digital feux fin de convoi : clignotement

Démarré par greg5518, 28 Décembre 2013, 00:10:14 AM

« précédent - suivant »

greg5518

bonjour,

J'ai parcouru le net sans trouver ma réponse. En digital, comment empêcher le clignotement des feux de fin de convoi. J'ai bien placé une capa comme en continu, mais un effet inattendu apparaît : le train qui comprend un tel wagon (équipé de feu de fin de convoi avec capa) "brûle" le signal fermé. Sachant que l'arrêt du train est provoqué par le système ABC (Lenz). Si on supprime la capa, le train s'arrête mais les feux clignotent. Peut-être réduire la capa au minimum. Je redresse en simple alternance, je n'ai pas encore essayé en double alternance.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

serow

Ah, l'ABC. C'est fou ce que j'aime ce truc ...

Tonga

Le système ABC est basé sur l'introduction d'une asymétrie dans le signal pseudo-alternatif symétrique du courant DCC. Tout ce qui peut créer, volontairement ou non, une telle asymétrie est à proscrire et ceci s'applique notamment aux diodes. La meilleure solution serait d'alimenter les feux avec un décodeur, mais évidemment ce n'est pas la moins chère. D'une manière générale, il n'est pas de bonne pratique d'utiliser le courant DCC pour autre chose que pour alimenter un décodeur. C'est possible, mais les ennuis ne sont jamais loin surtout en ABC.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

greg5518

Donc, si vous n'utiliser pas de décodeur, vous laissez clignoter les feux de fin de convoi ? A moins d'améliorer les prises de courant ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

ho-mat

bonjour, en essayant bonne prise de courant (2 patins et roues propres) , pont redresseur , condensateur , résistance, leds

ça doit être ok, capacité condensateur à déterminer par essai

normalement avec un pont redresseur pas d'asymétrie du signal

Tonga

Une solution que j'ai expérimentée et qui marche plutôt bien consiste à alimenter la rame (éclairage et feu de fin de convoi) à partir des fonctions du décodeur de la locomotive dont la prise de courant est bien meilleure. Tout ce qu'il faut, ce sont des attelages conducteurs.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

greg5518

Je vais faire des essais avec pont redresseur (double alternance) et faible capa placée après la résistance (coté led). Je vous tiens au courant continu.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

ho-mat

Citation de: greg5518 le 31 Décembre 2013, 16:40:57 PM
Je vais faire des essais avec pont redresseur (double alternance) et faible capa placée après la résistance (coté led). Je vous tiens au courant continu.

joli !

greg5518

Bon, J'ai alimenté mes leds avec un pont en double alternance et capa coté pont : ABC ne fonctionne pas.
J'ai supprimé la capa : ABC ne fonctionne pas ! (je ne m'y attendais pas)
J'avais un autre wagon (doté d'une capa avec montage un peu similaire) que j'ai essayé : ABC fonctionne (je ne m'y attendais pas).

En comparant les 2 wagons : je m'aperçois que la disposition des roues isolées est inversée : boggie 1 prend le courant à gauche et boggie 2 prend le courant à droite et l'inverse sur l'autre wagon.

J'ai donc inversé la disposition des essieux et... l'ABC fonctionne.  :D

La prise de courant du wagon perturbe l'ABC en le pontant en quelque sorte via le wagon, faisant croire à l'ABC que le signal digital est équilibré et donc qu'il ne faut pas freiner.

Heureusement, tous les dispositifs ABC ont été câblés sur la même file de rails. 

Problème résolu.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

En fait, de nouvelles expériences montrent que le problème réapparaît : parfois les trains équipés de wagons avec feux de fin de convoi brûle les signaux.
Nous avons trouvé la réponse. D'habitude, les prises de courant se font sur les roues de droite d'un bogie et les roues de gauche sur l'autre (ou l'inverse, peu importe).
Quand le bogie roule au point de séparation entre la zone ABC et la pleine voie, il peut (via son contact frottant interne) mettre en contact la section ABC avec le reste du réseau. La loco voit alors le pleine tension équilibrée revenir pendant un court instant suffisant pour donner l'ordre au décodeur de reparcourir la distance programmée en mode ABC. On brûle alors le signal.
La solution est de ne prendre le courant que par une roue sur le bogie coté rail coupé pour la section ABC.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

ho-mat

bonjour, petite question, en prenant le courant sur les deux essieux d'un même bogie (les 4 roues) ça fonctionne ou pas?

Tonga

Désolé si je me répète, mais la seule et unique solution pour éviter tout problème en ABC est d'alimenter les consommateurs de courant par un décodeur, surtout si lesdits consommateurs comportent des diodes (les LED sont des diodes, comme chacun sait 8)). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis (pour une fois ;)) d'accord avec Serow à propos de Lenz: je n'aime pas l'ABC, mais contrairement à  lui, je considère que c'est une bonne solution si on en accepte les contraintes, trop nombreuses à mon goût. Tout autre bricolage ne peut qu'apporter forcément des problèmes.

Citation de: greg5518 le 14 Janvier 2014, 12:47:10 PM
En fait, de nouvelles expériences montrent que le problème réapparaît : parfois les trains équipés de wagons avec feux de fin de convoi brûle les signaux.
Nous avons trouvé la réponse. D'habitude, les prises de courant se font sur les roues de droite d'un bogie et les roues de gauche sur l'autre (ou l'inverse, peu importe).
Quand le bogie roule au point de séparation entre la zone ABC et la pleine voie, il peut (via son contact frottant interne) mettre en contact la section ABC avec le reste du réseau. La loco voit alors le pleine tension équilibrée revenir pendant un court instant suffisant pour donner l'ordre au décodeur de reparcourir la distance programmée en mode ABC. On brûle alors le signal.
La solution est de ne prendre le courant que par une roue sur le bogie coté rail coupé pour la section ABC.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

Citation de: ho-mat le 14 Janvier 2014, 12:51:20 PM
bonjour, petite question, en prenant le courant sur les deux essieux d'un même bogie (les 4 roues) ça fonctionne ou pas?
C'est justement ce qui pose problème  ;)

Il ne faut prendre le courant que par 1 essieu, mais alors là, bonjour les mauvais contacts  :(

Dernière solution : accu que l'on recharge HORS des voies. Mais quand on oublie de recharger, plus de feux (j'en ai vu en réel  :( )

serow

Citation de: Tonga le 14 Janvier 2014, 13:58:24 PM
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis (pour une fois ;)) d'accord avec Serow à propos de Lenz: je n'aime pas l'ABC, mais contrairement à  lui, je considère que c'est une bonne solution si on en accepte les contraintes, trop nombreuses à mon goût. Tout autre bricolage ne peut qu'apporter forcément des problèmes.

Comme quoi tout arrive. On sait au moins ce qu'on ne veut pas.

greg5518

Si on veut garder tous les essieux avec prise de contact (mais en quinconce) , alors j'avais pensé à réaliser une double coupure (au début de la zone ABC) de longueur égale à l'entre-axe entre essieux du bogie le plus long + quelques mm. On a alors un petit morceau de rail non alimenté et pas de risque de pontage de la zone ABC par le bogie. Vu que les machines sont en général bien alimentées par tous les essieux : pas de problème d'alimentation. La capa dans le wagon équipé de feux de fin de convoi empêchera le clignotement.

La philosophie de l'ABC est intéressante en attendant l'installation d'un logiciel contrôlant le réseau, ou pour ceux que l'informatique rebute (Et il y en a encore pas mal qui préfère faire du train que de l'informatique) car il est alors possible sans connaitre l'adresse de la loco de l'arrêter à un endroit voulu.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège