Modules d'inspiration belge

Démarré par dgrr57, 21 Janvier 2013, 13:10:20 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

Vous savez probablement tous que je participe au réseau du forum  ;) Cela a été (et est toujours) le moteur pour mon réseau (un bien grand mot) personnel qui sera composé d'un certain (combien ?) nombre de 'boites' reliées les une aux autres.

A Mechelen 2012, j'ai exposé un module censé représenter la remise de Leuven peu de temps après sa construction. Mes déboires avec la carte plastique de chez Slaters ont fait que c'est plutôt un 'proof of concept' qui a été exposé.



En voyant l'article 'Val-Rikard', j'ai passé quelques journées à tester le carton-plume, mais je n'ai pas été convaincu (ou convaincant)  :(

En relisant les articles d'Arnaud, j'ai été me promener sur le site d'Auhagen. J'ai trouvé ceci :



J'essaierai de poster des photos, mais pas pressé, je ne suis pas très rapide  ;)

arnaud v

Hé quelqun qui me lit  :)

Très chouette base (dimensions impecs). Mais tu auras peut-être le problème des grands pans verticaux à réaliser (sans jointures): je te conseille de découvrir cette référence:Auhagen HO 11424

http://www.auhagen-shop.de/product_info.php?info=p104_verwaltungsgeb--228-ude.html

Les grands pignons latéraux peuvent constituer d'excellentes plaques de base. Compatible avec les plaques séparées..

Sinon, toujours aussi sympa ce grand B en béton  :P
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

doomslu

Luc

André S

+ 1.

Montre-nous ce que tu sais faire, Patrick. Je suis certain que ce sera beau.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

Citation de: arnaud v le 21 Janvier 2013, 14:58:44 PM
Sinon, toujours aussi sympa ce grand B en béton  :P
C'est la seule chose que je garde  ;)

dgrr57

Citation de: arnaud v le 21 Janvier 2013, 14:58:44 PM

Hé quelqun qui me lit  :)
Qu'est-ce que tu crois ? Que je suis le seul  ? ;)

Citation de: arnaud v le 21 Janvier 2013, 14:58:44 PM
Très chouette base (dimensions impecs). Mais tu auras peut-être le problème des grands pans verticaux à réaliser (sans jointures): je te conseille de découvrir cette référence:Auhagen HO 11424

http://www.auhagen-shop.de/product_info.php?info=p104_verwaltungsgeb--228-ude.html

Les grands pignons latéraux peuvent constituer d'excellentes plaques de base. Compatible avec les plaques séparées..
Les plaques Slaters ont l'avantage d'être grandes et bon marché (c'est relatif). Elles ont aussi l'avantage d'être fines et de se découper facilement.

Mais cette finesse présente aussi des désavantages : manque de rigidité, se déforme sous l'action de la colle (je suis probablement trop généreux). Malgré leur grandeur, il faut parfois joindre des plaques pour un grand bâtiment. Là, la finesse est aussi un désavantage. On voit très fort les joints horizontaux. Ne parlons pas des verticaux avec toutes les moitiés de briques.

De plus, je trouve que le relief n'est pas très prononcé (ben oui, elles sont fines). Mais le pire, que je n'ai vu que trop tard : si on met les joints horizontaux bien à l'horizontale, les joints verticaux dévient alors de quelques degrés  >:( Et comme je me basais sur le nombre de briques pour faire mes découpes et pas sur des mesures : devinez  :( :( :(

A Mechelen, je me suis quand même un peu promené  ;) J'ai vu les plaques Wills, à la gravure splendide, mais je trouve l'échelle trop grande. Dommage.

Carton-plume, j'en ai déjà parlé. Je ne me sens pas de taille.

Reste Auhagen, avec leur système de construction. Mais les plaques sont petites et chères  :( et je ne voyais pas comment éviter les joints entre plaques. Auhagen travaille toujours avec ses frises, mais mon bâtiment n'en a pas  ;)

J'ai alors découvert la référence 41205  :)

Pour vous montrer les joints, j'ai pris deux plaques que j'ai simplement attachées avec du papier collant au dos. Une fois pour montrer le joint horizontal (le joint est au milieu) :



et une seconde fois pour montrer le joint vertical :



A mon avis, une fois peint, rejointoyé et légèrement patiné, on ne devrait plus rien voir. (Les points blancs proviennent de mon scanner qui est en train de rendre l'âme  :( )

Je n'ai jusqu'à présent trouvé qu'un seul défaut à ces plaques : elles sont épaisses et je vais m'amuser pour les découpes  :(

Ces plaques sont bien entendu livrées avec les frises chères à Auhagen, mais je sais déjà comment je vais les détourner de leur fonction première.

@ Arnaud : je retiens ton idée pour les grands pans verticaux, on ne sait jamais...

moustique

Super une réalisation intégrale d'un bâtiment d'atelier!
Et en plus tu fais ça tout seul!
Quand je me souviens de la première tentative il y a un monde de différence!
Continue comme ça je suis curieux de voir la suite! ;)
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

arnaud v

Patrick tu veras c'est un vrai plaisir de les jointoyer...
Et parfois juste en posant le joint vertical à l'angle d'une fenêtre, avec une petite coulure verticale.

Mais en effet elles sont hard à couper joliment (plastique un peu "gras"): tu nous diras ton expérience...

Vivement la suite!
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Laufbe

J'aime aussi ce détail si typique!
Pour notre réseau, nous allons l'intégrer, mais autrement ....

