Villers-St-Paul, réseau "dépôt", d'inspiration SNCB

Démarré par Laufbe, 19 Janvier 2013, 11:39:04 AM

« précédent - suivant »

Qu'installeriez vous dans cette zone

Un quartier résidentiel
0 (0%)
Un cimetière
0 (0%)
Un Zoo
0 (0%)
Un chateau
0 (0%)
Autre
0 (0%)

Total des votants: 0

Vote clôturé: 04 Juillet 2013, 23:19:53 PM

RD25

Bonsoir Laurent,

Y'a pas à dire, mais le mur de soutènement est très réussi !  :)

Bonne continuation.

Laufbe

Merci

C'est quasi un  travail collectif du forum au niveau idées (voir quelques pages avant), surtout au niveau des évacuations.

Citation de: RD25 le 29 Novembre 2014, 21:01:54 PM
Bonsoir Laurent,

Y'a pas à dire, mais le mur de soutènement est très réussi !  :)

Bonne continuation.

arnaud v

Citation de: Tonga le 29 Novembre 2014, 16:58:47 PM
Plus propre qu'en réalité? Pas sûr! Mais ce n'est pas le débat. Les locomotives à vapeur, du moins en Belgique, fonctionnaient au charbon, lequel produit de la poussière noire, et certainement pas de couleur rouille. D'autre part, l'embiellage et le moteur utilisent beaucoup d'huile. Les graisseurs sont ainsi conçus qu'ils "fuient pour graisser". Il y a donc sur ces machines beaucoup de gras qui accumule la poussière (grise) et qui empêche la rouille. Même si on peut pinailler, on peut dire qu'une machine rouillée est une machine qui ne roule plus (guère). Une machine qui roule et qui n'est pas nettoyée est salie à base de noir. Par ailleurs, plus les machines sont négligées, plus les joints fuient. Il est donc courant d'avoir des coulures blanchâtres au niveau des robinets et des chapelles d'introduction. autrement dit, une machine négligée qui roule encore doit être salie à base de crasse noire et surtout pas rouille. De même, les parties en bronze sont totalement noircies par l'oxydation: soupapes et sifflets particulièrement. Il n'en reste pas moins que même tardivement, les machines à vapeur n'étaient si sales que ça, ne serait-ce que parce que les équipes de conduite ne voulaient ressembler à des ramoneurs à la fin de leur journée de travail. Je suis (malheureusement) assez âgé pour avoir bien connu des cheminots vaporistes et je partage leur sort depuis 1986, sur des chemins de fer touristiques où mes machines sont nettoyées, mais néanmoins dégueulasses à la fin de la journée.

Pour un exemple de machines "dans leur jus" qui fonctionnent 24 heures sur 24, sans jamais voir "la loque à reloqueter", pourquoi ne pas jeter un coup sur une de mes vidéos: http://youtu.be/-TW9j1F9MQk, en patientant au moins jusqu'à une minute 20 secondes, et plus si affinité.

Pleins d'infos intéressantes. Ceci dit la poussière de charbon est-elle noire?
A mon avis elle doit plutôt de couleur "anthracite" au sens propre, soit brun noir, bref une patine brune foncée me semble une bonne base...
Moi j'aime bien cette patine, et en effet avec les photos couleurs des années 1960 on se fait quand même de bonnes idées.
J'aurai plutôt tendance à jouer sur le satiné (huileux) mat '(poussiéreux).
Tiens Laurent: un petit brunissage des bielles tant que tu y es?

Toujours aussi sympa à suivre ce fil'
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

Merci à Arnaud pour sa contribution. Je le savais déjà, mais il est un super-coloriste. J'irais en effet vers une patine mate gris moyen, avec des coulures blanches au niveau des robinets et je colorerais les soupapes et le sifflet en noir. Je n'exagérerais surtout pas l'aspect rouillé qui devrait être limité à la boite à fumée dont la peinture, soumise à des températures élevées a tendance à se craqueler plus vite que le reste de la carrosserie. L"embiellage est toujours très gras et donc plutôt brillant. Même sur les machines "négligées" il doit être maintenu relativement propre, à peine d'avaries plus ou moins graves. A noter: le "petit cheval" (compresseur d'air pour le frein) dégueule de l'huile en quantités impressionnantes. Il est donc toujours sale et toujours brillant, y compris la carrosserie à son niveau. Un aspect presque toujours négligé par les "patineurs" et pourtant si caractéristique.

