux traverses. A l'époque j'avais demandé à quoi ils servaient on m'avait répondu que c'était des repères pour contrôler l'alignement de la voie.
Yves.

patlecq

#926
Bonjour,

D'après une photo dont je me souviens, la section carrée de ces pieux de bois devait être vraisemblablement de 10 cm.

Est-ce correct ?

Merci.

PS. Voici une photo (pas de moi) qui montre ces piquets dans une courbe à Vonêche en 1986. Ces piquets ont disparu fin des années 80 ou début des années 90 lors de travaux de voie et notamment le remplacement des traverses en bois par des traverses en béton.



Et une autre photo à l'autre bout de Vonêche (toujours pas de moi) où on voit mieux les piquets ou potelets.

 

Laufbe

Merci pour la photo
Maintenant 10*10 cm ou 8*8 en Ho la différence ne vas pas être trop visible  ;)

acfi

Citation de: phil le 05 Octobre 2013, 23:27:37 PM
En fait on appelle cela des piquets medico, et ils ne sont pas là pour contrôler l'alignement, ils sont placés en courbe. Ils permettent de mesurer les flèches et donc de remettre repositionner la voie courbe en fonction du rayon de courbe prescrit. Ceci n'est guère plus utilisé depuis l'utilisation des bourreuses. Mais ce détail apporte un plus indéniable sur un diorama dans les courbes.

Bonjour,

peut-être une question stupide, mais c'est applicable aussi pour les lignes à simple voie?

Steven

Tonga

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III