Citation de: dgrr57 le 22 Janvier 2013, 01:12:14 AM
Citation de: arnaud v le 21 Janvier 2013, 14:58:44 PM
Sinon, toujours aussi sympa ce grand B en béton  :P
C'est la seule chose que je garde  ;)

WIL-5183

Cher Patrick
J'ai  quelques conseils si vous me le permettez
En  1
Vis-à-vis des plaques de la marque « Slaters »
Elles sont moins épaisses, certes, mais elles permettent certaines découpes que nous ne serions faire dans d'autre plaques. 
Ce qui pour faire de très grande façade  en briques, j'ai pour ma part, utilisé deux techniques qui toutes les deux ont données leurs preuves dans le temps. 
Si je puis me permettre de mettre en évidence deux auteurs de ce forum.
La technique « Sandwich » qui permet d'annuler les tensions entre les  panneaux 
(Voir Dimitri/ Crudigim)  nous en avions parlé sur ce forum mais cela fait déjà  bon bout de temps.
L'autre technique conseillée par Ricky,  et que j'ai adaptée à ma façon, est celle d'employer  du ruban double face pour coller mes grandes  surfaces  des panneaux.  Qu'ils soient en Plasticard ou en Forex.
J'ai utilisé de la double face fine « Style double face pour photos »
Je peux vous dire que cela tient dans le temps. Voici depuis 2004  que  mes constructions n'ont pas bougées.
Attention cependant, il faut calibre le support au plus juste et avoir un guide pour positionner  la feuille juste à l'endroit où elle devrait être placée.   Car une fois collée (no return) cela colle et bien même très bien. 
Tout cela pour tenter d'expliquer qu'il résulte des tensions par les colles entre le support et  les feuilles des briques ou autres, d'où certaines ondulations, sinon gondolage.
Ici j'essaye d'être simple et court, nous pourrions en parler en plusieurs pages.
En 2
Les plaques « Auhagen »  sont certes magnifiques, mais comme tu le reconnais, elles ne sont pas faciles à la découpe.
C'est pourquoi,  j'ai eu l'idée de fabriquer un outil de découpe.
Ici  Daniel en parle bien mieux que moi.
http://www.ho-ptit-train.be/Html/massicot.html
Pour  ma part j'ai opté sur l'option KWB, car le guide lame permet d'utiliser n'importe quel découpeur,  et   que la lame ne peut dévier.
A ajoute à la liste d'achat : un bon pied à coulisse, pour régler, entre autres la position de la plaque.
Il y a  sans aucun doute un petit investissement  au départ
Peut-être,  suis-je trop concis dans mes propos ?
Le Pater
Trop souvent absent ces derniers temps.













On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Guytoonet

Bonsoir,

Le massicot pour les découpes générales, c'est une bonne solution mais pour les petites découpes internes, à part les forets et la lime, je ne vois pas de solution.
J'ai gentiment reçu des échantillons Auhagen, pour le N mais c'est un peu le souci de l'épaisseur qui m'ennuie  :-[

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

dgrr57

Citation de: WIL-5183 le 26 Janvier 2013, 22:56:44 PM
Cher Patrick
J'ai  quelques conseils si vous me le permettez
En  1
Vis-à-vis des plaques de la marque « Slaters » <snip>
Merci de tes conseils, Philippe. Le gros point négatif des Slaters (je ne parle que des feuilles que j'ai commandées en direct chez Slaters) est le défaut de perpendicularité des joints. M'étant basé sur les briques pour découper, bonjour les dégâts  :( :(
Citation de: WIL-5183 le 26 Janvier 2013, 22:56:44 PMEn 2
Les plaques « Auhagen »  sont certes magnifiques, mais comme tu le reconnais, elles ne sont pas faciles à la découpe.
C'est pourquoi,  j'ai eu l'idée de fabriquer un outil de découpe.
Ici  Daniel en parle bien mieux que moi.
http://www.ho-ptit-train.be/Html/massicot.html
Pour  ma part j'ai opté sur l'option KWB, car le guide lame permet d'utiliser n'importe quel découpeur,  et   que la lame ne peut dévier.
A ajoute à la liste d'achat : un bon pied à coulisse, pour régler, entre autres la position de la plaque.
Il y a  sans aucun doute un petit investissement  au départ
Peut-être,  suis-je trop concis dans mes propos ?
Le Pater
Trop souvent absent ces derniers temps.
Comme le dit si bien Guy, le massicot c'est génial pour de grandes lignes droites. Les découpes intérieures, c'est une autre paire de manche. De plus, les plaques Auhagen (celles que j'utilise) sont petites et l'outil semble un peu disproportionné.

Par contre, je retiens le truc du cutter à l'envers. J'essaie demain. J'ai eu assez mal aux doigts aujourd'hui  ;)

Merci de t'intéresser à mon projet.

arnaud v

Très intéressant le liens du pater...

Pour ma part je rappelerai que la qualité des briques Auhagen que j'ai pu apprécier en est la gravure très rectangulaire permettant par après d'obtenir des joints très bien marqués. Une autre option est qu'en piochant dans les kits et pochettes on peut obtenir des bandes verticales larges de quelques briques, tenant compte de l'appareillage en croix. Ce que l'on a jamais en coupant en plein milieu n'importe quelle plauque..

Tout cela me donne envie de m'y remettre aussi  ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

doomslu

Luc

dgrr57

Je laisse momentanément reposer mes doigts  ;)

Mais comme j'avais quand même envie de travailler (un peu), j'ai repris mon module supposé représenter un morceau de ligne du côté de Leffrinckoucke. A Mechelen 2012, la majorité des visiteurs a cru que je représentais de la neige  :(

Pour accentuer le côté littoral, j'ai donc ajouté un petit élément de décor :