Pour illustrer mon propos, une petite photo montrant côte à côte une machine flambant neuve (sortant de révision pour être précis) et une machine dans son jus.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

arnaud v

Encore de chouettes infos ici cela me donne envie de m'y remettre...;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Laufbe

Bon en tout cas, vu que les travaux de voie sont quasi finis
On peut repasser au décor, et ici la toiture de la rotonde, mais quel revêtement final mettre dessus???



arnaud v

Citation de: Laufbe le 01 Décembre 2014, 12:22:01 PM
Bon en tout cas, vu que les travaux de voie sont quasi finis
On peut repasser au décor, et ici la toiture de la rotonde, mais quel revêtement final mettre dessus???

Très bonne question...
Je me suis déjà questionné là dessus
Allez j'ose: du zinc en version d'origine remplacé ensuite par du roofing dans les années 1930 (ou quoi)...rien de sur là dessus.
Bref dans ton cas plutôt du roofing?


Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Laufbe

Roofing, très facile à faire et résultat au top  ;D
ca me semble presque trop simple

Citation de: arnaud v le 01 Décembre 2014, 12:27:34 PM
Citation de: Laufbe le 01 Décembre 2014, 12:22:01 PM
Bon en tout cas, vu que les travaux de voie sont quasi finis
On peut repasser au décor, et ici la toiture de la rotonde, mais quel revêtement final mettre dessus???

Très bonne question...
Je me suis déjà questionné là dessus
Allez j'ose: du zinc en version d'origine remplacé ensuite par du roofing dans les années 1930 (ou quoi)...rien de sur là dessus.
Bref dans ton cas plutôt du roofing?

arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Laufbe

trop simple, j'entends que j'attends qq qui m'écrive..."mais ce serait plus logique...."  ...en pain d'épice tiens comme c'est la saison  ;)

Citation de: arnaud v le 01 Décembre 2014, 12:44:02 PM
Citation de: Laufbe le 01 Décembre 2014, 12:35:57 PM
Roofing, très facile à faire et résultat au top  ;D
ca me semble presque trop simple

Allez ;) ???

oli 11/01

Bonjour

Moi je crois fort peu probable que la couverture eut été en zinc.

Je pencherais plutôt pour la " biesse " tuile rouge ou l'ardoise suivant les régions, et ensuite un remplacement par de la tôle ondulée ou de l'Eternit ondulée pour le coût de la remise en état.  Mais sans preuve non plus ( bien qu'à Mariembourg c'était de l'Eternit )
Olivier

RD25

Citation de: oli 11/01 le 01 Décembre 2014, 13:33:05 PM
Bonjour
Moi je crois fort peu probable que la couverture eut été en zinc.
Je pencherais plutôt pour la " biesse " tuile rouge ou l'ardoise suivant les régions, et ensuite un remplacement par de la tôle ondulée ou de l'Eternit ondulée pour le coût de la remise en état.  Mais sans preuve non plus ( bien qu'à Mariembourg c'était de l'Eternit )


+1

Pour corser l'affaire, on peut imaginer un pan de toiture vitré associé :
soit à des bandes de zinc comme le poste d'aiguillage.
soit à de la tuile "intelligente" comme l'école et la maison d'à côté.


C'est en France, mais c'est juste pour illustrer mon propos.  ::)

Cette option vitrée pour éclairer et/ou voir l'intérieur de la rotonde  8)

Bonne cogitation.  ;)

phil

Bonjour,

Pour y être monté souvent, la toiture de l'atelier à wagons de FGH est, dans ces parties non renouvelées, constituée de panneaux en un matériaux alliant des morceaux de fibres de bois et ciment avec plaques métalliques alvéolées. Ces panneaux sont recouvert de roofing.
Si je vois autre chose je te fais signe.

Phil.  ;)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

dgrr57

Le zinc étant bouffé par les fumées, je ne l'utiliserais pas  ;)

Mais en feuilletant La Locomotive de Rulot et Hennig, je verrais bien des panneaux de fibro-ciment (Eternit).

RD25

Salut Patrick,

Matériaux que l'ont retrouve lors des reconstructions de la remise de Leuven "La fig. 11 donne une vue intérieure vers le fond de la remise montrant le versant opaque des combles. Ce versant est couvert de plaques ondulées en fibro-ciment." et du C.W.Mechelen de 1949 à 1949, "Mais alors que le zinc sur voliges a été utilisé comme couverture des halls de la division locomotives, des plaques ondulées en ciment-asbeste ont été adoptées pour la couverture des halls des forges et fonderie. Ce choix a été dicté par le souci de limiter les dépenses et par la nécessité d'assurer une abondante ventilation naturelle par des évents que l'on peut voir sur les photos de ces halls.;)

Citation de: dgrr57 le 01 Décembre 2014, 20:12:55 PM
Le zinc étant bouffé par les fumées, je ne l'utiliserais pas  ;)
Mais en feuilletant La Locomotive de Rulot et Hennig, je verrais bien des panneaux de fibro-ciment (Eternit).